Echos des salons
Pour se faire une petite idée des nouveautés qui pointent à l'horizon en matière de smartphones, rien de tel qu'un petit détour par les salons hi-tech qui ont la cote.
Alors, quoi de neuf en 2019?
Du côté de Las Vegas (Nevada) et du salon CES (Consumer Electronics Show), c'est Samsung qui s'est fait le plus remarquer avec l'annonce de l'arrivée cette année des smartphones à écrans pliables. A noter que les écrans pliables seraient aussi d'actualité pour de futures télévisions.
Du côté de Barcelone (Catalogne) et du salon MWC (Mobile World Congress), outre l'annonce de cartes-mémoire à capacité fortement accrue (jusqu'à 400 Go, et ce n'est qu'un début), c'est surtout la 5G qui a tenu le haut du pavé, une 5G dont on peine encore à bien évaluer l'impact, une 5G qui risque bien de changer la donne en matière de téléphonie mobile de par la capacité largement accrue de transmission de données qu'elle rend possible.
En savoir plus sur ce qui s'est dit à Barcelone et à Las Vegas cette année.
Pliable: top ou flop?
Basée à Shenzhen en Chine, l'entreprise Royole est la première à avoir mis formellement sur le marché un smartphone pliable, vendu en tant que smartphone transformable en tablette, et nommé FlexPai (dès 1'300 CHF).
Huawei, LG, mais surtout Samsung, se pressent aussi sur ce marché naissant.
Samsung a en effet mis en prévente le modèle pliable le plus attendu, le Galaxy Fold, au coût quasi-exorbitant de 2'000 CHF, et c'est déjà la rupture de stock! Là aussi, il s'agit d'un modèle qui se veut téléphone portable intelligent se transformant d'un pli en tablette tout aussi intelligente.
Alléchante perspective. Plus besoin de choisir entre tablette et smartphone, on a les deux en un, mais pas encore de nouveau nom. Tablophone? Phonelette? Pliophone?
Pourtant, quelques doutes subsistent à propos de ce nouveau type d'appareil…
Quid de la solidité de l'écran?
Les premiers testeurs du Galaxy Fold auraient fait l'expérience d'une certaine fragilité, voire pire, puisque dans quelques cas l'écran s'est carrément brisé…au point de voir Samsung contraint de repousser la date officielle de sortie du Fold à une date non encore définie.
Défaut de jeunesse, ou lancement précipité, nous le saurons bientôt; mais l'évolution vers le pliable semble inévitable.
5G: les téléphones sont prêts
Si les fabricants de smartphones se lancent à l'assaut du pliable en cette année 2019, ils sont déjà quasi tous prêts pour la révolution 5G.
Parmi les modèles annoncés:
- le Samsung Galaxy S10 5G
- le 5G Mi MIX 3 de Xiaomi
- le V50 ThinQ de LG
- le Huawei Mate X
- etc.
Et sans doute un nouvel iPhone, opus 2019, compatible 5G lui aussi, même si Apple ne l'a pas encore crié haut et fort et que certaines sources n'annoncent l'iPhone 5G que pour 2020.
Reste à voir si les consommateurs, et les législateurs, parviendront à mettre un frein à l'adaptation des infrastructures télécom pour la 5G. En Romandie, Vaud et Genève songent au moratoire pour mettre la pression sur l'Office fédéral de l'environnement et l'Office fédéral de la communication (OFCOM), afin de ne pas confondre vitesse et précipitation et de prendre la mesure des risques pour la santé de façon objective. Mais cela ne semble pas freiner l'entrain des fabricants de smartphones, ni des opérateurs téléphoniques.
Horizon 2020
Le réseau 5G opérationnel un peu partout, des capacités de stockage fortement augmentées, et des écrans pliables plus matures, voilà ce à quoi il faut s'attendre pour 2020 au niveau des smartphones.
Côté batteries, Energizer a certes tenté de miser sur une autonomie prolongée, mais sans convaincre. En effet, l'épaisseur hors norme du modèle, pourtant autonome 50 jours, a fait fuir les investisseurs. Il faudra donc encore patienter avant la généralisation de batteries ayant une autonomie au-delà de la demi-journée.
Côté plis, plus loin dans le futur, mais peut-être pas beaucoup plus loin, avec un brin d'imagination, on songe à une version que ne renierait pas l'inspecteur Gadget, du genre écran super-pliable qui fasse office de montre, de smartphone, de tablette et de télévision tout à la fois, du quatre-en-un, selon le degré de dépliage choisi, et qui tient dans un sac à main.