Le contexte aéroportuaire
Un aéroport d'envergure internationale, ce sont:
- des millions de passagers
- des milliers d'employés
- des dizaines d'entreprises et de métiers
- des centaines d'hectares
- des dizaines de bâtiments
- des milliers de locaux
- des milliers de lignes téléphoniques
- des centaines de lignes de fibre optique
- des milliers de lignes de cuivre
- des centaines de switches
- des milliers de prises
- des centaines de caméras
- des milliers d'écrans, d'ordinateurs, de souris
- etc.
iMAP d'iPorta, c'est:
- un module de gestion graphique et de géolocalisation du patrimoine
- l'œil de l'aigle (vision globale du patrimoine)
- l'œil du lynx (vision détaillée, zoomée, d'éléments du patrimoine)
- de nombreux connecteurs de bases de données
- un lien entre données graphiques et alphanumériques
- un module intégré à la plateforme iPorta, une plateforme qui a de la suite dans les idées!
Autant dire que ces deux-là, iMAP et l'aéroport, sont fait pour bien s'entendre, au vu du patrimoine matériel immense à gérer dans un aéroport sur un espace étendu marqué par de nombreuses subdivisions.
La solution d'iPorta
iMAP d'iPorta permet de réunir dans une même interface tous les éléments composant le gigantesque puzzle qu'est un aéroport d'envergure internationale et d'interagir avec eux. Il permet ainsi de gérer via une seule et même plateforme tous les locaux et les éléments qui les composent et les relient (câblages, réseaux).
iMAP ne réinvente pas la roue, il joue plutôt aux Lego en (r)assemblant les données en provenance de multiples bases de données existantes:
- sources graphiques (SIG, fichiers Autodesk, cartographie Google)
- bases de données (Oracle, SQL Server, MySQL, SYBASE, INFORMIX, ODBC/JDBC Database, etc.)
Si les plans de l'aéroport existent déjà, par exemple dans un outil tel Autocad, iMAP peut les intégrer facilement, et les mettre à jour à fréquence régulière (paramétrable), la connexion étant dynamique!
En matière de câblage, iMAP interagit avec votre solution de gestion de câblage informatisée en récupérant ses données, en les représentant graphiquement et en les complétant à l'aide d'autres informations référencées via d'autres sources de données.
iMAP, plus précisément et plus globalement:
- se connecte aux bases de données à fédérer et aux plans en choisissant les couches et les données à prendre en compte
- met en relation des données graphiques, alphanumériques, spatiales et non-spatiales
- rend le tout zoomable et/ou cliquable (plans interactifs et éditables);
- définit des profils utilisateurs (droit d’accès à des composants ou des zones géographiques)
- publie ces informations et en tant qu’application "full-web" les rend accessibles depuis n'importe quel navigateur et support (pc, laptop, tablette, smartphone)
En clair, tous les acteurs du monde de l'aéroport accèdent facilement en tout temps et en tout lieu à ce à quoi ils ont droit d'accéder. Ils peuvent ensuite traiter leurs données comme bon leur semble (= prendre les bonnes décisions sous l'angle financier, administratif, technique, etc.).
Tout bénéfice!
iMAP d'iPorta apporte ainsi son lot d'avantages dans le monde aéroportuaire:
- cadre de travail commun
- gain de temps
- efficacité accrue
- aide à la décision
Corolaire: tous les intervenants doivent jouer le jeu du tout numérique!
L'atout mobile (accessible partout via tout support numérique) est aussi une clé du succès d'iMAP en particulier et d'iPorta en général dans le monde aéroportuaire très...mobile.
Nos références dans le domaine aéroportuaire
Le module iMAP d'iPorta est utilisé dans plusieurs aéroports français: