Batteries: le Li-ion bientôt plus roi?

2016, année explosive...

L'année 2016 dans le petit monde des smartphones a été marquée par les batteries explosives du Samsung Galaxy Note 7. Si explosives que l'appareil a vite été interdit de prendre l'avion et que la gravité de la situation a même poussé Samsung à rappeler plus de deux millions de ses appareils. Les grands distributeurs ont mis sur pause la vente du smartphone en question et offrent un remboursement intégral aux consommateurs ayant acquis l'appareil, ou un nouvel appareil avec batterie non défectueuse.

Ce modèle de Samsung est donc mort-né, mais tout n'est pas noir pour autant...

Alkaline Battery

Où en est-on, niveau autonomie?

Smartphone

Quand on voit à quelle vitesse évoluent les smartphones depuis quelques années, on s'étonne que les batteries ne fassent pas de même. S'il y a évolution (quelques heures d'autonomie gagnées ici et là) il n'y a pas eu de révolution depuis bien deux siècles et la première batterie moderne inventée par Alessandro Volta.

Toutefois, on approche désormais les 24 heures d'autonomie, même si la moyenne est bien en deçà et impose qu'on recharge la batterie de son smartphone de la même façon qu'on recharge les nôtres, via une longue et bonne nuit de sommeil. Donc tous les jours... Ou plutôt toutes les nuits...

C'est Motorola qui mène le bal en matière d'autonomie, avec certains modèles qui "tiennent" 24 heures et sont même supposés n'être pas totalement déchargés après 48 heures. Le Motorola Moto Z Play est celui qui frôle les 24 heures, le Droid Turbo 2 celui qui se vante de pouvoir atteindre les 48 heures...

Samsung suit avec un record à 21 heures d'autonomie de la part de son S7 Active. Le Galaxy S7 approche lui des 17 heures.

Quant à l'iPhone 6S Plus, un utilisateur prétend n'avoir besoin de le recharger que deux fois tous les trois jours, mais bien sûr cela dépend grandement de ce que l'on en fait.

En bref, tenir deux jours sans recharger la batterie de son smartphone tient de l'exception et non de la règle. Tout comme pour l'être humain...

S'il faudra attendre longtemps pour que les progrès de la génétique permettent à l'homme de vivre plusieurs jours ou semaines sans dormir, on est en droit d'attendre de voir cette évolution se réaliser plus rapidement en matière de smartphones...

Quitte ou double en 2017?

Oui, c'est ce qu'on est en droit d'attendre pour 2017, deux fois plus d'autonomie!

C'est la startup SolidEnergy Systems qui l'annonce, via un passage de la technologie basée sur le binôme Lithium-ion (Li-ion) au binôme Lithium-métal. On reste dans l'ère du Lithium donc. Cette évolution est d'ailleurs vue comme le Li-ion 2.0, une évolution qui devrait se tailler la part du lion durant ces prochains mois. D'autant que la startup en question est issue du prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology) et ses 85 prix Nobel.

Lithium symbol

En parallèle, Samsung annonce la même évolution technologique, mais en restant dans le binôme Lithium-ion, en y remplaçant juste l'électrode négative en graphite par un équivalent en graphène. Là aussi on vise un doublement de la capacité.

Un doublement de la capacité réjouissant, tant pour les utilisateurs de smartphones que de laptops, et même pour les amateurs de voitures électriques. Un bon début d'évolution en attendant la révolution.

Et après le Lithium?

Smartphone

On peut parler d'évolutions intéressantes d'une technologie préexistante plus que de vraie révolution, du genre batteries avec des mois d'autonomie rechargeables en un instant. Là c'est de la musique d'avenir, un avenir qui n'est pourtant pas si lointain que ça et qui ne relève donc pas tout à fait de la science-fiction, mais plutôt du monde de la recherche universitaire...

Car des découvertes ont été faites, et par dizaines! Il reste "juste" à les mettre en application de façon industrielle. On peut donc s'attendre dans les 10-15 ans à venir à des choses révolutionnaires du genre:

  • batteries Li-ion avec conducteurs en sulfites super-ioniques, recharge en 7 minutes
  • recharge 100% écologique par photosynthèse (via des plantes et des arbres)
  • piles à combustible - autonomie d'une semaine
  • batteries rechargeables à... l'eau, autonomie 14 jours
  • batteries de nanofils d'or (1000x plus petit qu'un cheveu) rechargeables plus de 200'000x
  • Etc.

[source: http://www.pocket-lint.com/]

En savoir plus sur les batteries du futur: