Nos experts extras
Cette année, la revue est assurée par deux "pas terrestres" mais très extras: Maître Yabadoo, cousin éloigné de Yoda, accompagné de son jeune padawan Schmück Skywalker, descendant de Luke.
Ils reviennent avec leurs yeux affutés de gardiens de la galaxie sur les événements et les non-événements de cette année si particulière, qui a vu la Terre subir de plein fouet la pandémie de covid-19.
Roulements de tambours pour la revue de l'année 2020...
Janvier
Schmück Skywalker (SS): "Vénérable Maitre, comment donc a commencé l'an 2020 sur Terre chez nos amis romands?"
Maitre Yabadoo (MY): "Jeune Schmück, par de bonnes résolutions, cela va sans dire; surtout en matière de parascolaire."
SS: "Qui n'ont pas été tenues, cela va sans dire..."
MY: "Que nenni, jeune padawan, que nenni. Figurez-vous que des centaines de communes romandes ont quitté le côté obscur des formulaires papier pour rejoindre le Grand Portail Intergalactique du Parascolaire Electronique."
SS: "C'est magnifique! Pourriez-vous me préciser ce que vous entendez par...papier?"
MY: "Bien volontiers. Il s'agit de minces feuilles fabriquées à partir d'une pâte végétale composée de bois ou d'autres plantes fibreuses. Sur ces feuilles on y écrit ce que l'on veut à partir d'un ustensile doté d'une mine minérale ou d'une substance liquide colorée appelée encre. Dans un passé récent, les Terriens ont mécanisé puis informatisé le processus d'écriture à l'aide de machines à écrire puis d'imprimantes déposant l'encre sur les feuilles selon les instructions d'un terminal mécanique puis électronique. L'inconvénient principal du papier est son inflammabilité. De plus, il résiste mal à l'usure du temps tout comme à l'humidité. Nos ancêtres ont abandonné ce mode d'écriture par suite du grand incendie de la Bibliothèque Yodique survenu sur la quatrième lune de Kashgobah il y a environ 700 générations."
SS: "En conclusion..."
MY: "Comme le dirait mon cousin Yoda: avec son temps, évoluer il faut savoir."
SS: "Merci Maitre."
Février
Schmück Skywalker (SS): "Vénérable Maitre, que s'est-il passé de beau en février?"
Maitre Yabadoo (MY): "Jeune Schmück, il s'est passé beaucoup de belles choses, et pour cause, puisque février 2020 a compté 29 jours."
SS: "Ils sont bizarres, les mois des Terriens, non?"
MY: "Que oui. Imaginez, jeune padawan, que c'est leur fameux Jules César qui est à l'origine du jour supplémentaire de février, qui était à son époque le dernier mois de l'année. Tout ça pour qu'une année calendaire corresponde à une rotation de la Terre autour de son étoile. Jules et son fils adoptif, l'empereur Auguste, ont d'ailleurs chacun un mois nommé en leur honneur, juillet et août. Et pour ne pas faire de jaloux, ils comptent tous deux 31 jours. Douze mois de trente jours suivis de cinq ou six jours de célébrations en fin d'année simplifieraient un peu les choses. Les révolutionnaires français ont tenté le coup, mais leur calendrier républicain n'aura été en vigueur que durant douze ans. Adopter notre calendrier galactique standard règlerait définitivement le problème."
SS: "Vous vous égarez, Maitre. Si vous reveniez aux actualités de février sur Terre?"
MY: "Très volontiers. C'est le Service Desk qui fut particulièrement mis en exergue en février. Il a été question de guichet physique pour assister les utilisateurs dans des domaines spécifiques, de dix facteurs clés pour bien migrer vers Windows 10, et de la gestion de la déferlante hypermobile."
SS: "En conclusion..."
MY: "Comme le dirait mon cousin Yoda: mobile, imprévisible, l'avenir toujours sera."
SS: "Merci Maitre."
Mars
Schmück Skywalker (SS): "Vénérable Maitre, quid de mars?"
Maitre Yabadoo (MY): "Jeune Schmück, il s'agit d'une barre chocolatée très populaire sur Terre."
SS: "Mais encore..."
MY: "C'est aussi le nom de la planète voisine de la Terre."
SS: "Mais encore..."
MY: "Je vous vois venir, jeune padawan... Mais oui, il s'agit aussi du nom d'un mois. Mars 2020 restera d'ailleurs longtemps gravé dans les mémoires des Terriens comme le mois de l'immobilisme."
SS: "Là c'est moi qui vous vois venir..."
MY: "Le coronavirus qui est apparu dans la ville de Wuhan, en Chine, fin 2019, s'est en effet propagé de manière fulgurante sur Terre, paralysant littéralement toute la planète. Fini les vols, écoles fermées, commerces fermés, et cætera. Et des hôpitaux surchargés. Panique à bord, à bâbord comme à tribord. Les Terriens ont dû se réinventer et télétravailler, tout en prenant garde aux escrocs opportunistes. Et sortir masqués. Ils ne sont pas encore prêts pour l'exploration spatiale en dehors de leur système stellaire, nos amis terriens; s'ils savaient combien de virus compte la galaxie, ils adopteraient le casque plutôt que le masque."
SS: "En conclusion..."
MY: "Comme le dirait mon cousin Yoda: après l'orage, plus clair le ciel sera."
SS: "Merci Maitre."
Avril
Schmück Skywalker (SS): "Vénérable Maitre, la situation s'est-elle améliorée en avril?"
Maitre Yabadoo (MY): "Jeune Schmück, une pandémie d'une telle ampleur est un défi herculéen à gérer pour nos amis terriens."
SS: "Herculez qui?"
MY: "Hercule, jeune padawan. Héros de la mythologie gréco-romaine, connu des Grecs sous le nom d'Héraclès, puis des Romains sous celui d'Hercule. Il est fameux pour l'accomplissement de ses Douze Travaux: un lion à étouffer, une hydre à tuer, une biche à capturer, un sanglier à maitriser, des écuries à nettoyer, des oiseaux carnassier à chasser, un taureau à dompter, des juments carnivores à calmer, la ceinture de la reine des Amazones à subtiliser, un géant à trois corps à combattre, des pommes d'or à cueillir, et enfin un chien tricéphale à enchainer. Hercule me rappelle GolGor, héros des contes et légendes de la planète de mon adolescence, Toliken."
SS: "Vous vous égarez dans les mythes et légendes, Maitre. Et si vous reveniez sur la Terre d'aujourd'hui? Comment comptent-ils décapiter le coronavirus? Avec quels outils gèrent-ils la pandémie?"
MY: "Avec des hôpitaux, pardi, dont celui flambant neuf de Rennaz, objet d'une actualité thématique concernant l'e-learning et l'outil myTeacher, dont l'apport fut précieux pour former les employés de l'hôpital à leur nouvel écrin. Et en parlant de flambant neuf, jetez-moi donc un coup d'œil sur ce site flambant neuf dédié à myTeacher, justement; myTeacher: l'Hercule de l'e-learning..."
SS: "Je n'y manquerai pas. Et en guise de conclusion..."
MY: "Comme le dirait un ami de mon cousin Yoda: plus que force ni que rage, patience et longueur de temps font."
SS: "Merci Maitre."
Mai
Schmück Skywalker (SS): "Vénérable Maitre, est-ce que mai s'est avéré plus gai?"
Maitre Yabadoo (MY): "Jeune Schmück, les écoles étant fermées en mai, les projets scolaires, parascolaires, périscolaires (mais pas pyroscolaires) ont été reportés aux calendes grecques de notre ami Héraclès. Même l'école s'est mise au télétravail. Les parents sont devenus des assistants scolaires à plein temps."
SS: "Et le Service Desk, pendant ce temps?"
MY: "Il monte en puissance. A la puissance 13 plus précisément. Treize profils s'y côtoient. Complémentaires, voire parfois interchangeables, qui plus est. Imaginez toutes les combinaisons possibles, jeune padawan. Du reste, vous y auriez une place de choix avec votre background flexible et vos capacités linguistiques hors-norme à rendre jaloux un droïde de protocole aussi rodé que C-3PO."
SS: "შენ ჩემს მოკრძალებას დააზარალებ, cher Maitre!"
MY: "A vos souhaits! Donc je disais, treize profils combinables: l'administrateur IT, l'application manager, le change manager, le chargé de projet, le chargé de support en sécurité de l'information, le chargé de support informatique, le directeur de projet, le floor-runner, l'incident manager, le service manager, le spécialiste de la gestion des accès, le responsable d'équipe, et le technicien en informatique."
SS: "Ça ne fait pas beaucoup de 'la', dites-moi."
MY: "La langue française n'est pas idéale pour le mélange des genres; ce n'est pas à vous que je l'apprends."
SS: "Que non. Que non. Et je ne doute pas que ces profils se déclinent au féminin comme au masculin dans le monde professionnel de nos amis terriens. Et en conclusion..."
MY: "Comme le dirait mon cousin Yoda: par la complémentarité, l'avenir de l'humanité passera."
SS: "Merci Maitre."
Juin
Schmück Skywalker (SS): "Vénérable Maitre, de quoi a-t-il été question en juin du côté de Carouge?"
Maitre Yabadoo (MY): "Jeune Schmück, il a été question d'évolution. Comme vous le savez, la planète Terre est peuplée d'humains nommés homo sapiens. Il s'agit d'une espèce de primates qui ne cesse d'évoluer en fonction de facteurs environnementaux comme sociétaux. Les humains me rappellent un peu les habitants de la planète agricole Galpag VIII de par leur créativité et leur capacité d'adaptation croissante."
SS: "Où voulez-vous en venir, cher Maitre?"
MY: "L'homo sapiens du XXIème siècle est devenu homo hypermobilis. Les structures de support ont donc logiquement dû s'adapter à cette nouvelle donne hypermobile, tout comme elles l'ont fait avec l'avènement d'Internet et du web, quand les humains ont enfin eu la bonne idée de mettre en réseau tous leurs ordinateurs. Cette actualité retrace justement l'évolution du concept de support aux utilisateurs durant ces soixante dernières années terrestres."
SS: "Je vois. Merci. Très instructif en effet. Et je vous laisse conclure..."
MY: "Comme le dirait mon cousin Yoda: une option, l'évolution n'est pas."
SS: "Merci Maitre."
Juillet
Schmück Skywalker (SS): "Vénérable Maitre, comment survivre à la canicule de juillet quand on est confiné?"
Maitre Yabadoo (MY): "Jeune Schmück, bonne question. Il faut simplement bien s'hydrater en mettant quelques boissons fraiches au frigo. Mais gare aux intrus, car même un frigo peut être piraté. La preuve dans cette actualité sur la sécurité, qui rappelle l'importance de la sensibilisation, avec des préceptes à appliquer du clavier... au frigo."
SS: "Un frigo piraté, mais où va-t-on?"
MY: "Les pirates ne manquent pas d'imagination. Mon garde-manger sur ma planète natale de Balandangor avait été déréglé par une bande de cyberloubards. Mes réserves de jus de grenouilles bleues n'avaient hélas pas survécu."
SS: "En conclusion..."
MY: "Comme le dirait mon cousin Yoda: quelle que soit la taille de l'objet, de mise la prudence est."
SS: "Merci Maitre."
Août
Schmück Skywalker (SS): "Vénérable Maitre, quelles actualités en août?"
Maitre Yabadoo (MY): "Jeune Schmück, elles furent peu nombreuses. C'est donc l'occasion d'avoir une pensée pour les Terriens les plus défavorisés, par exemple les Burkinabès, qui font face non seulement à la pandémie de coronavirus, mais aussi au djihadisme, en plus des difficultés usuelles. Ce peuple courageux n'est pas sans me rappeler les Zlotars chercheurs d'eau de la planète désertique de Waâab."
SS: "Quelle bravoure il faut avoir pour affronter tout ça! Anecdotique, mais... le linguiste curieux que je suis se demande d'où vient cet accent grave sur Burkinabè."
MY: "Burkina Faso signifie le pays des hommes intègres. Bè signifie habitant dans la langue peule."
SS: "J'en reste bouche bèe. Votre conclusion..."
MY: "Comme le dirait mon cousin Yoda: aux défavorisés de penser il ne faut cesser, et selon ses moyens en leur faveur agir, en apportant à l'édifice sa brique."
SS: "Merci Maitre."
Septembre
Schmück Skywalker (SS): "Vénérable Maitre, quid de la rentrée de septembre?"
Maitre Yabadoo (MY): "Jeune Schmück, les écoles ayant rouvert, le parascolaire a de nouveau le vent en poupe. Les écoliers affluent. Il faut dès lors se plier en quatre (mousquetaires) pour gérer leurs présences ou leurs absences prévues ou imprévues avec toute la fiabilité nécessaire, tout en respectant le GDPR."
SS: "RGPD, vous voulez dire?"
MY: "Oui, mais pour la rime, GDPR sonne mieux, jeune padawan."
SS: "Soyons précis, Maitre. Le nom complet dudit règlement, c'est: Règlement du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (Regulation on the protection of natural persons with regard to the processing of personal data and on the free movement of such data, and repealing Directive 95/46/EC (Data Protection Directive)). Ce nom pompeux ne vous rappelle-t-il pas le fameux Règlement 12K-VG-31415926535-double-bis de la Guilde Interplanétaire du Système de Véga corrélatif à la protection des œuvres des êtres vivants, semi-vivants et non-vivants de nature végétale, animale, minérale, humanoïde ou non-humanoïde et à la gestion des données électroniques, cybertroniques et hypertroniques des copyrights, brevets et licences qui en découlent?"
MY: "Vous m'ôtez les mots de la plume!"
SS: "Sur ce, Maitre, je vous laisse conclure."
MY: "Comme le dirait mon cousin Yoda: en matière de parascolaire, le bon portail tu ouvriras."
SS: "Merci Maitre."
Octobre
Schmück Skywalker (SS): "Vénérable Maitre, voilà qu'une deuxième vague de covid frappe l'Europe. Je n'ose dire seconde vague..."
Maitre Yabadoo (MY): "Jeune Schmück, et avec raison. Seconde impliquerait l'absence de troisième vague. Ils sont d'ailleurs optimistes, ces humains, en parlant de Seconde Guerre mondiale. Une colle pour vous: le covid ou la covid?"
SS: "L'Académie française et son équivalent québécois promulguent la covid. L'usage promeut le covid. Selon moi, les deux variantes sont fallacieuses. L'abréviation covid est un anglicisme signifiant coronavirus disease... qui se traduit par: la maladie du coronavirus, d'où l'idée du féminin, puisque le mot maladie est féminin; sauf que pour aller jusqu'au bout de la démarche francophile, il faudrait abréger l'expression traduite en français, la maladie du coronavirus donc; et par conséquent n'opter ni pour le covid ni pour la covid, mais bel et bien pour la covima ou plus logiquement pour la macovi."
MY: "L'essentiel, c'est que ce mot disparaisse de l'usage courant. Tout comme le mot cuniculi qui fut utilisé dans les temps anciens dans le système d'Arcturus lors de la terrible pandémie liée à la bactérie treponema paraluiscuniculi qui y terrassa lièvres et lapins."
SS: "Cuniculi, cunicula..."
MY: "Funiculì, funiculà, jeune padawan, pas cuni; il s'agit d'une chanson napolitaine, rien à voir avec les lapins..."
SS: "Oups! Sinon, quoi de neuf sur Terre, covid mis à part?"
MY: "D'autres anglicismes à la pelle dans cette actualité néanmoins fort pertinente sur les indicateurs du Service Desk et du cadre qui les entoure: ITIL®, KPI, S.M.A.R.T., et j'en passe..."
SS: "En conclusion..."
MY: "Comme le dirait mon cousin Yoda: par les turbulences intergalactiques, en exergue la bravoure des pilotes est mise."
SS: "Merci Maitre."
Novembre
Schmück Skywalker (SS): "Vénérable Maitre, nous n'avons que peu abordé le domaine de la formation, me semle-t-il?"
Maitre Yabadoo (MY): "Jeune Schmück, vous avez raison. Parlons de ce catalogue de formation, un catalogue dont l'éclectisme rivalise avec la qualité."
SS: "Je suis tout ouïe."
MY: "Il me suffit de vous citer un sujet de formation par domaine, et vous aurez une bonne idée de cette diversité: migration bureautique sur Office, HTML 5, ITIL® 4 Foundation, réalisation de quiz myTeacher, sensibilisation à la sécurité de l'information, gestion d'un Service Desk, et test TAPUSCRIT."
SS: "TAPUSCRIT, est-ce en rapport avec le sanskrit?"
MY: "Que nenni. Il s'agit ici de dactylographie."
SS: "Ah, merci."
MY: "Le moment est venu de vous raconter la légende du cochon volant, jeune padawan. Il était une fois sur la planète MolMak IV un petit garçon qui s'appelait Sirius, comme la célèbre étoile. Un matin, au petit-déjeuner, sa maman voulut essayer une nouvelle variété de céréales à la mode, les Very Merry Pearly de la marque Chanvry. Sirius était aux anges. Les petites perles de céréales flottaient gaiment dans son lait de jument. Puis soudain, un cochon volant passa furtivement devant son front. Il s'écria: 'Maman, un cochon volant!' Sa mère se précipita dans la cuisine mais n'y vit rien d'autre que son garçon mangeant tranquillement ces céréales matinales.
Le matin suivant, rebelotte. Very Merry Pearly au petit-déjeuner. Cochon volant qui apparait. Sirius qui s'ébahit. Sa mère qui n'y voit rien...
Le matin suivant, rebelotte. Very Merry Pearly au petit-déjeuner. Cochon volant qui apparait. Sirius qui s'ébahit. Sa mère qui n'y voit rien...
Le matin suivant, rebelotte. Very Merry Pearly au petit-déjeuner. Cochon volant qui apparait. Sirius qui s'ébahit. Sa mère qui n'y voit rien...
Le matin suivant, rebelotte. Very Merry Pearly au petit-déjeuner. Cochon volant qui apparait. Sirius qui s'ébahit. Sa mère qui n'y voit rien...
Le matin suivant, rebelotte. Very Merry Pearly au petit-déjeuner. Cochon volant qui apparait. Sirius qui s'ébahit. Sa mère qui n'y voit rien...
Le matin suivant, rebelotte. Very Merry Pearly au petit-déjeuner. Cochon volant qui apparait. Sirius qui s'ébahit. Sa mère qui n'y voit rien...
Le matin suivant, rebelotte. Very Merry Pearly au petit-déjeuner. Cochon volant qui apparait. Sirius qui s'ébahit. Sa mère qui n'y voit rien...
Le matin suivant, soulagement. Plus de cochon volant. Les Very Merry Pearly étant finis, Sirius a mangé des Holy Sweety Corny.
Moralité: au petit-déjeuner, des céréales chanvrées à tes bambins tu ne donneras point."
SS: "Quel rapport avec le catalogue de formations précité?"
MY: "Aucun."
SS: "Hum, je me disais bien... N'était-ce point là une astuce du rédacteur pour faire de cette actualité la plus longue à être publiée sur ce site? Elle dépasse comme par hasard d'un rien le cap historique des 3000 mots."
MY: "Bien vu, jeune padawan."
SS: "C'est à se demander si le rédacteur n'a pas lui aussi consommé des céréales chanvrées au petit-déjeuner."
MY: "On ne peut pas totalement l'exclure."
SS: "En conclusion..."
MY: "Comme le dirait mon cousin Yoda: de ne pas s'arrêter, la formation continue."
SS: "Merci Maitre."
Décembre
Maitre Yabadoo (MY): "Jeune Schmück, j'ai une confession à vous faire..."
Schmück Skywalker (SS): "Je suis tout ouïe..."
MY: "Le covid-19, c'est nous!"
SS: "Quoi!?! C'était donc ça, le petit paquet fragile au frais en soute... Mais pourquoi donc?"
MY: "Afin que les Terriens s'unissent enfin contre un ennemi commun."
SS: "Si je puis me permettre, maitre, ce n'est pas gagné."
MY: "Ce n'est pas perdu non plus, jeune padawan."
SS: "En conclusion..."
MY: "Comme le dirait mon cousin Yoda: la force, l'union fera."
Tous nos vœux pour 2021
CeRFI SA souhaite également que les Terriens se mobilisent de toutes leurs forces pour sortir grandis de la pandémie de coronavirus.
Chers internautes, chers visiteurs, chers clients,
En cette fin d'année si particulière, nous tenons à remercier chaleureusement tous nos clients qui nous font confiance depuis plus de 20 ans, de même que toutes nos collaboratrices et tous nos collaborateurs, qui œuvrent au quotidien, sans relâche, pour la pérennité de CeRFI SA.
Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes, en famille ou entre amis, dans la mesure du possible en fonction des restrictions sanitaires en cours.
Bonne et Heureuse Année 2021!
La direction de CeRFI SA,
Corinne Sauge, Olivier Säuberli et Philippe Gaugain