Parts de marché
Nés dans la fin des années 1970, les ordinateurs portables, ou laptops, ont naturellement évolué au fil des innovations technologiques de ces quatre dernières décennies.
S'il se vendait encore plus de 300 millions de pc/laptops dans le monde en 2011, les ventes d'ordinateurs stagnent désormais autour des 250 millions d'unités. Ces chiffres incluent les ordinateurs portables, pour lesquels il est plus difficile de trouver des statistiques de ventes spécifiques.
La baisse globale s'explique par le transfert d'un certain nombre de tâches courantes par l'utilisateur lambda du duo pc/laptop vers le duo smartphone/tablette.
Le Californien HP et le Chinois Lenovo vendent chacun plus de 20% des pc et laptops de la planète. Si on y ajoute le Texan Dell, on obtient quasiment 60% des ventes. Loin derrière ce trio de tête, au-dessous des 10% de part de marché, se trouvent les 3 'A' Apple, Asus et Acer.
A noter que les ventes de Chromebooks ne sont pas incluses dans ces chiffres, alors qu'ils se vendent par millions rien qu'aux USA…
S'il est possible d'avoir des tendances globales, difficile donc d'avoir une vision pointue du marché des laptops.
Evolutions
Les ordinateurs portables ont bien évolué au fil du temps, gagnant comme leurs frères fixes (de bureau) en capacité mémoire, en vitesse de processeur et en autonomie de batterie.
La taille des laptops est d'abord allée vers le plus en plus grand pour ensuite suivre la tendance inverse et miser sur la portabilité et la légèreté. Les petits formats se sont vu par la suite concurrencer par les tablettes.
Puis les hybrides sont arrivés, fusionnant les concepts de petits ordinateurs portables et de tablettes. Hybride = tablette + clavier, en quelque sorte.
Google a lancé en juin 2011 sa propre gamme, Chromebook, basée sur son navigateur Google Chrome plutôt que sur un système d'exploitation traditionnel (Windows, Mac OS). Plus de 30 millions de personnes utilisent un Chromebook dans le monde de l'éducation à l'heure actuelle.
Avec un coût à l'unité inférieur à 200 CHF, on comprend aisément leur attrait, un attrait qui résiste malgré la prolifération des tablettes.
D'autres fabricants ont tenté de rendre le laptop encore plus abordable mais aussi durable avec pour public cible les élèves et étudiants des pays défavorisés. Il s'agit du projet OLPC, qui a hélas connu beaucoup d'embûches sans avoir le succès global espéré pour le moment. Ce n'est peut-être qu'une question de temps, à moins que là aussi le smartphone et les apps éducatives ne lui brûlent la politesse?
Innovations - Quoi de neuf en 2019?
C'est au salon Computex de Taiwan, qui a eu lieu fin mai, que les fabricants d'ordinateurs de bureau et d'ordinateurs portables ont présenté leurs nouveautés. Les composantes majeures des laptops poursuivent leur évolution vers plus de performance et de miniaturisation (processeurs, cartes graphiques) et plus de capacité de stockage (mémoire vive, disques durs).
Les batteries sont toujours le maillon faible des laptops de par leur autonomie modeste et leur poids conséquent (tout comme pour les smartphones), et cela sera toujours le cas tant que l'on restera au modèle de type Lithium-Ion. Mais la recherche avance à grand pas et l'avènement de batteries rechargeables en quelques secondes et ne se déchargeant totalement qu'au bout de quelques mois serait de plus en plus proche. La raison est simple: l'évolution des batteries va non seulement bénéficier aux laptops, mais aussi aux smartphones, tablettes et…voitures. L'enjeu est donc de taille, tout comme les montants investis dans les recherches dans ce secteur.
A l'horizon 2020, l'émergence de la 5G semble inévitable, malgré les tentatives qui se multiplient pour la freiner. Lenovo a d'ailleurs annoncé l'arrivée du premier laptop conçu spécifiquement pour la 5G avec l'aide de Qualcomm.
Plus inattendu, le projet de HP, qui mise sur un laptop fait en partie de… bois.