Quels accès?
Le spécialiste de la gestion des accès est connu sous plusieurs noms:
- gestionnaire d'identités
- gestionnaire des accès au système d’information
- identity and access manager (IAM)
- gestionnaire droits d'accès (GDA)
- gestionnaire d'accès
- etc.
Ces diverses dénominations donnent un indice sur le type d'accès dont il s'agit.
Les accès en question sont ceux de deux publics cibles potentiellement très différents: les employés de l'entreprise et ses clients.
Dans les deux cas, il s'agit de gérer les accès au système d'information de l'entreprise, mais selon qu'il s'agisse des employés ou des clients, les applications accédées ne seront pas les mêmes, ou du moins les accès dans les applications concernées ne seront pas équivalents.
Focus sur le rôle et la mission dans un Service Desk du spécialiste de la gestion des accès.
Rôle et mission
Le spécialiste de la gestion des accès s'assure que les employés d'une entreprise aient accès à tout ce qui leur est nécessaire du premier au dernier jour de leur contrat. De même, il s'assure que les clients accèdent à ce qui leur est dû du premier au dernier jour de leur relation avec l'entreprise.
S'il n'est pas membre du Service Desk, l'équipe Service Desk fait appel au spécialiste de la gestion des accès (ou à son équipe) en cas d'anomalie ou d'accès non défini.
Il gère le cycle de vie des personnes liées à l'entreprise (employés, clients):
- engagements
- promotions éventuelles
- mutations éventuelles
- départs
Chaque étape du cycle de vie entraine son lot de créations et de suppressions d'accès.
A noter que les employés sont dans certains cas subdivisés en deux catégories: les employés internes et les employés externes (ou prestataires de services), avec des variations évidentes au niveau des accès au système d'information (droits d'accès restreints pour les employés externes).
Dans le détail, les tâches du spécialiste de la gestion des accès comprennent:
- l'audit et le reporting des accès des utilisateurs
- la création, la modification et la suppression des comptes utilisateurs
- la gestion des profils utilisateurs
- les demandes et incidents liées à la gestion des droits d'accès
- l'attribution d'accès sécurisés (VPN notamment)
- la rédaction de procédures
- la coordination avec le Service Desk (s'il n'est pas intégré à celui-ci)
- etc.
A noter que selon le contexte (taille, type d'entreprise), le spécialiste de la gestion des accès peut aussi gérer les accès physiques aux bâtiments et aux locaux. Ces accès physiques se font soit via une clé, soit via un badge d'entrée, soit via divers éléments biométriques (empreintes digitales, reconnaissance faciale, reconnaissance de l'iris). De plus, certains éléments biométriques sont aussi potentiellement utilisables pour l'accès au système d'information (empreintes digitales notamment) en tant que telles ou combinées avec le classique duo username/password (double authentification). Ceci amène le spécialiste de la gestion des accès à collaborer avec les personnes responsables de la sécurité physique dans l'entreprise.
Autres profils
Vous êtes à la recherche d'un ou plusieurs spécialistes de la gestion des accès pour compléter votre équipe, ou d'autres spécialistes Service Desk? Contactez-nous sans attendre!
Pas moins de 13 profils de spécialistes (et leurs multiples combinaisons possibles) trépignent d'impatience de vous rejoindre et de pouvoir mettre à votre disposition leur sens aiguisé du service.
Parmi ces spécialistes:
- le floor-runner (en cas de migration)
- l'administrateur système
- le spécialiste en sécurité de l'information
- le technicien poste de travail
- le spécialiste réseau
- le spécialiste base de données
- etc.