Introduction
PowerPoint 2013 permet de commenter une présentation soit pour soi-même, soit à l'intention de collègues travaillant sur le même document.
Il est ainsi possible, au fil de l'écriture de la présentation, de consulter ses commentaires et/ou ceux de ses collègues sur la structure ou le contenu de la présentation en question.
Un seul utilisateur
Pour afficher les commentaires d'une présentation, il faut se rendre dans le menu "AFFICHAGE" et y cliquer sur la commande "Afficher" puis y sélectionner l'option "Notes".
L'espace de commentaires sous la diapositive s'affiche alors.
Libre à vous d'y insérer des commentaires propres à la diapositive.
Ceux-ci ne seront pas visibles lors de l'exécution de la présentation.
Un clic sur "Page de commentaires" dans la section "Affichages des présentations" du menu "AFFICHAGE" affiche la dia et ses commentaires sous forme d'une page verticale.
Un clic sur "Normal" dans la même section du même menu vous fait revenir au mode d'affichage par défaut de PowerPoint.
Plusieurs utilisateurs
Dans le cas où plusieurs personnes travaillent sur une même présentation, l'insertion de commentaires se fait par un autre biais, ce afin qu'ils soient visibles par chacun des utilisateurs.
Ils peuvent ainsi se laisser mutuellement des indications sur les modifications éventuelles à apporter au document.
C'est en cliquant sur "Afficher les commentaires" dans la section "Commentaires" du menu "REVISION" (et non plus "AFFICHAGE" comme au préalable) que l'on procède.
Un volet de commentaires apparaît alors dans la partie droite de l'écran.
Les auteurs peuvent y laisser un ou plusieurs commentaires en y cliquant sur "Nouveau".
Les commentaires ainsi insérés ne seront visibles que par les personnes ayant le droit d'éditer le document et donc invisibles des spectateurs de la présentation.
Un ovale apparaît dans le coin en haut à gauche de la diapositive commentée, permettant aux autres utilisateurs de savoir que la dia contient un commentaire.
Dans le volet "Commentaires", l'utilisateur auteur dudit commentaire est clairement identifié.