Perspectives et évolutions: le cloud pour tous?

Perspectives et évolutions: le cloud pour tous?

Dans les nuages

Cloud

Les solutions "cloud" de type SaaS ("Software as a Service") présentent de nombreux avantages. Ces solutions, basées sur un même socle technologique, permettent de ne plus avoir à gérer la maintenance et les évolutions de son infrastructure et de ses applications.

Le cloud pour mieux communiquer, sans souci de maintenance et avec des applications toujours à jour.

Tous les grands acteurs du marché investissent dans des solutions "SaaS".

Il est désormais envisageable de mettre en place un écosystème reposant sur une même technologie dans un "cloud public" répondant aux mêmes exigences qu’une solution de type "On-Premise" (installation "traditionnelle" de logiciels sur les ordinateurs des utilisateurs).

News basée sur un article de notre consultant Xavier FABRE, article écrit en collaboration avec le magazine suisse des technologies de l'information pour l'entreprise, ICTJournal.

Avantages et Inconvénients

Aux bénéfices de l’utilisation d’un socle technologique commun s’ajoute la possibilité de se décharger des activités liées à la gestion et la maintenance des infrastructures informatiques et des applications. Il est possible de retrouver des outils aux interfaces similaires communiquant entre eux sans devoir se préoccuper de leur installation et maintenance. Ces solutions sont aussi mises à jour automatiquement, ce qui évite d’avoir à gérer les processus de migration.

Une solution "SaaS" permet de disposer des dernières fonctionnalités avant leur version "On-Premise". Ces nouvelles fonctionnalités sont alors naturellement intégrées dans votre solution et offrent de nouvelles possibilités d’interfaçages avec les autres outils.

Une solution SaaS facilite également l’accès aux données. Via une connexion sécurisée, il est en outre possible de disposer de tous ces outils n’importe où et n’importe quand. Cela simplifie le "home office" ou encore l’utilisation de terminaux mobiles pour ses activités quotidiennes.

Comme il n’est pas possible d’accéder aux différents éléments de l’infrastructure, il est plus difficile de mettre en place des solutions personnalisées.

En outre, l’inconvénient majeur de ce type de services "cloudifiés" reste la protection des données qui nécessite un travail approfondi autour de la gouvernance de la sécurité des données en question.

Les solutions hybrides peuvent être un choix alternatif, offrant certains services "Online" tout en gardant la main avec une infrastructure "On-Premise" sur ses applications et données sensibles.

Vers l'hybride?

Il est possible de déployer des solutions de type hybride combinant des applications hébergées en mode "On-Premise" et en mode "SaaS". Une solution "full cloud" étant inconcevable pour certaines entreprises, les éditeurs font évoluer leurs offres pour faciliter ce type de déploiement.

C’est le cas de Microsoft, qui doit intégrer des passerelles facilitant la mise en place de ce type d’environnement pour la prochaine version de Microsoft SharePoint 2016 et Dynamics CRM 2015.

Malgré l’effervescence autour des solutions "SaaS", la problématique des données assure encore de beaux jours aux plates-formes "On-Premise", mais Il faudra compter sur ces solutions "cloud" à l’avenir. Elles représentent une solution compétitive. De plus en plus d’entreprises vont s’orienter vers ce modèle. Particulièrement les PME, qui peuvent ainsi bénéficier d’outils performants inabordables financièrement dans le cadre de solutions 100% "On-Premise".

Autres actualités

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.