CES et MWC
Alors que le CeBIT de Hanovre a tiré sa révérence en 2018, du côté de la Catalogne et du Nevada, le succès est toujours au rendez-vous.
Le vénérable Consumer Electronics Show (CES) se tient aux USA depuis 1967. Basé depuis de longues années à Las Vegas, Nevada, l'édition 2019 a attiré quelques 182'000 visiteurs et plus de 4'000 exposants en janvier dernier.
Quant au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, en Catalogne (Espagne), il a vu affluer en février près de 110'000 visiteurs vers 2'400 stands d'entreprises. Le MWC se décline en 3 salons. En juin aura lieu le MWC19 Shanghai et en octobre le MWC19 Los Angeles.
Coup d'œil sur les e-tendances pour 2019…
Salon de Las Vegas
En vedette
Ce sont les véhicules autonomes qui se sont mis en évidence à Las Vegas en janvier dernier.
De la moto autonome présentée par BMW à la voiture qui marche de Hyundai, en passant par le drone taxi de chez Uber et la voiture autonome connectée de Honda qui permet de faire son shopping tout en se laissant conduire, il y en avait pour tous les conducteurs et pour tous ceux qui n'aiment pas conduire.
L'autonomie est désormais incontournable. Chaque constructeur présent à Las Vegas a débarqué avec un modèle autonome dans ses valises. En outre, la voiture, à l'instar du smartphone, se met de plus en plus à l'heure de la biométrie.
Les moments forts du salon sont à revoir en vidéo via ce lien.
A signaler aussi…
Du burger sans viande mais néanmoins avec bon goût aux smart toilettes, le CES de Vegas touche à tout. Mais c'est tout de même aux rayons smartphones et télévisions qu'il y avait le plus de nouveautés, avec l'arrivée annoncée des smartphones pliables par Samsung et des TV 8K (8'000 pixels de largeur) mais aussi des futurs écrans TV pliables, sans oublier les maisons de plus en plus intelligentes (smart homes). Côté TV toujours, Apple a réservé une petite surprise, malgré son absence du salon, en ouvrant son écosystème aux fabricants de télévisions.
Salon de Barcelone
En vedette
C'est la 5G qui a tenu le haut du pavé à Barcelone en février dernier. Dans le résumé officiel destiné à la presse, le sigle 5G apparaît pas moins de 9 fois. Une 5G comme moteur du concept d'intelligent connectivity (connectivité intelligente): une hyper-connectivité rendue possible par la 5G et qui connecte entre eux les objets connectés avec l'aide de l'intelligence artificielle et une bonne dose de big data. Un concept dans l'ère du temps, un concept qui va tous nous toucher de près ou de loin dans un avenir pas très lointain. Une formule magique que n'aurait pas reniée le druide Panoramix: IoT (Internet of Things) plus 5G plus AI (intelligence artificielle) plus big data. La potion qui en résulte va sans nul doute doper les entreprises ayant pris part au salon, avec des applications concrètes à prévoir dans les domaines des transports, de l'environnement, de la robotique et du divertissement, pour n'en citer que quatre.
Les moments forts du salon sont à revoir en vidéo via ce lien.
A signaler aussi…
Le forum Women4Tech s'est tenu pour la troisième année de suite dans le cadre du MWC, avec pour objectif de réduire la distance toujours abyssale entre hommes et femmes dans le milieu de la haute technologie mobile.
Côté smartphones, une augmentation exponentielle de leur capacité de stockage est à prévoir cette année (cartes microSDXC avec 400 Go de données).
Editions 2020
- Le CES 2020 est agendé du 7 au 10 janvier 2020 à Las Vegas.
- C'est du 24 au 27 février 2020 qu'aura lieu le MWC20 à Barcelone.