Groupes automatiques
La plateforme e-learning made in CeRFI myTeacher ne manque pas d'atouts, notamment pour les coachs, chargés de suivre au quotidien les formations des collaborateurs.
Dans la plupart des entreprises, la responsabilité de coach vient s’ajouter aux tâches quotidiennes. Optimiser au mieux ce temps est l’objectif majeur des outils mis à disposition dans myTeacher.
C’est réellement le cas pour la gestion des groupes automatiques.
L’administrateur myTeacher peut ainsi créer de manière automatique des groupes de collaborateurs selon des critères définis (par exemple une fonction, un service, un site géographique, etc).
Et ceci est mis à jour d’une manière dynamique, puisque qu’un collaborateur ne répondant plus aux critères de son groupe en est "exclu".
La possibilité de synchroniser quotidiennement la base des utilisateurs de myTeacher avec, par exemple les informations de l'active directory de l'entreprise, ajoute une touche au "confort" de l’administrateur myTeacher.
Classiquement il s’agit des champs, tels que: Société, Nom, Prénom, Login, E-mail, Photo, Rôle, Langue, Adresse, etc.
En outre, l’administrateur myTeacher a la possibilité de définir 5 champs supplémentaires personnalisés, en fonction de son contexte. Par exemple le profil, le site, la nationalité, la langue de travail, le département, l'ancienneté, etc.
Ce sont aussi bien les champs standards que les champs personnalisés qui peuvent servir de critères pour constituer un groupe.
On peut par exemple, imaginer qu'un cursus de formation sur les règles de conduite d’un engin de chantier, ait pour cible les employés âgés de 35 à 40 ans, parlant allemand, travaillant sur le site de Kandersteg, n'étant pas camionneur ou grutier.
Ou encore un cursus de formation aux bases de la langue albanaise, destiné aux employés du site de Grand-Lancy ne parlant pas albanais.
Ou un cursus de formation à Word en italien, destiné au site de Locarno, pour les employés parlant italien. Etc.
Tous ces cas de figures sont aisément paramétrables avec l'outil "groupe automatique".
Les groupes sont ainsi créés selon les critères souhaités par l’administrateur myTeacher, et les inscriptions aux formations grandement facilitées par cette automatisation.
Les cinq critères personnalisables ouvrent un large champ de possibilités.
A noter que les critères d'accès aux groupes sont modifiables au cours du temps, et qu'une condition peut être inversée d’ un simple clic (par exemple: parle italien => ne parlant pas italien).
De plus, les critères peuvent être définis comme cumulés (opérateur logique et: condition A et condition B) ou comme non-cumulés (opérateur logique ou: condition A ou condition B).
L'automatisation a pour principal avantage de réduire considérablement la charge administrative qui incomberait au coach, si celui-ci devait manuellement gérer la composition des groupes, par exemple à chaque arrivée/départ d'un nouveau collaborateur dans l'entreprise.
Autre outil notable
Autre automatisme à forte valeur ajoutée pour les administrateurs myTeacher: la rédaction de messages automatiques.
L’administrateur myTeacher a en effet la possibilité de rédiger à l'avance une série de messages de son choix, qui seront envoyés au public cible souhaité (c'est-à-dire aux membres des groupes automatiquement constitués) au temps t de réalisation d'un événement spécifique (par exemple, lors de l'inscription à un module, x jours avant l'examen de validation du module, en cas d'inactivité prolongée, etc.).