Pourquoi choisir le CeRFI?
- Parce que les spécialistes e-learning du CeRFI possèdent l'ensemble des compétences nécessaires à la réussite de votre projet, grâce à leur savoir-faire en formation et en gestion de projet e-learning.
- Parce que le CeRFI vous aidera à combiner la formation en salle et la formation en ligne afin d'obtenir les meilleurs résultats.
- Parce que le CeRFI vous propose une solution qui vous permet de devenir très rapidement indépendant, en créant vous-même vos propres contenus de formation avec des logiciels aussi simples que PowerPoint, Word, Captivate, etc.
Pourquoi et quand choisir la formation en ligne?
L'e-learning, pour pallier aux contraintes temporelles et logistiques
Vous souhaitez dispenser une formation auprès de vos collaborateur(trice)s. Vous envisagez la formation traditionnelle, en salle, mais vous êtes confronté aux contraintes suivantes:
- les délais pour former vos collaborateur(trice)s sont très courts
- la répartition de vos collaborateur(trice)s entre plusieurs sites, dispersés géographiquement, génère des frais de déplacement importants
- les agendas surchargés compliquent la mise en place d'un plan de formation réaliste
L'e-learning peut vous aider à résoudre toutes ces difficultés!
L'e-learning, pour préserver le savoir-faire de votre organisation
Vous souhaitez créer une formation qui porte sur le métier de votre entreprise et la dispenser en interne. Vous envisagez la formation traditionnelle, en salle, mais vous êtes confronté aux contraintes suivantes:
- le savoir-faire est réparti entre plusieurs personnes, qui ont chacune leurs propres techniques et supports pédagogiques
- vos collaborateur(trice)s maîtrisent le sujet de la formation à des degrés différents
- vous souhaitez avoir un suivi performant de la formation, avec des exercices et des statistiques
L'e-learning, pour garantir la qualité des activités professionnelles
Comment assurer la formation d'un(e) nouveau(elle) collaborateur(trice)dans des délais rapides? Comment former l'ensemble des collaborateur(trice)s sur une nouvelle procédure ou sur un nouveau logiciel?
Intégré dans un processus continu de formation professionnelle, l'e-learning permet de garantir l'acquisition rapide du savoir et des savoir-faire nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité professionnelle.
L'e-learning, pour évaluer les connaissances et les acquis
L’évaluation est une démarche de qualité indispensable qui fait partie intégrante de la formation professionnelle.
L’évaluation permet d’apprécier:
- l’efficacité d'une formation en fonction des objectifs fixés
- la mise en pratique des acquis d'une formation en ligne ou en salle
- le retour sur investissement des formations réalisées dans l’entreprise
- mais aussi les compétences réelles lors d'un processus de recrutement par exemple
L'e-learning, pour compléter la formation en salle
Notre expérience nous a démontré que les participants à une formation souhaitent garder un contact privilégié avec les formateurs. Avec l'e-learning, cette relation individualisée n'est pas supprimée, mais elle est modifiée, les formateurs devenant des coaches et des créateurs de formations en ligne.
Au CeRFI, nous encourageons les formations mixtes (blended learning), qui apportent un équilibre entre la formation en salle et la formation en ligne.
L'e-learning combiné à des formations ou séminaires en salle, peut être utilisé de différentes façons:
-
la formation à distance peut préparer la formation en salle:
- par exemple, afin d’uniformiser les compétences minimales nécessaires à la formation
- ou encore pour aborder tout l’aspect théorique du cours avant de privilégier des études de cas en salle
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la formation à distance peut venir en complément à la formation en salle:
- en offrant des accès à des ressources complémentaires
- en proposant des exercices de mise en pratique
- en proposant un espace de collaboration entre les participants afin d’effectuer des travaux de groupe
Ainsi, le formateur devient le coach de tout le processus de formation:
- il conçoit les contenus de formation à distance
- il anime les sessions de formations en salle
- il relance et répond aux questions des participants en ligne, afin qu’ils ne se sentent pas seuls face à leur écran
L’e-learning pour répondre à un besoin ponctuel ou permanent
Vous pouvez choisir la formation en ligne pour un besoin ponctuel de formation:
- si vous avez par exemple 2 mois pour former 200 collaborateur(trice)s à un nouveau logiciel
- ou, dans le cadre d’un processus de formation continue, si vous devez sensibiliser vos collaborateur(trice)s à un processus d’entreprise
- ou encore si vous souhaitez qu'un(e) collaborateur(trice) puisse, en tout temps, s’appuyer sur l'e‑learning comme support d’information
L'e-learning, une solution juste!
Grâce à l'e-learning, chacun de vos collaborateur(trice)s peut, depuis sa place de travail ou depuis une salle dédiée, se connecter à ses formations, quand il le souhaite et selon ses besoins.
Formation professionnelle continue
L’évolution constante des besoins de la société, les mutations technologiques et le développement des connaissances professionnelles exigent que vos employés enrichissent leurs savoirs et mettent à jour leurs savoir-faire de façon permanente.
La formation professionnelle continue est indispensable pour vous permettre d’assurer les services voulus. Les bonnes pratiques requièrent:
- une évaluation régulière des besoins de formation
- un large éventail de possibilités de formation, selon des modalités variées, répondant à des besoins identifiés (découpage en modules allant de l’initiation à un niveau avancé)
- une implication des RH ou du service de formation ainsi que de l’encadrement
- une information largement diffusée sur la formation continue et les ressources offertes
- un dispositif de formation continue intégrant, pour chaque besoin identifié, les objectifs pédagogiques correspondants
- un système d’attestation et de suivi de la participation des individus aux actions de formation et la prise en compte de la formation continue dans les procédures de recrutement et de promotion
- l’affectation d’au moins 1 % du budget de fonctionnement à la formation continue et au développement professionnel du personnel
- la possibilité pour les employés de consacrer 10% de leur temps de travail à des ateliers, des conférences, à la formation sur leur poste de travail ou à d’autres actions de formation
Qu'est-ce que myTeacher?
Une plate-forme de formation en ligne dédiée aux entreprises
En tant que centre de formation spécialisé dans la formation professionnelle, le CeRFI s'est intéressé très tôt aux nouvelles technologies, ce qui lui a permis de poser les fondamentaux de myTeacher:
- une plate-forme permettant de diffuser des modules de formation en ligne, à l’intention de l’ensemble des utilisateurs de l'entreprise ou d’un groupe restreint, sans contrainte de temps, de lieu ou de rythme
- une plate-forme permettant de gérer et de suivre le parcours de formation individuel de chaque utilisateur
- une plate-forme permettant d'intégrer des modules existant sur le marché, compatibles avec la norme SCORM
- des outils permettant de communiquer avec les utilisateurs afin de répondre à leurs questions sur la formation
- une méthode de conception de contenu permettant de concevoir des formations en ligne, quiz compris, de manière simple et indépendante
- une plate-forme permettant d'intégrer des ressources documentaires au sein des modules de formation
- un système de tableau de bord très complet pour aider la personne en charge des formations à faire des suivis efficaces (progression des utilisateurs, modules les plus demandés, quiz les plus réussis, etc.)
myTeacher est le résultat de l’union des deux savoir-faire du CeRFI, celui de la formation en salle avec celui de la formation en ligne.
myTeacher est un logiciel d'e-learning constitué de deux systèmes (LMS et LCMS) permettant de couvrir l’ensemble des fonctionnalités spécifiques à la formation mixte (blended learning).
LMS: système de gestion des formations
LCMS: système de gestion des contenus des formations
myTeacher est disponible en 5 langues
- français
- allemand
- anglais
- italien
- espagnol
Plate-forme de conception de modules de formation en ligne complets
Des contenus adaptés aux besoins des entreprises
Avec son système de conception de contenu, le CeRFI répond à une large demande de formation professionnelle, tant dans des domaines transverses que dans des formations orientées métiers.
Des contenus interactifs, innovants, des coûts de développement compétitifs
Dès le début du développement de myTeacher, le CeRFI a fait le choix d'une plate-forme complètement orienté Web, s’appuyant sur une technologie spécifique et intégrant totalement le multimédia.
L’expérience et les méthodes de l’équipe myTeacher permettent de produire des modules animés et interactifs, de faible poids et à des coûts très compétitifs.
Son et vidéo
Il est possible d'intégrer du son et de la vidéo à votre contenu, y compris de manière personnalisée (par exemple réalisation du film au sein de votre structure en y intégrant vos collaborateur(trice)s).
Gestion et diffusion de contenus SCORM
myTeacher est compatible avec la norme SCORM, ce qui lui permet d’intégrer de nombreux contenus de formation en ligne existants sur le marché.
Technologies intégrées dans myTeacher
myTeacher est une application Web qui ne nécessite pas d'installation spécifique sur les postes de travail.
- Notre ambition: vous démontrer que la formation en ligne est plus que jamais au service des entreprises, quelle que soit leur taille.