Qu’est-ce que Spark?
Adobe a lancé Spark en mai 2016.
Spark, cela signifie lueur, perle ou étincelle. De quoi s’agit-il précisément?
Le site officiel définit Spark comme une "application complète de création de contenu pour donner vie à ses idées et se démarquer."
Spark permet de créer facilement en quelques minutes et sans connaissances techniques:
- des publications et graphismes (posts) pour les réseaux sociaux
- des récits web (pages) agrémentés de textes et d'images
- des vidéos animées
Cible de ces créations: sites web et réseaux sociaux, et pourquoi pas aussi intranet d'entreprise innovante et/ou de startup.
Les afficionados du monde Adobe l'auront déjà pressenti, Spark n'est autre que la fusion de trois produits préexistants:
Adobe Post, qui devient Spark Post
Adobe Slate, qui devient Spark Page
Adobe Voice, qui devient Spark Video
Une même plateforme, Spark, pour trois outils, disponibles sur le web sans installation nécessaire.
Le site officiel regorge d'exemples classés par public cible et par type de publication (posts, pages, vidéos), histoire de convaincre les utilisateurs potentiels. A découvrir aussi via le hashtag #SparkMade. Au hasard, un exemple de post, de page et de vidéo…
Comment ça se Spark?
Ça se passe donc online, via la page spark.adobe.com.
Il faut au préalable être en possession d'un Adobe ID, d'un compte Google ou Facebook.
En un simple clic, on peut commencer à créer!
On choisit de créer un post, une page ou une vidéo.
Puis on se retrouve dans une interface intuitive toute en glisser-déplacer, dans laquelle on est libre de s'inspirer ou non des modèles proposés…
Montre en main, ce mème plein d'arbres a été réalisé en moins de 3 minutes via l'interface Post – fin prêt à la propagation sur les réseaux sociaux!
Même facilité de prise en main pour les interfaces Page et Vidéo.
Les avantages de Spark ne manquent donc pas:
- son côté trois-en-un
- sa page web et le trio d'apps qui l'accompagnent*
- la prise en main en quelques minutes
- la facilité de partage online
- et en plus, c'est gratuit!
En clair, on conçoit, on réalise et on publie en quelques minutes, en quelques clics, et sans bagage technique préalable.
Deux bémols tout de même:
- les apps Spark ne sont disponibles à l'heure actuelle que sur iOS
- la version gratuite inclut la mention "Adobe Spark" ("branding") de façon bien visible sur les pages créées – pour activer l'option "Remove Adobe Spark branding", il faut payer un abonnement mensuel Adobe Creative Cloud
Spark, Sway, Canva, etc.
Spark n'est que l'un des nombreux acteurs dans le monde de la création rapide et efficace de contenu pour web et réseaux sociaux.
Microsoft a lancé Sway – dans sa galaxie évolutive d'outils Office 365 – pour favoriser la création rapide et en ligne de rapports, de présentations, de bulletins et de récits personnels.
Google n'est pas en reste avec Google Slides, plus axé sur les présentations, et tout aussi online que Spark et Sway.
Le précurseur en la matière, c'est Canva, startup australienne, qui reste un acteur compétitif dans ce marché, bien qu'entouré des mastodontes Adobe, Microsoft et Google. Canva compte quelques 10 millions d'utilisateurs et plus de 100 millions de designs créés en ligne sur sa plateforme depuis son lancement en 2012.
Lequel choisir? Cela dépend du produit final à fournir, et de la galaxie de produits qui vous convient habituellement le mieux (Adobe & Apple, Microsoft, Google, autre) – mais au vu de la rapidité de prise en main des quatre acteurs majeurs susmentionnés (Spark, Sway, Slides, Canva), tester les quatre est envisageable sans être chronophage.
A noter qu'il existe d'autres outils semblables dans ce marché très évolutif, emaze notamment.
Trio de Spark
Trois outils bien utiles, sur une même plateforme, bien joué Adobe!
Même si Spark ne franchit pas encore le pas de Sway en matière d'intégration de tous les contenus possibles et imaginables dans une même "hyper-présentation", le volet Spark Page tend tout de même à s'approcher de Sway…
Le trio de Spark (Post, Page, Vidéo) offre donc une alternative de qualité en plus aux créatifs en herbe du web et des réseaux sociaux.
Pour suivre l'évolution de la Sparkosphère:
- le blog officiel
- Spark sur Twitter
- Spark sur Facebook
- Spark sur Instagram