5G: danger exagéré ou sous-évalué?

5G: danger exagéré ou sous-évalué?

1, 2, 3, 4, 5G

5G

La 1G représente la première génération de technologies cellulaires sans fil. Elle est née dans les années 1980 et se caractérise par son côté analogique.

La 2G, plus connue sous l'acronyme GSM (Global System for Mobile Communications), est encore aujourd'hui le standard mondial en vigueur en matière de téléphonie mobile (communications vocales). Elle est née également dans les années 1980. Elle marque le grand saut de l'analogique vers le digital (ou numérique).

La 3G (acronyme: UMTS, pour Universal Mobile Telecommunications Systems) marque un autre tournant, puisqu'elle permet de transmettre à la fois voix et données.

La 4G a succédé à la 3G et à la 3.5G (version plus évoluée de l'UMTS).

La 5G représente donc la cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile, et promet la transmission de données par seconde de l'ordre du gigabit et l'entrée définitive dans le monde de l'IoT (Internet of Things, Internet des Objets). Plus de 80 pays s'activent déjà à mettre en place l'infrastructure pour la généraliser.

Ondes et dangers

5G

Depuis que l'humain est conscient d'être entouré d'ondes, la crainte des conséquences néfastes d'une surexposition existe. La généralisation de la téléphonie mobile au niveau mondial a augmenté la dimension de la crainte, tandis que le tsunami de Wi-Fi de l'ère du Web n'a fait que l'accroître encore et encore.

Le problème, c'est le manque de recul.

Les conséquences sur la santé ne seront peut-être effectives qu'après 5 ou 10 ans, voire plus tard au niveau d'une éventuelle réduction de l'espérance de vie.

Alors comment faire? Faut-il avoir une confiance aveugle dans les opérateurs de téléphonie mobile et dans les acteurs du Web, dont les intérêts sont avant tout commerciaux? Faut-il se réfugier sur une île déserte loin de tout réseau de télécommunications?

Il faut plutôt faire confiance aux régulateurs (entités gouvernementales) et avoir l'œil ouvert sur les recherches scientifiques en la matière.

La 5G, plus dangereuse?

5G

Le Wi-Fi nuit-il gravement à la santé, comme le tabac? Rien n'est moins sûr en l'état des recherches actuelles. Mais rien n'est à exclure non plus…

Côté 5G, avec une transmission de données annoncée 100 fois plus rapide qu'avec la 4G actuelle, qui mise sur des fréquences de transmissions plus hautes (3-30 GHz), c'est peu dire que nous serons submergés de données, et donc d'ondes.

Le problème majeur vient de la portée plus courte de ces nouvelles ondes. Et qui dit portée plus courte, dit besoin accru d'antennes de transmission. Selon le reportage de Nouvo (RTS), qui cite l'OFCOM (Office fédéral de la communication), ce sont plusieurs milliers d'antennes qui vont devoir être rajoutées en Suisse à l'infrastructure actuelle pour permettre la mise en place de la 5G, dont bon nombre de petites antennes-relai.

Cette prolifération d'antennes a provoqué une levée de boucliers de la part de nombreux scientifiques.

Plus de 200 scientifiques et médecins ont d'ailleurs demandé un moratoire sur la 5G. Risques élevés de cancers, dommages génétiques et désordres neurologiques sont notamment mis en avant par ces savants.

L'association Robin des Toits considère même que nous allons tous devenir des rats de laboratoire, étant donné que l'impact de la 5G n'aura pas été mesuré et que celui-ci ne peut vraiment l'être qu'au bout de plusieurs années (mesure de l'augmentation des cancers dans un environnement 5G, par exemple).

Alors, la 5G, danger exagéré ou danger sous-évalué?

Comme pour la 4G et le Wi-Fi, l'avenir nous le dira, faute d'analyses préalables de longue durée.

6, 7, 8G…

La 6G, avec des débits de données en térabits, déjà en cours de développement, est annoncée pour dans 10 ans environ.

Annoncée pour les années 2040, la 7G serait basée sur le réseau 6G et les satellites de télécommunications (GPS notamment) pour offrir une transmission de données quasi sans limite de taille et proche de l'instantané. Un futur pas si lointain.

Quant à la 8G ou à la 9G, il ne s'agit pour l'instant que de science-fiction.

Autres actualités

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.