Aujourd'hui, c'est déjà demain
Une nouvelle e-révolution
Domotique, montres connectées, e-chaussures, voitures autoguidées, e-matelas, réalité augmentée: le monde d'aujourd'hui est déjà fortement connecté.
Bien plus qu'une tendance, c'est un tsunami, une nouvelle e-révolution qui est en marche, à vitesse grand V.
Le cabinet Accenture ne se trompe probablement pas en prédisant que d'ici 2030, l'Internet des objets pèsera quelques 1500 milliards de dollars annuels pour l'économie mondiale.
Samsung n'y va pas non plus par quatre chemins en affirmant que d'ici 2020, tous les objets seront connectés à Internet.
Voyager connecté
Le voyage à la mode du XXIème siècle prendra une nouvelle dimension:
- check-in via sa montre connectée
- infos de voyages via ses lunettes connectées
- adaptation des e-vêtements aux conditions météo
- plus de barrière de langues grâce aux traducteurs instantanés
- plus de coups de soleil grâce au bracelet capteur d'UV
- etc.
La réalité virtuelle
Tout comme Samsung et Google, Apple se lance dans le développement de lunettes connectées. Si ces trois géants s'y mettent, on peut sans trop de risque prédire qu'elles feront partie de notre quotidien dans pas si longtemps.
Facebook qui rachète un casque de réalité virtuel, l'Oculus Rift, autre signe annonciateur de beau temps dans le monde de la réalité virtuelle.
En voiture connectée?
Faire ses devoirs en roulant?
Faire ses courses en ligne tout en étant conduit chez soi?
Eliminer le stress inhérent à la conduite en ville?
Tout ça n'est pas de la science-fiction!
Les fameuses Google Car roulent déjà au Nevada!
Le projet en est à un stade avancé!
La vidéo postée sur la page Google+ du projet est plutôt convaincante, non?
Un projet qui pourrait révolutionner notre vie quotidienne tout en réduisant passablement le nombre d'accidents de la route! Une belle perspective d'avenir!
L'haptique
Les écrans souples sont eux en cours de développement, avec encore quelques barrières technologiques à franchir, suite à quoi la voie vers l'haptique pourrait s'ouvrir...
Dans le futur, on roulera son écran pour le ranger dans sa poche, comme on le fait maintenant avec un journal gratuit.
Livraison par drones
Déjà en test dans l'Outback australien, les drones d'Amazon vous livreront peut-être bientôt le prochain bestseller ou votre journal au moment de votre café matinal!
Et plein d'autres surprises
La synthèse du magazine 01 Net de retour du CES 2015 de Las Vegas laisse augurer de nombreuses autres surprises:
- les e-chaussures de sport "Glagla"
- GizmoPal, pour suivre votre enfant à la trace
- Connected Cycle, la pédale de vélo intelligente
- "Ring", un anneau très "Tolkien"
- VigiPen, la seringue connectée pour diabétiques
- le blueMotion d'OhMiBod, vibromasseur connecté!
- etc.
Et si vous avez 14'000$ dont vous ne savez que faire, l'e-four de Miele est fait pour vous!
De la connexion à l'interconnexion
Au-delà des objets connectés en tant que gadgets indépendants les uns des autres, l'enjeu de demain, la vraie (r)évolution, ce sera celle de l'interconnexion des objets. L'avènement de l'Internet des objets.
Tout sera amené à communiquer avec tout. Les pannes entraîneront des commandes automatiques de pièces de rechanges. Votre médecin sonnera à votre porte avant-même que vous soyez malade, juste au moment-où le drone vous apportera le courrier, et l'e-livreur votre lait frais. Il sera alors temps d'embarquer dans votre auto en direction de l'aéroport, et de vous y assoupir en regardant le dernier blockbuster sur la TV 16K intégrée au tableau de bord.
3D, 4K, 8K
La télévision et l'impression ne cesseront pas de se réinventer.
Les imprimantes 3D sont déjà en vente et en voie de démocratisation, avec des prix au-dessous de 400€ annoncés lors du dernier CES de Las Vegas.
La TV passe gentiment en mode 4K (Ultra HD), c'est-à-dire 4096 pixels en largeur d'image, soit deux fois plus en largeur et en hauteur que l'actuelle "full HD". Mais la 8K se profile déjà à l'horizon.
Seul hic, le contenu peine à suivre la cadence effrénée de l'évolution technologique...
Qui est Aiko Chihira?
Aiko Chihira, c'est une charmante... robot! Multilingue, multifonction, humanoïde. Ne soyez pas surpris de la voir vous accueillir et vous proposer de délicieux chocolats fondants lors d'une prochaine réception chez l'ambassadeur, à l'horizon 2020!
Avec plus de 20 exposants présents à l'espace robotique du CES de janvier 2015 à Las Vegas, nul doute que les robots ne seront bientôt plus cantonnés à des rôles secondaires dans des films de science-fiction!