La recette
Un pc sans pc, cela ressemble à de la science-fiction, et pourtant, avec Microsoft Continuum, cela devient une réalité...
Ingrédients:
- une souris
- un écran
- un clavier
- un smartphone
- un display dock
Recette:
- assurez-vous que le smartphone tourne avec Windows 10 (OS: Windows 10 Mobile).
- connectez la souris, l'écran, le clavier et le smartphone au display dock, cette petite boîte noire magique pleine de possibilités de connexion.
- branchez enfin (ou préalablement) le dock à une source électrique.
Et voilà, abracadabra, vous avez un pc, sans avoir de pc!
Les avantages et les apps
En voici quelques-uns, d'avantages:
- plus besoin de se balader avec un laptop
- plus besoin de pc fixe
- même les câbles peuvent disparaître au profit du WIFI
- n'importe quel écran peut faire l'affaire, celui de votre TV y compris
- votre smartphone demeure actif
Oui, Continuum offre effectivement à votre smartphone un deuxième écran, plus grand, voire beaucoup plus grand, vous permettant d'effectuer tout type de tâche depuis votre téléphone mobile, comme visualiser un site web, envoyer des messages, créer ou modifier des fichiers, etc.
Ou encore comme le montre le site de Microsoft consacré à Continuum, prendre part à une visioconférence via votre smartphone et prendre des notes sur Word dans le même temps!
Les apps suivantes, dites universelles, sont calibrées de telle sorte qu'elles fonctionnent de façon optimale en mode Continuum, donc sur n'importe quel écran relié à votre smartphone par la display dock de Microsoft:
- Outlook
- OneNote
- PowerPoint
- Word
- Excel
- Microsoft Photos
- Windows Maps
- Microsoft Edge
Microsoft a lancé récemment un challenge à ses développeurs et power users pour augmenter rapidement l'offre des apps Continuum-compatibles.
Quelques contraintes...
Parmi les contraintes notables de Continuum:
- compatible pour le moment uniquement avec certains smartphones Windows 10 (Lumia 950 et 950 XL).
- nécessité d'avoir Windows 10 (OS Windows 10 mobile).
- les apps doivent provenir de Windows Store.
- seule une partie des apps (non-Microsoft) sont compatibles avec Continuum.
L'avis de l'expert
Xavier Fabre, consultant, nous livre son retour d'expérience.
"Le Continuum est un excellent produit qui dispose d’une belle marge de progression. C’est nouveau, donc forcément incomplet, mais l’idée de pouvoir se passer d’un PC ou d'un laptop pour la plupart de ses activités est à mon avis un concept vraiment intéressant. Dans le cadre personnel, aujourd’hui, le manque d’apps compatibles est un inconvénient. Mais dans un contexte professionnel, le potentiel est là. Il est possible de disposer de sa messagerie, de la suite Office ainsi que de l’accès à tous ses portails d’entreprise depuis son smartphone et un écran additionnel.
Prenons l’exemple d’une journée de travail ordinaire:
- Je prends le tramway pour venir travailler.
- Je peux voir les news et écrire des e-mails sur mon smartphone.
- Arrivé au bureau, je branche mon smartphone et je commence à travailler sur un ensemble de documents, tout en pouvant passer des appels et mettre à jour mon calendrier.
- De retour chez moi, je dois finir une présentation, pas de problème, je branche simplement mon smartphone sur ma TV et termine le travail.
- Certes, cet outil ne couvrira pas tous les besoins d’entreprise, mais pour certaines fonctions cela peut être un excellent compagnon de travail, surtout si l’on utilise les outils cloud Office 365 ou OneDrive.
J’espère que Microsoft proposera bientôt des smartphones de milieu de gamme compatibles Continuum. Ceci permettrait de disposer de smartphones de flotte d’entreprise bon marché compatibles Continuum et serait une vraie alternative aux stations de travail classiques, ou, dans tous les cas, un complément intéressant!"
Les concurrents et l'avenir
Microsoft Continuum a de l'avenir, mais il est encore un peu esseulé, en manque d'app-uis (apps non Microsoft, jeux, etc.) et sans doute un peu en avance sur son temps.
Signalons qu'HP se lance sur le même terrain, avec ce qui ressemble à un clone du Continuum de Microsoft, l'Elite x3; tout comme Acer avec son Jade Primo.
Apple pourrait aller dans le même sens avec l'iPhone 7, étant donné le fait indiscutable que les smartphones actuels sont aussi puissants que les laptops d'entrée de gamme.
Alors va-t-on vers une fusion pure et simple des concepts de pc, laptop, tablettes et smartphones? Cela se peut! C'est dans l'air du temps!
Le temps du bureau 2.0, en attendant le bureau 3.0 et le 4.0, qui pointent à l'horizon.