Digital Learning Excellence Awards – Opus 2018

Contexte

Malgré un libellé qui ferait retourner dans sa tombe plus d'un académicien, les "Digital Learning Excellence Awards" sont remis chaque année à Paris et s'adressent à la communauté francophone active dans le domaine de la formation digitale.

Ces awards récompensent "les dispositifs qui reflètent toute la richesse et la diversité de la formation digitale et mixte déployée dans le monde des entreprises et de l’éducation".

Ils sont organisés depuis 2010 par le groupe Cegos en partenariat avec le groupe AEF.

Cegos est actif directement ou via ses partenaires dans près de 50 pays dans le domaine de la formation professionnelle.

AEF est actif dans le domaine de l'information via ses 80 journalistes. L'éducation et la formation professionnelle font partie de leurs 15 domaines de prédilection.

e-Learning

Les Digital Learning Excellence Awards sont ouverts à toutes les entreprises, administrations, organisations, associations, privées ou publiques (quelles que soient leur taille et leur secteur d’activité) dans lesquelles les réalisations soumises au concours ont été mises en œuvre.

Ils représentent une belle occasion de benchmarker leur stratégie et leurs pratiques de formation avec celles d’organisations de toutes tailles et de tous secteurs.

Jetons un petit coup d'œil aux éditions antérieures, puis à l'opus 2018 qui vient de livrer son verdict en juin dernier.

Récompenses précédentes

En 2014, c'est Vinci Park et son dispositif FORM'BOX – "boîte à outils simple et homogène permettant de réaliser des formations destinées aussi bien aux nouveaux embauchés qu’au personnel d’exploitation ou à la direction des ventes" – qui a obtenu la plus haute distinction.

Coupe

En 2015, le dispositif de formation certifiante "Campus Arpège Web Suite" – nouveau logiciel de production à l’usage des collaborateurs de l’expertise comptable – vaut à KPMG la récompense suprême.

2016 voit Clarins triompher avec son dispositif "Clarins e-pro – Learning on the go", une formation blended sur mesure pour ses 1500 conseillères de vente exclusives en Asie, alliant application mobile et formation présentielle.

Puis vint l'heure d'IFP School en 2017, avec son parcours de formation "Inspecter une unité industrielle" – un parcours qui "mise sur l’immersif, avec la réalité virtuelle, pour se préparer aux problématiques du terrain".

Edition 2018

L'opus 2018 des Digital Learning Excellence Awards a couronné le projet "Addixyz" de l'entreprise ADISSEO, leader mondial dans la production d’additifs et de solutions nutritionnelles pour l’alimentation animale.

Le projet "Addixyz" est un parcours de blended learning individualisé qui permet aux jeunes employés de devenir autonomes sur les chaînes de fabrication.

3 autres projets ont aussi été récompensés.

Ils abordent les thématiques suivantes:

  • formations en épisodes, à la façon d'une série TV à suspense
  • préparation à l'arrivée de l'intelligence artificielle en entreprise
  • serious game sur la thématique "situation de vente"

Parmi les tendances qui ressortent des dossiers de candidatures de cette édition 2018, le comité d'organisation a relevé: l'attractivité et la séduction (= donner envie à l'apprenant); des contenus courts et digestes, faciles à mettre à jour; la portabilité de la formation (multi-supports) et l'évaluation de son impact.

En savoir plus sur les Digital Learning Excellence Awards.

Smartphone

e-Learning et CeRFI

CeRFI est actif dans le domaine de l'e-learning depuis 20 ans.

CeRFI propose des prestations de conseil en matière de formation et d'assistance à la conception de contenus de formation.

CeRFI met à disposition des entreprises sa propre plateforme e-learning, myTeacher, une plateforme multilingue, mobile, flexible, qui permet d'intégrer facilement les contenus de formation adaptés à tout métier.

En savoir plus sur myTeacher.

Contactez-nous