Microsoft mise sur les Apps universelles

Microsoft mise sur les Apps universelles

App universelle?

App

Microsoft ayant annoncé des licenciements dans le domaine du mobile, nombre de spéculations étaient en cours. En fait, il s'agissait rien de moins que d'un changement stratégique, d'une volonté de "pousser" les développeurs à développer des applications dites universelles.

Apps universelles?

Utilisables aux quatre coins de l'Univers, par toutes sortes de créatures, même roses et poilues avec un ventre jaune et des yeux verts?

Non, il s'agit en fait ici de l'univers Microsoft!

Un univers fait de PC, laptops, smartphones et tablettes, plus d'autres objets connectés éventuels, ainsi que de consoles de jeux.

Le but est donc, avec l'arrivée de Windows 10, d'inciter fortement les développeurs à ne pas développer que pour le mobile, mais pour tout l'univers Microsoft, et donc aussi pour le mobile.

En cinq points

1. Pour quel shop?

Les apps universelles Windows (Universal Windows app, en anglais) ont pour but d'être disponibles dans une grande plateforme Universal Windows (Universal Windows Platform, UWP) regroupant des apps web, mobiles ainsi que Win 32 (Win 32: des logiciels, autrement dit).

2. Mobiles ou pas?

Les apps universelles Windows se veulent tout à la fois mobiles et "immobiles" et donc utilisables sans souci autant sur votre bon vieux* pc "immobile" que sur votre smartphone dernier cri.

*:  pas trop vieux quand même, puisqu'on parle ici d'apps Windows 8, 8.1 et 10.

3. Qui peut les créer?

App

Les développeurs mobiles "habituels".

Mais aussi, vu que le nombre de développeurs d'apps tend à être insuffisant pour combler la demande, surtout dans le monde des apps business, Microsoft a mis au point un outil permettant de créer des apps avec peu ou pas de code, le PowerApps, une solution pleine de wizards, drag and drop et modèles "prémâchés", qui pourrait faire le bonheur des apprentis-développeurs petits et grands. Enfin, pas trop petits quand-même...

4. Quelle compatibilité avec les mondes iOS et Android?

Le projet Astoria, annoncé en avril avec enthousiasme, supposé faciliter la compatibilité des apps Android dans l'environnement Windows, est en train de tomber dans l'oubli...

Le projet Islandswood (iOS vers Windows), par contre, est lui toujours d'actualité.

App

Dans l'autre sens, CrossOver et Wine vont contribuer à faire tourner des apps Windows dans le monde d'Android.

iOS propose un Microsoft Remote Desktop...

Sinon, miser sur le Cross Platform Mobile Development peut être une bonne idée.

5. Qu'en pense Monsieur Ballmer?

L'ex CEO-et-néanmoins-toujours-plus-grand-actionnaire de Microsoft n'a aucun doute: les apps Windows universelles sont nécessaires mais pas suffisantes à raccrocher au peloton de tête des apps (Android et iOS) et par conséquent, l'univers Microsoft ne doit pas être fermé et tout faire pour pouvoir accueillir au mieux les apps Android et iOS. Astoria va-t-il bientôt renaître de ses cendres?

Autres actualités

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.