Le déploiement des technologies mobiles (smartphones et tablettes) dans l’environnement professionnel est un projet complexe, qui demande de comprendre le potentiel et les limites des appareils mobiles pour s’aligner aux besoins de chacun des métiers.
Avec des nécessités de partage, de collaboration et de communication, les cadres d’une entreprise sont souvent les premières personnes équipées de ces outils.
La difficulté réside souvent dans le manque de réflexion autour d’une stratégie mobile d’entreprise.
Pourtant, il ne faut pas s’en passer, sous risque de fuite d’information professionnelle, sachant que cela est facile à mettre en œuvre.
Un exemple concret de stratégie mobile
Dans un exemple concret éprouvé chez l’un de nos clients, découvrez ci-dessous comment nous l’avons aidé à mettre en place une stratégie de mobilité, avec une solution simple et sécurisée permettant aux décideurs d’accéder au système d’information en tout temps et tout lieu.
La solution mobilité du CeRFI
Nous proposons une solution qui prend en charge l’ensemble de la chaine mobile; de la gestion des appareils jusqu’à leur distribution, en passant par leur paramétrage, le choix des applications mobiles et la formation des utilisateurs.
Gestion des appareils mobiles (MDM)
Avec un outil de gestion des appareils mobiles "Mobile Device Management", vous pouvez gérer et configurer l’ensemble de votre parc mobile de manière sécurisée.
En cas de perte ou de vol d’un appareil mobile par exemple, il est très simple d’effacer du contenu ou de bloquer des accès.
Dans le cadre du BYOD (appareil mobile privé utilisé pour accéder à des données professionnelles), si un de vos collaborateurs quitte l’entreprise, il est possible de n’effacer que le contenu professionnel sans toucher aux données privées.
Configuration des appareils mobiles
Chaque appareil est configuré de manière identique et dispose:
- d’un mot de passe pour sécuriser l’accès
- d’un code WiFi unique pour accéder aux données interne de l’entreprise
- d’un VPN pour assurer une liaison sécurisée avec le serveur
- d’une messagerie Outlook pour accéder aux contacts, calendriers et tâches
- d’un catalogue d’Apps (applications mobiles) téléchargeable depuis l’Apple Store pour iOS ou Google Play pour Android
Applications mobiles
Le but est ici de donner à vos cadres l’accès à un catalogue d’applications mobiles métiers et utiles.
En amont, un travail d’analyse des besoins est essentiel pour déterminer les activités et tâches des collaborateurs.
Nous nous chargeons ensuite de trouver les applications qui répondent à votre cahier des charges.
Chaque application est détaillée (description et utilisation) dans un document préparé par nos soins. Libre ensuite à l’utilisateur de la télécharger ou pas.
Quelques exemples d’applications mobiles:
- CalendarOne pour consulter les calendriers de vos collègues
- FileBrowser pour accéder aux dossiers et documents du serveur de fichiers de l'entreprise
- QuickOffice Pro HD pour éditer des documents MS-Office
- Adobe Reader pour visualiser des documents au format PDF
- Qrafter pour scanner des codes QR et de codes-barres
- Note Taker HD pour prendre des notes, dessiner, éditer un document PDF en filigrane et l’annoter
- etc
Formation
Pour terminer, notre concept intègre une plus-value non négligeable, qui consiste en une solution de formation en ligne, permettant aux utilisateurs de découvrir divers trucs et astuces dans l’utilisation régulière des outils mobiles et d'être à l'aise avec leur manipulation.