Planifier simplement avec MS Planner (O365)

Planifier simplement avec MS Planner (O365)

Pourquoi choisir MS Planner?

MS Planner

Microsoft Planner (ou MS Planner) est disponible depuis quelques mois.

C'est l'un des nouveaux outils d'Office 365.

Retour d'expérience...

MS Planner offre des fonctionnalités intéressantes pour la planification des tâches d'un projet, d'un événement ou de toute autre chose nécessitant un peu d'organisation.

MS Planner

L'interface de MS Planner

Il existe déjà beaucoup d'outils de planification, y compris au sein même d'Office 365, notamment Project Online (composant additionnel) et site SharePoint.

Alors pourquoi utiliser Microsoft Planner?

Un seul argument et non pas des moindres, la simplicité!

Vous n'aurez ni la puissance de Project Online, ni la capacité de personnalisation (customisation) d'un espace SharePoint Online, mais pour bon nombre de besoins couverts par cet outil peuvent être largement suffisants.

Comment fonctionne MS Planner?

Microsoft Planner repose sur un groupe Office 365.

Lorsque vous créez un nouveau "plan", un nouveau groupe apparaît également avec toutes ses fonctionnalités (documents, conversations, bloc-notes et calendrier partagé).

En plus de cela, vient s'ajouter la possibilité de créer des tâches et de les attribuer aux membres du groupe.

Le plus de cette solution est d'offrir une interface très simple et intuitive pour organiser et visualiser des tâches.

MS Planner

Organisation de tâches en colonnes

Il suffit de créer des "compartiments" (colonnes) pour organiser les tâches.

Il est possible de déplacer les tâches d'un compartiment à un autre simplement par glisser-déposer. Quant à l'affectation des tâches, elle se fait soit via la saisie du nom d'un membre soit par glisser-déposer d'un membre sur une tâche.

MS Planner

Répartition des tâches

Toutes les tâches peuvent être visualisées sous forme d'un graphique montrant l’avancement de ces dernières et leur répartition par membre.

MS Planner

Attributs d'une tâche

Une "tâche" dispose de plusieurs attributs (non personnalisables) permettant de définir:

  • l'avancement de la tâche
  • son début
  • son échéance
  • une TO DO liste
  • une description
  • des documents
  • etc.

Il est juste dommage de ne pas pouvoir, actuellement, ajouter plus d'une personne par tâche. Si l'on veut associer plusieurs personnes à une tâche, la méthode de contournement consiste à créer la même tâche plusieurs fois.

MS Planner

Une app est dans la roadmap...

Côté mobile, une app dédiée est dans la roadmap O365 (en développement).

En attendant, il est possible d'accéder à certaines fonctionnalités (celles héritées du groupe Office 365) via l'application Outlook Groups.

MS Planner

MS Planner - version mobile

Pour en savoir plus

Essayer Office 365?

Découvrir les "cousins" de MS Planner: MS Teams et Office 365 Groups...

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