WebDev 22 a du répondant

WebDev, WinDev

WebDev, WinDev et WinDev Mobile sont les trois cordes de l'arc applicatif de PC Soft, société française d'édition de logiciels.

Cette solution à trois composants permet de développer:

  • des applications Windows, Linux, Mac (WinDev)
  • des sites Intranet et Internet (WebDev)
  • des apps iOS, Android et Windows 10 Mobile (WinDev Mobile)

CeRFI utilise ce triple axe de développement pour ses solutions e-Communes.

Outil puissant et efficace, permettant un développement aisé et rapide, le trio de PC Soft présente en outre de nombreux autres avantages...

Focus sur WEBDEV, un environnement de développement qui a du répondant.

WebDev

Desktop First - Mobile First

Appareils mobiles

WebDev a du répondant, oui, de par son côté...responsive.

Les pages que l'on créées doivent en effet pouvoir s'adapter à la taille de l'écran et au support utilisé (smartphone, tablette, ordinateur), ce qui est essentiel dans le monde mobile d'aujourd'hui.

La question, c'est de savoir si l'on créée d'abord la plus grande version ou la plus petite?

WebDev permet d'adopter les deux approches.

La première via le mode "Desktop First" qui consiste à créer sa page pour un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, page qui se verra ensuite modifiée pour être compatible avec les supports de plus petite taille (tablettes et smartphones).

Le deuxième mode, "Mobile First", en toute logique, consiste à développer une page Web dans sa version la plus petite (pour smartphones) et ensuite de la modifier pour la rendre compatible avec les supports de plus grande taille (tablettes, laptops et ordinateurs de bureau).

En mode "Desktop First", on procède à une "dégradation d'interface":

  • on créée une page de référence au format "Bureau"
  • on réalise ensuite la version intermédiaire "Tablette"
  • on conclut avec la version "Mobile"

En mode "Mobile First", on procède à une "amélioration d'interface":

  • on créée une page de référence au format "Mobile"
  • on réalise ensuite la version intermédiaire "Tablette"
  • on conclut avec la version "Bureau"

Une gestion dite "par tranches" permet de gérer les "tranches" correspondantes "Bureau", "Tablette" et "Mobile" de la page Web créée.

=> en savoir plus sur la gestion par tranches.

Les deux approches impliquent le même challenge: avoir un site Web fonctionnel et esthétique quel que soit sa taille et le support d'affichage.

A noter qu'il est possible (et fortement conseillé) de créer des modèles de pages sur lesquels les pages du site Web vont se baser. Il s'agit donc de créer d'abord les versions "Mobile", "Tablette" et "Bureau" des modèles, puis de générer les pages souhaitées sur la base des modèles.

Plus de détails via les ressources suivantes:

Appareils mobiles

Le mot de l'expert

Thomas Zuppetti

Les deux principaux avantages à utiliser WebDev sont la rapidité de développement et le côté user-friendly proposé par cet outil de développement. Il est en effet possible de développer une page totalement responsive en très peu de temps. Cette page aura plusieurs vues selon la résolution, mais seulement un contrôleur. Tout le développement s’effectue dans un seul écran.

Enfin l’approche "Mobile First" est vraiment dans l’air du temps. Les utilisateurs étant de plus en plus mobiles, ils privilégient leur smartphone en abandonnant petit à petit les ordinateurs de bureau. Cette approche a tout son sens car elle met la priorité sur la mobilité.

Thomas Zuppetti, consultant CeRFI spécialiste en développement WinDev et WebDev

21, 22, etc.

L'actualité se base sur la version 21 de WebDev et les nouveautés de la version 22, ces deux versions étant les seules permettant de créer des pages avec un responsive design via la double approche "Desktop First" - "Mobile First". Les versions à venir le permettront bien sûr aussi.

L'avantage de cette double approche ("Desktop First" et "Mobile First") est que l'on peut commencer par un développement mobile ou Web, selon sa préférence, puis l'adapter. On peut donc même commencer via WinDev Mobile avant de faire les ajustements via WebDev, ou l'inverse. Ceci équivaut à un seul "gros" développement initial suivi de petits ajustements.

Contactez-nous