Windows 10
Lancé en 2005, développé en C, C++ et C#, Microsoft Windows 10 est disponible en 110 langues et est le successeur de Windows 8.1.
Windows 10 Mobile permet la diffusion d'apps universelles (UWP) sur PC, laptops et supports mobiles (tablettes, smartphones, visiocasques et Xbox).
Windows 10 permet l'authentification multi-facteurs et favorise l'utilisation des données de reconnaissances biométriques via sa plateforme Windows Hello.
L'arrivée dans le monde professionnel de Windows 10, très répandu dans le cadre privé, est inéluctable et nécessite une transition en douceur, avec un accompagnement adapté pour les utilisateurs, afin que ceux-ci prennent bien en compte les spécificités de la version professionnelle.
Alors, comment s'assurer d'une migration sans accrocs vers Windows 10 et Windows Hello?
10 facteurs clés
#1 Préparation en amont
Une étude préalable des besoins des différents corps de métiers de l'entreprise est nécessaire, afin de s'assurer d'une transition en douceur de tous les employés, tout en tenant compte de la culture d'entreprise. Des key-users peuvent être formés au nouveau système d'exploitation dans un premier temps, afin de mesurer l'impact de la transition et d'en réduire les effets de bords.
#2 Sous l'égide d'ITIL®4
Rien de tel qu'un cadre de travail cohérent pour mener à bien une migration de grande ampleur. ITIL®4 joue parfaitement ce rôle, car il se veut une "boule de cristal pour guider tous les acteurs de l'IT" dans cette nouvelle décennie d'un XXIème siècle hyperconnecté.
#3 Suivi quotidien
La coordination des différents acteurs de la transition (équipes techniques, management de l'IT, Service Desk, management de l'entreprise, key-users) est indispensable durant tout le processus, et vitale durant les jours de migration. Une séance quotidienne, même courte, avec un représentant de chaque équipe impliquée, est recommandée.
#4 Suivi technique
L'objectif est de s'assurer, selon les préceptes du cadre d'ITIL, de la continuité des services en cas de pépin. En les reportant lors de la séance susmentionnée. En prenant les mesures urgentes (quick-fix) qui s'imposent pour limiter l'impact sur le business. En mettant en place des mesures plus conséquentes pour pérenniser la solution.
#5 Information
Les utilisateurs doivent être informés à la fois avant (préparation de la migration), après (mise à disposition de la documentation, enquête de satisfaction), mais surtout pendant (formation à suivre, date d'installation de l'OS, horaire étendu du support, suivi de proximité, etc.).
#6 Formation
Une formation préalable, qu'elle ait lieu en salle ou sous forme de modules e-learning, est indispensable au succès d'une migration d'une telle envergure. Il faut donner une vision claire et concise à l'utilisateur des changements majeurs qui l'attendent dans son quotidien.
#7 Des floor-runners à la rescousse
Rien de tel que des floor-runners, littéralement coureurs d'étages, pour assurer un support de proximité directement aux bureaux des employés migrés concernés. Ils interviennent idéalement après l'information et la formation, dès que le nouveau système d'exploitation est opérationnel sur le poste de travail de l'utilisateur, afin de s'assurer que tout fonctionne.
#8 Support élargi
Le Service Desk doit se plier en quatre pendant une telle phase de migration. Les floor-runners sont un exemple d'élargissement du support habituel. D'autres mesures peuvent être mises en place pour assurer la réussite d'un tel projet, parmi celles-ci:
- des heures d'ouvertures prolongées
- un guichet physique
- un numéro de téléphone dédié
- une équipe temporairement renforcée
Dans le cas des renforts, il peut s'agir d'externes spécialisés dans de telles migrations.
#9 Documentation
Des fiches concises, claires et précises, imagées, par exemple un flyer d'une page ou deux, sont à mettre à disposition des utilisateurs pour qu'ils sachent en un coup d'œil quels vont être les changements les plus importants avec le nouveau système d'exploitation.
Des fiches à compléter par des FAQ à mettre à jour au fil de la migration sur l'intranet, si possible agrémentées de courtes vidéos explicites.
Des modules e-learning peuvent être aussi mis à disposition, notamment pour offrir une aide plus consistante et thématisée. Cela s'avère en particulier utile une fois la formation en salle effectuée, pour réviser ou approfondir la maîtrise d'une fonctionnalité.
#10 Enquête de satisfaction
Afin d'enclencher le PAC (processus d'amélioration continue) une fois la migration initiée, rien de tel qu'une bonne enquête de satisfaction des utilisateurs migrés, à gérer par exemple avec l'outil myTest de myTeacher.
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