Responsive, Mobile First, MVC – vers le tout mobile

Evolution mobile

Après la révolution d'Internet et du Web en fin de XXème siècle, qui mit potentiellement en réseau tous les ordinateurs de la planète, le début du XXIème siècle est incontestablement celui de la mobilité.

L'ancien premier ministre français Raymond Barre avait peut-être anticipé cette évolution en son temps en déclarant: "Il faut mettre d'urgence un frein à l'immobilisme!"

Si l'ordinateur est devenu mobile (portable, laptop) il y a déjà quelques décennies, si le téléphone est lui aussi devenu mobile avant le début du IIIème millénaire, ce sont bien les tablettes et les smartphones qui ont entériné le début de l'ère tout-mobile.

Evolution

Le smartphone et la tablette sont en effet de véritables petits ordinateurs capables de tout, via des apps, ces mini-applications, mini-logiciels, installables en quelques secondes sur tout appareil mobile, à un coût réduit voire nul pour l'utilisateur.

Les apps sont nées il y a 10 ans. Elles ont envahi le paysage électronique tel un tsunami.

La preuve en quelques chiffres…astronomiques.

Rien que sur l'app store d'Apple, ce sont plus de 180 milliards de téléchargements d'apps qui ont été effectués en 10 ans. Et juste pour 2018, si l'on cumule les marchés Android et iOS, ce sont près de 200 milliards d'apps qui vont être téléchargées en une année seulement.

Des apps de plus en plus nombreuses à disposition des utilisateurs de 2018: environ 2 millions sur l'Apple App Store et environ 4 millions sur Google Play, les deux leaders actuels du marché.

Responsive

Appareils de bureau

L'avènement du tout-mobile a entraîné des changements majeurs au niveau des sites Web, qui du coup ne devenaient plus seulement l'apanage des navigateurs d'ordinateurs, mais devaient aussi être facilement lisibles sur les supports mobiles de prédilection que sont smartphones et tablettes, des supports ayant des écrans de tailles et de proportions différentes.

Les méthodes de développement classiques se sont alors mises à tendre vers le responsive, une nouvelle façon de concevoir qui permet au contenu d'être consulté de façon optimale quel que soit le support choisi (fixe ou mobile).

Ordinateur de bureau, ordinateur portable, smartphone, tablette, écran TV, montre connectée, etc. – qu'importe le support, pourvu qu'on soit responsive.

Mobile First

Le mode de développement "Mobile First" renverse la logique "Desktop First" qui prévalait précédemment (développement pour desktop d'abord, puis adaptation aux supports mobiles).

En effet, Mobile First fonctionne ainsi:

  • on commence par la création d'une page de référence au format "Mobile"
  • on réalise ensuite la version intermédiaire "Tablette"
  • on conclut avec la version "Bureau" (laptop, PC).

En savoir plus sur les modes Desktop First et Mobile First.

Smartphone

MVC

Quant à la technologie MVC, elle booste l'affichage et le fonctionnement des apps sur tout support, de concert avec un framework .NET générateur de pages Web.

MVC Fonctionnement du MVC [Domaine public: source: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:MVC-Process.svg]

MVC, acronyme de "Model-View-Controller" en anglais, "Modèle-Vue-Contrôleur" en français, est un type d'architecture logicielle formé de 3 modules nommés…"Modèle, Vue et Contrôleur":

  • le module Modèle est celui qui contient les données à afficher;
  • le module Vue sert de contenant à l'interface graphique et sa présentation;
  • le module Contrôleur gère la logique des actions que l'utilisateur va effectuer.

Source: Wikipédia.

Mais aussi

D'autres aspects sont aussi à prendre en compte en matière de développement mobile:

  • le choix de l'OS (généralement l'un des deux composants du binôme iOS & Android, qui représente 99.3% du marché)
  • le mode de développement (natif ou hybride via HTML5)
  • la gestion de l'app store, etc.

En savoir plus en matière de stratégie mobile d'entreprise.

CeRFI Mobile

myTeacher 5

La plateforme e-learning développée par CeRFI, myTeacher, est une solution responsive, qui s'adapte à tout environnement de travail, permettant à l'apprenant de progresser aisément en tout temps et en tout lieu.

Le guichet parascolaire MonPortail, destiné aux administrations publiques et établissements scolaires, ainsi qu'aux parents concernés, est développé selon le principe Mobile First, tout en exploitant le potentiel de la technologie MVC.

En savoir plus sur le développement d'applications Web et mobiles.

Contactez-nous