Définitions
CMDB: en anglais "configuration management database", que l'on peut traduire par "base de données de gestion de configuration".
CI: en anglais "configuration item", que l'on peut traduire par "composant du système d'information", référencé dans la base de données de gestion de configuration (CMDB).
Fonction
La CMBD est en interaction avec tous les éléments de la cartographie ITIL, elle est monitorée par la gestion des actifs et des configurations (Configuration Management System).
L'objectif de la mise en place d'une CMDB est de fournir un modèle logique de l’infrastructure liée aux technologies de l’information en identifiant, contrôlant, maintenant à jour et vérifiant les versions de tous les éléments de configuration existants.
Cela consiste précisément à:
- répertorier tous les "biens" informatiques
- mettre à jour et faire le suivi de toute modification
- fournir des informations précises sur les configurations et leurs documentations pour les autres processus
- vérifier que les composants de l’infrastructure physique et ceux répertoriés dans la CMDB correspondent et corriger toute anomalie
La CMBD représente ainsi la base de données qui contient toutes les informations relatives aux éléments de configuration (CI) et qui répertorie également les relations entre les différents CI.
Une CMDB contient entre autres les "biens" informatiques suivants:
- les matériels
- les logiciels
- les documentations comme les niveaux de service
- les changements survenus à un CI (historique)
- les liens entre les CI et les changements autorisés
- les liens entre les CI et les problèmes
Exemples de CI
Le CI peut tout aussi bien être un écran, une documentation, un mode d'emploi, une carte réseau, un clavier, une souris, une imprimante, un PC, un service, etc.
Il est utilisé pour délivrer un service (le CI est donc identifiable et doit être contrôlé).
Il est caractérisé par des attributs (catégorie, statut, relations, etc.).
Exemple d'attributs d'un CI
Conclusion
La CMDB et ses CI constituent ainsi le centre unique d’information des éléments constitutifs de l’infrastructure informatique.
Une CMDB sans CI, c'est donc une base de données sans données.
Et une base de données sans données, c'est un peu comme du chocolat sans cacao, une raclette sans fromage, une omelette œufs.