Pourquoi se former au CeRFI?

Pourquoi se former au CeRFI?

Témoignage d'un ancien employé

Cédric Roserens

Ancien employé du CeRFI, formé au CeRFI, formateur au CeRFI et désormais fournisseur du CeRFI, Cédric Roserens nous détaille son parcours atypique.

Quand avez-vous débuté au CeRFI?

CR: Le CeRFI m'a donné ma première opportunité professionnelle en janvier 2000, quelques mois après avoir obtenu un Master of Arts à l'Université de Lausanne (branches: informatique et géographie).

Pourquoi avoir choisi le CeRFI?

CR: Le CeRFI a tout de suite proposé de compléter ma formation universitaire par un Brevet Fédéral d'Informaticien. L'omniprésence de la formation dans cette entreprise m'a tout de suite plu, car en informatique, on ne peut cesser de se former.

Formé, puis formateur?

CR: En effet, j'ai pu donner des cours (Suite Office essentiellement) tant dans les locaux du CeRFI qu'en entreprise; ce fut une expérience très enrichissante.

Help-Desk

Formateur, puis "helpdeskeur", n'est-il pas?

CR: Tout à fait, ou plutôt "collaborateur de Service Desk", comme on dit aujourd'hui! J'ai eu la chance d'être intégré dans les Helpdesks de plusieurs entreprises, essentiellement dans le monde bancaire.

Etiez-vous bien suivi, en clientèle?

CR: Oui, bien sûr. Les collaborateurs CeRFI rencontrent leurs responsables à intervalles réguliers, et peuvent faire appel à eux en cas de nécessité. Plus que le suivi, ce sont les perspectives d'évolution qui sont motivantes, grâce au "système des ceintures".

Aviez-vous suivi la formation initiale "maison", le CoRInf?

CR: Le CoRInf n'existait pas encore à l'époque! J'ai néanmoins pu apporter mes retours d'expériences aux nouveaux "Corinfiens" en participant à leurs ateliers de mise en situation réelle.

Recommanderiez-vous le CoRInf?

CR: Définitivement! C'est la rampe de lancement idéale pour une carrière d'informaticien! Le CoRInf ouvre les portes des Service Desks de nombreuses entreprises, dans divers domaines.

L'atout majeur du CoRInf, c'est surtout d'être parfaitement calibré par rapport aux besoins des entreprises. C'est ce qui manque aux formations académiques.

Multilingue

Se former avant, c'est bien, mais pas suffisant, non?

CR: Le CeRFI offre de nombreuses possibilités à ses collaborateurs de se former en cours d'emploi, notamment les précieuses certifications ITIL®.

De plus, mon côté géographe m'a fait deux fois larguer les amarres pour partir perfectionner mes connaissances linguistiques aux quatre coins du monde (Australie, Nouvelle-Zélande, Equateur, Italie, Allemagne, Autriche), un atout supplémentaire dans une société mondialisée, et donc de plus en plus multilingue.

Vidéo

Vous avez aussi conçu des modules e-learning pour le CeRFI?

CR: On ne peut rien vous cacher! J'ai pu découvrir les multiples facettes du multimédia, notamment en tournant une vidéo! Ceci illustre parfaitement les nombreuses opportunités professionnelles qu'offre le CeRFI.

Un tour d'horloge…

CR: Oui, une année en clientèle (2012) dans le milieu horloger. Un nouveau domaine pour moi, celui de la sécurité informatique. Une corde de plus à mon arc, merci CeRFI! J'ai fait "banque" et "montres", il me manque juste "chocolat" pour compléter ma panoplie de parfait petit Helvète!

Island

Puis l'Autriche, l'Islande,…

CR: J'ai en effet re-re-largué les amarres, ce qui m'a conduit à fonder ma propre entreprise, histoire de pouvoir travailler et découvrir le monde en même temps. Le XXIème siècle offre une multitude d'opportunités de travail en ligne et à distance! Devinez qui est mon premier client? Le CeRFI! Je collabore en effet à la révision et à la rédaction du site cerfi.ch!

Cordiales salutations de mon bureau actuel, situé à Reykjavík, Islande!

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