Notre conclusion

Notre conclusion

Conclusion

Le cas des entreprises suisses

En Suisse, il existe beaucoup d’entreprises de taille moyenne, tournées vers l’international. Pour ces entreprises, l’e-learning, couplé aux formation en salle, représente un moyen efficace de former leurs collaborateurs(trices) et leurs partenaires à travers le monde entier.

Profil des apprenants

Concernant le profil des apprenants, d'après les thèmes de formation les plus cités, nous constatons en général que les cadres se forment plus, tout au long de leur carrière, que les non-cadres.

En revanche, toutes les "classes d’âge" utilisent l'e-learning avec le même niveau de satisfaction.

Attentes des employé(e)s

Nous constatons que les collaborateur(trice)s semblent plus ouverts aux nouvelles modalités de formation que les DRH et responsables formation!

Ceci s'explique en grande partie par l’expansion d’Internet et par les progrès pédagogiques de l’offre e-learning.

Ceci dit, les collaborateur(trice)s attendent de leur formation, un partage d'expérience et des échanges.

Investissement formation

D'après nos discussions avec des DRH et responsables formation, la grande majorité souhaite maintenir les investissements en formation continue en 2012.

Près de 30% d’entre eux souhaitent même les augmenter. Sans doute associent-ils formation et capacité à résister face à la crise!

e-learning sur mesure ou sur étagère

Dans la plupart des pays, les entreprises élargissent et diversifient leur catalogue de modules de formation en ligne "sur étagère", essentiellement sur des thématiques telles que le management, le développement personnel, la vente/négociation et la gestion de projet.

L'e-learning sur-mesure se focalise davantage sur les formations métiers, le lancement de nouvelles offres et les déploiements de systèmes d’information (migration informatique, changement de version de logiciel).

Autres actualités

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