Une Brique après l'autre

Une Brique après l'autre

La mission de La Brique

Mur

La Brique est à la fois une association et une ONG. Elle imbrique en effet l'association La Brique Suisse et l'ONG La Brique Burkina, qui œuvrent de concert en faveur de l'enfance défavorisée du Burkina Faso.

La philosophie de La Brique est basée sur ce principe: bâtir la base pour un meilleur avenir. Le but à atteindre: l'autonomie. Aider les Burkinabés afin qu'ils puissent se passer de l'aide. C'est pourquoi La Brique est composée à 100% de salariés actifs burkinabés.

En savoir plus sur:

Les projets réalisés

L'association a grandi une brique après l'autre…

Entre la création de l'association par Paul Miampo au Burkina Faso en 1992 et sa reconnaissance en 2003 en tant qu'ONG, une école a été ouverte à Bobomondi et un centre d'accueil pour orphelins (SANOR) a été construit de toute pièce à Ouagadougou.

Burkina Faso

Depuis 2003, les projets suivants ont été réalisés:

Les projets en cours

Eau

Mis à part le centre SANOR de Ouagadougou (14 pensionnaires actuellement), c'est dans la commune de la Diapaga (tout à l'est du pays), composée de la ville de Diapaga elle-même et de 19 villages, que la Brique est le plus active en ce moment.

Les projets en cours, qui s'étendent sur quatre ans (2016-2020) ont pour but de faciliter l'accès à l'eau potable pour quatre villages. Près de 6'000 personnes y vivent, ainsi que quelques 9'000 animaux.

Seuls trois forages y étaient actifs, bien loin de la norme en vigueur dans le pays (un forage pour 300 habitants). L'objectif des forages est non seulement de faciliter l'approvisionnement en eau potable, mais aussi de favoriser le développement des activités maraîchères.

Pendant ce temps-là, 380 écoliers s'activent sur les bancs de l'école de Bobomondi cette année.

A noter aussi que deux animateurs de La Brique, formés en eau, assainissement et hygiène (WASH), sillonnent actuellement les villages de Diapaga pour sensibiliser les populations locales aux questions d’hygiène.

Le 20 avril 2019, La Brique a commencé la construction d’un Centre de Santé et Promotion Sociale (CSPS). Cette structure donnera accès aux soins de santé et à la prévention à plus de 8'000 habitants de 9 villages de la commune de Diapaga.

Une grande goutte d'eau

Les réalisations de La Brique au Burkina Faso semblent n’être que des gouttes d’eau dans l’océan, mais à l’échelle des bénéficiaires, l’impact est très important…

"On peut légitimement se demander ce que seraient les bénéficiaires sans cette petite goutte d’eau, Nous qui vivons dans ce pays, savons que la pauvreté est un des terreaux de recrutement du terrorisme qui menace le monde entier aujourd’hui. L’immigration clandestine prend chaque année également de l’ampleur malgré les mesures prises par les Etats du Nord. Sans le travail de La Brique, il n’est pas exclu que des jeunes encadrés à Sanor FC se retrouvent parmi les candidats à la migration."

Isaïe Sanon, coordinateur de La Brique Burkina.

Comment aider?

La Brique

Il existe plusieurs façons d'aider La Brique.

Vous pouvez soit faire un don (coordonnées bancaires via ce lien), soit parrainer un enfant tout au long de l'année (dès 1 franc par jour, détails via ce lien), soit devenir membre de La Brique, soit devenir bénévole.

De plus, vous pouvez recevoir chaque saison, par courriel de préférence, la lettre de nouvelles de La Brique (abonnement via ce lien).

Autres actualités

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.