Smartphones: Android + iOS = 99,3%

Smartphones: Android + iOS = 99,3%

Duopole

Diagramme

99,3%, ça ressemble aux scores obtenus lors d'élections par des dirigeants soviétiques! Sauf que dans le cas concerné, celui des OS des smartphones (des systèmes d'exploitation des téléphones portables, donc), 99,3% c'est la somme des parts des deux principaux acteurs du marché: iOS et Apple.

On ne peut donc pas parler de monopole, mais de duopole. Genre Coop et Migros, Boeing et Airbus, Barça et le Real, etc. – dans d'autres domaines. Genre PC vs Mac dans le monde des ordinateurs de bureau.

En bref, deux géants qui occupent le marché et ne laissent que peu de place aux autres. Et pour une fois, c'est Microsoft qui en fait les frais, puisque les parts de l'OS Windows Phone ne se montent qu'à 0,3% au troisième trimestre 2016, selon IDC.

Avant

Smartphone

Comment en est-on arrivé à cette situation de monopole à deux têtes, une grosse (Android: 86,8%) et une petite (iOS: 12,5%)?

Le chemin parcouru est long et il coïncide quasi exactement avec la chute de l'URSS et des dirigeants soviétiques susmentionnés. Mais cela n'a rien à voir!

C'est en effet peu après la dissolution de l'URSS en décembre 1991 qu'est apparu Simon, l'IBM Simon, le tout premier smartphone, en 1992.

Par la suite, au tournant du millénaire, ce sont les fabricants Nokia, Ericsson et Motorola qui dominent. Plus de deux tiers des téléphones portables tournent sur le système d'exploitation Symbian.

En 2007, Apple provoque un autre tournant décisif dans l'histoire de la téléphonie mobile. L'ère de l'iPhone est arrivée! Et tous les fabricants vont dès lors se mettre au tactile!

En 2010-2011, Microsoft résiste tant que faire se peut en rachetant Nokia et en mettant en avant son OS Windows Phone pour faire face à la croissance continue d'Android et iOS.

Mais la marque Nokia va finir par disparaître, sonnant le glas de Windows Phone, alors que Motorola et le géant Samsung ont fait le choix gagnant d'Android.

Maintenant

Tout bouge très vite dans le monde des OS de smartphones, comme le montrent les deux camemberts de 2011 et 2016. Il s'en est passé des choses lors de ce dernier lustre!

Smartphone

Situation des OS de smartphones en 2011

Smartphone

Situation des OS de smartphones en 2016

Fin 2016, Android est entré dans sa période Nougat, sa 7ème déclinaison majeure (après être passé par les cases Cupcake, Donut, Frozen Yogurt, Gingerbread et Lollipop, pour n'en citer que quelques-unes). iOS en est à son opus 10, tout comme Microsoft (Windows 10 Mobile).

En savoir plus sur Android N comme Nougat.

Android domine donc le marché des OS, avec près de 9 smartphones sur 10 qui en sont équipés. Le duopole virerait-il au monopole? La dégringolade de Windows Phone avec la disparition de Nokia et le frein des demandes d'iPhones expliquent cette évolution.

Apple demeure toutefois deuxième vendeur mondial de smartphones (11,8%), loin derrière Samsung (22,4%) mais devant Microsoft, qui s'est fait éjecter du top 5 par les Chinois Huawei, OPPO et Vivo.

Après

Gâteaux

Si l'attente est grande en ce qui concerne les batteries au vu de leur faible autonomie actuelle, et l'impatience grandissante en matière d'écrans flexibles, à quoi faut-il s'attendre niveau OS?

iOS 11 est attendu pour cet automne, avec son lot de rumeurs:

  • un clavier qui s'adapte à la morphologie de vos doigts
  • une voix plus "humanisée" pour Siri
  • Dark Mode (vision nocturne facilitée par un fond noir)
  • "Slide to unlock", le retour
  • conference calls avec FaceTime
  • affichage de la disponibilité et géolocalisation de ses contacts

Android O, quant à lui, est pressenti pour cet été déjà.

Si pas grand-chose n'a encore filtré concernant ses nouveautés, la question qui titille les papilles des Androïdiens, c'est bien sûr le choix du nom de la release 'O' qui succédera au N comme Nougat. Oreo a les faveurs de la cote...

Autres actualités

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.