Office dans les nuages
Microsoft investit massivement dans ses offres cloud depuis plusieurs années
Les entreprises se doivent en effet d'être de plus en plus compétitives et réactives, ce qui favorise l'effervescence autour de ce type de produits.
Microsoft dispose ainsi de plusieurs gammes de produits cloud proposant différents types de services. Ces offres évoluent régulièrement et proposent des services de plus en plus nombreux et variés.
Aujourd'hui, l'offre Microsoft propose des services répondant à des besoins spécifiques dont font partie les produits suivants:
- Office 365: ce produit offre des outils cloud prêts à l'emploi permettant de disposer des capacités des produits de la gamme Office et des outils de messagerie
- CRM Dynamics Online: ce produit permet de disposer des fonctionnalités du CRM de Microsoft en ligne prêt à l'emploi et sans gestion d'infrastructure
- Microsoft Azure: cette plateforme permet de créer et déployer rapidement des applications cloud, il peut s'agir de produits prêt à l'emploi à déployer sur des postes clients (remoteApp), de serveurs virtuels ou de bases de données SQL, et bien d'autres applications encore
Ces produits représentent 3 types d'offre Cloud:
- le SaaS (Office 365 et CRM Dynamics), Software as a Service: ensemble d'applications disponibles et configurables via le cloud sans gestion d'infrastructure ou de maintenance applicative
- le PaaS (Azure), Platform as a Service: ensemble d'outils disponibles et configurables via le cloud mais ne nécessitant pas de gestion d'infrastructure
- le IaaS (Azure), Infrastructure as a Service: ensemble de serveurs disponibles hébergés dans le cloud, à maintenir
Intéressons-nous plus particulièrement aux offres SaaS de Microsoft et à son produit Office 365.
News basée sur un article de notre consultant Xavier Fabre
Qu'est-ce qu'Office 365?
Office 365 est souvent décrit comme une simple version d'Office Online avec la possibilité d'éditer des documents Word, Excel, PowerPoint ou Note via un navigateur et de disposer d'un compte donnant accès à des licences Office.
C'est bien plus complet que cela!
Microsoft dispose en effet de nombreuses gammes pouvant répondre à tous les besoins.
Sans rentrer dans le détail, Office 365, c'est l'association de 5 composants de bases:
- La suite Office
- Messagerie Exchange
- Skype For Business (= Lync)
- SharePoint Online
- OneDrive For Business
- Nous allons nous focaliser dans la suite de cet article sur la suite Office et ses nouveautés.
Comment se procurer la suite Office?
Revenons à cette première fonction à laquelle Office 365 est souvent associée, celle qu'on appelle traditionnellement la "suite Office".
Pour y accéder, rien de plus facile.
Vous choisissez un abonnement (mensuel ou annuel) parmi les nombreuses offres à disposition et hop, vous disposez des applications Office pour tous types de devices (PC, MAC, terminaux mobiles)!
Il n'est désormais plus question d'acheter des licences au prix fort et de renouveler ses outils à chaque nouvelle version (2010, 2013, etc.).
Cette méthode de fidélisation comporte des avantages indéniables:
- les entreprises ou particuliers peuvent étaler le paiement des coûts de licences
- ne plus avoir à gérer des migrations de versions souvent problématiques (les outils évoluent progressivement sans installation d'une nouvelle version)
- vous disposez des dernières versions avec votre abonnement
- les mises à jour sont gratuites
Sway et Office 2016
Sway
Un nouvel outil est disponible dans la suite Office: Sway.
Il s'agit d'un outil de présentation en ligne.
Ce produit n'a pas pour objectif de remplacer PowerPoint mais bien de répondre à des besoins différents. Il s'agit en effet plus d'un outil de présentation orienté "storytelling". Il est possible de réaliser des rapports interactifs, des présentations de produits, des témoignages, etc.
L'outil a l'avantage de pouvoir intégrer des contenus web nativement, ainsi il est possible d'ajouter des tweets, vidéos, autres présentations, etc.
C'est un outil responsive. Chaque présentation est disponible sous tout type de device (mobile, PC, Mac, etc.) et le format de la présentation s'adapte. L'outil n'en est qu'à ses débuts mais semble prometteur. Microsoft déploie de nouvelles fonctionnalités régulièrement et est à l'écoute des utilisateurs pour ajouter du contenu (intégration de nouveaux réseaux sociaux comme Pininterest, Vine, etc.).
Vous pouvez observer ci-dessous un exemple de réalisation SWAY:
Office, version 2016
Office 2016 est sorti récemment.
Un abonnement Office 365 vous permet bien entendu de bénéficier de cette dernière version.
Office 2016 apporte son lot de nouveautés - notamment du côté des aspects collaboratifs.
Ainsi, avec les dernières fonctionnalités de la suite Office 2016, vous pouvez:
- directement partager un document avec vos collaborateurs sur le cloud depuis les applications Office
- gérer l'historique des versions d'un fichier depuis vos applications
Ces nouveautés s'inscrivent dans la politique de Microsoft de faire évoluer ses offres et d'offrir des passerelles entre applications.
Mes données sont-elles en sécurité?
Les solutions cloud Microsoft hébergent les données sur différents sites. En Europe, les 2 sites sont en Irlande et aux Pays-Bas (réplication). La protection des données est liée au droit en vigueur dans ces pays. Notons que Microsoft, contrairement à d'autres acteurs du secteur, n'est pas propriétaire des données sur son cloud. Si cela peut sembler évident, vous êtes propriétaires de vos données et Microsoft ne les exploite pas. Certains services concurrents utilisent les données à des fins commerciales. Dans certains cas, les données ne vous appartiennent plus dès lors qu'elles sont hébergées dans le cloud.
Microsoft l'a annoncé récemment, un nouveau Datacenter va être crée en Allemagne. La grande différence avec les deux centres de données existant est qu'il s'agit d'un partenariat avec T-Systems et que c'est ce dernier qui aura la charge de conserver les données. Autrement dit, Microsoft n'aura pas accès aux données sans l'accord du client ou T-Systems et devra se soumettre au droit allemand. Ainsi, il ne sera pas possible pour Microsoft de fouiner dans les données au nom du Patriot Act américain. Ceci fait suite à un long bras de fer engagé entre la multinationale et le gouvernement américain.