Réseaux sociaux + smartphones = gare à l'addiction

Réseaux sociaux + smartphones = gare à l'addiction

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont presque aussi vieux que le web lui-même, né du génie de Tim Berners-Lee au CERN en 1989. En effet, le premier réseau social, classmates.com, date de 1995. Il a été créé dans le but de retrouver ses camarades de classes.

Facebook a été le premier réseau social à franchir la barre astronomique du milliard d'utilisateurs. Désormais, 6 réseaux sociaux l'ont franchie.

Smartphone

Nombre d'utilisateurs (en milliards):

  • Facebook (2,3)
  • YouTube (2)
  • WhatsApp (1,6)
  • Messenger (1,3)
  • WeChat (1,1)
  • Instagram (1)

Sachant que WhatsApp, Messenger et Instagram appartiennent à Facebook, on comprend que Facebook fasse partie des nouveaux maîtres du monde, les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), ou GAFAM si l'on y inclut Microsoft.

On constate aussi que c'est désormais plus du tiers de l'humanité qui utilise au moins un réseau social.

Plus qu'un phénomène, un véritable changement de société.

Smartphones

Les smartphones datent du tout début du XXIème siècle et de la généralisation du BlackBerry, avant tout dans le milieu des entreprises. Mais c'est véritablement en 2007 qu'ils atteignent le grand public avec l'arrivée de l'iPhone et la prolifération des apps qui s'en est suivie.

En 2019, si Samsung et Apple sont les deux acteurs les plus connus du marché, et que Samsung demeure le premier vendeur mondial de smartphones, il faut désormais compter avec trois nouveaux acteurs qui s'inscrivent dans la durée: Huawei, Xiaomi et OPPO.

Smartphone

Parts de marché au deuxième trimestre 2019:

  • Samsung: 22,7%
  • Huawei: 17,6%
  • Apple: 10,1%
  • Xiaomi: 9,7%
  • OPPO: 8,9%

Le nombre d'utilisateurs de smartphones au niveau mondial est d'environ 3 milliards, soit, comme pour les réseaux sociaux, plus du tiers de l'humanité, vraisemblablement le même tiers.

Réseaux sociaux + smartphones = quelles conséquences?

Réseaux sociaux + smartphones

Avant la généralisation des smartphones, accéder à un réseau social n'était pas immédiat. Il fallait enclencher son ordinateur, ouvrir un navigateur, accéder au site web adéquat et entrer ses informations de connexion (adresse électronique ou nom d'utilisateur + mot de passe).

Avec la généralisation des smartphones, accéder à un réseau social ne demande plus aucun effort. Deux ou trois glissements de doigts et hop, vous y êtes.

Et comme si cette facilité d'accès ne suffisait pas, les notifications sonnantes et vibrantes de votre smartphone vous incitent à consulter vos réseaux sociaux plus souvent que nécessaire, afin d'assouvir une quête sans fin, la quête des likes.

Smartphone

Curieusement, ces notifications apparaissant dans un petit rond rouge en haut à droite de l'app de votre réseau social favori n'attiraient pas suffisamment l'œil de l'utilisateur à leur début. Notamment celles de Facebook, qui les avait colorées de bleu, comme son logo, tant dans l'app qu'hors de l'app. Ce n'est que lors du passage à la couleur rouge, qui attire plus l'œil, que les notifications ont commencé à capter efficacement l'attention de l'utilisateur. Au point que beaucoup demandent désormais à pouvoir échapper à cette constante incitation à l'utilisation.

Car on scrolle, on scrolle et on scrolle encore. L'Européen scrolle en moyenne 183 mètres par jour sur son smartphone. Les Italiens atteignent même 263 mètres, presque la hauteur de la tour Eiffel! L'addiction n'est pas loin. La crampe de l'index non plus.

A consommer avec modération

Le jeune Helvète est scotché à son smartphone en moyenne 4 heures par jour, la plupart du temps sur un réseau social. Or, une étude de l'Université du Michigan confirme que les jeunes qui surutilisent les réseaux sociaux présentent fréquemment les mêmes symptômes que ceux qui succombent à une drogue dure (opioïde, cocaïne, etc.). La prudence est donc de mise, si l'on veut éviter de se retrouver avec une génération hyperconnectée, mais déconnectée de la réalité.

Si l'évangile selon Saint Mark & Steve se résume pour beaucoup en la maxime: "donnez-nous aujourd'hui notre dose de likes quotidienne", il faudra bientôt peut-être, comme pour les cigarettes ou l'alcool, afficher lors de la connexion à un réseau social sur smartphone une mention du genre "gare à l'addiction – réseautez avec modération".

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