Apple veut prendre soin de votre santé

Apple veut prendre soin de votre santé

La plus importante version

Apple

Selon Apple, iOS dans sa version 8 devrait être la plus importante version d’iOS à ce jour. Une véritable "révolution", tant pour les développeurs que pour les utilisateurs.

Le site d’Apple est d’ailleurs dithyrambique à ce sujet: "Grand pour les développeurs. Grandiose pour les utilisateurs". Tout simplement.

Mais qu’en sera-t-il réellement? Annoncé pour l’automne 2014, iOS 8 devrait en effet apporter son lot attendu d’innovations, dont les principales seront la gestion des données médicales centralisées avec HealthKit et la gestion domotique à distance avec HomeKit.

Apple veut se démarquer

Avec HealthKit, Apple cherche à se démarquer singulièrement de la concurrence. HealthKit sera essentiellement basée sur l’application "Health" (traduite par "Santé"). Le principe de cette application sera de recenser un maximum d’informations par l’intermédiaire de capteurs et d’objets connectés. Toutes ces données, relevant du domaine de la santé, seront ensuite agrégées et disponibles par l’intermédiaire d’un "tableau de bord", ce qui permettra à l’utilisateur de monitorer en temps réelcertains indicateurs, comme par exemple les cycles de sommeil, les calories dépensées, ou encore le rythme cardiaque.

HealthKit

En soit, rien de révolutionnaire. De nombreux objets connectés permettent déjà de monitorer ce type d’informations, comme le bracelet Jawbone pour n’en citer qu’un seul. Mais Apple veut aller un peu plus loin dans ce domaine...

L’application Health devrait en effet permettre aux utilisateurs de saisir des informations relatives aux allergies etcontre-indications médicales.

Ces informations seront ainsi accessibles directement à partir de l’écran de verrouillage, ce qui pourrait aider les équipes de secouristes en cas d’intervention d’urgence.

Vers une plate-forme unifiée

Apple a par ailleurs déjà pris contact avec les principaux hôpitaux américains pour évoquer un projet plus global de plate-forme de santé. L’objectif avoué serait de centraliser les données sur une plate-forme et de les rendre disponibles rapidement, à la fois aux utilisateurs, mais aussi aux professionnels de la santé.

Ce concept est séduisant sur le papier, mais il aborde un sujet particulièrement sensible: la confidentialité des données privées. Comment convaincre les utilisateurs à rendre leurs données accessibles sur un système "cloud" tout en garantissant une confidentialité à l’abri de tout danger de piratage?

Plus généralement, le débat sur la confidentialité des informations personnelles risque de se relancer une fois de plus...

HealtKit

Autres actualités

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.