Du grand public à l'entreprise
Conscients que les tablettes traditionnelles, initialement conçues pour le grand public, peinent à pénétrer le marché de l'entreprise, certains constructeurs commencent à proposer des tablettes adaptées aux professionnels.
Qui sont les protagonistes?
L’un des premiers constructeurs à avoir sorti un produit, de type tablette/PC, adressé aux entreprises est Microsoft avec sa Surface Pro lancée en octobre 2012. La 3ème version de sa tablette a été annoncée le 20 mai dernier et sera disponible en juin.
Pour les entreprises déjà équipées du système d'exploitation Windows et d’une infrastructure de type "Active Directory", Microsoft marque des points, car ses tablettes sont entièrement compatibles avec l’écosystème Microsoft.
Les tablettes Surface Pro peuvent être administrées avec les mêmes outils que les ordinateurs sous Windows et la plupart des applications PC peuvent fonctionner sous Windows 8, livré avec les tablettes.
Samsung a sorti en ce début d’année 2014 une tablette Galaxy Note pro.
Pour une utilisation professionnelle, Samsung mise sur un écran plus grand que les tablettes "grand public". Son écran de 12 pouces est équipé, tout comme celui de la tablette de Microsoft, d’un stylet spécifique qui permet de contrôler l’interface au pixel près.
Le stylet est l’un des atouts majeurs de ces tablettes. Il permet de contrôler la largeur du trait lorsque l’on dessine, en exerçant une pression plus ou moins forte, exactement comme on le ferait avec un feutre.
Le stylet intègre également un bouton pour "cliquer" et un côté "gomme" pour effacer ce que l’on vient de dessiner.
Apple n’a pour l’instant rien annoncé pour les professionnels, mais la rumeur laisse entrevoir régulièrement l'arrivée d'un iPad Pro…
A noter que cela n'empêche pas la marque à la pomme de dominer le marché de la tablette en entreprise, et ce avec son iPad pas pro!
Autres variantes
De nombreux autres constructeurs régatent sur le marché lucratif des tablettes, pas forcément dans un but d'intégration au monde professionnel. Il n'est néanmoins pas exclu qu'ils proposent dans un avenir proche une variante Pro.
Parmi eux: Amazon, Lenovo, Google, Asus, Sony, Acer, Toshiba, HP, Gigaset, Motorola, etc.
Liste complète des principaux constructeurs sur le marché et leurs modèles
A noter que certains constructeurs interprètent la professionnalisation de la tablette comme une adaptation de celle-ci à un environnement de travail de type "chantier", en proposant des modèles plus solides à l'extérieur, mais rien de nouveau à l'intérieur…
Dell propose par contre, de son côté, un modèle digne d'être pris en considération, le Venue Pro 8. Bien que souffrant encore de défauts de jeunesse au niveau des drivers et du chargement (batterie), ainsi que du WIFI, il pourrait se faire sa place en entreprise d'ici peu.
Révolution ou évolution?
Les tablettes vont envahir le monde professionnel, sans aucun doute, sous leur forme actuelle ou adaptée aux besoins de l'entreprise. Les tablettes en milieu professionnel devraient en effet représenter environ 20% du parc total de tablettes à l'horizon 2017, selon une étude Forrester.
Reste à savoir dans quelle mesure les tablettes vont se muer pour s'adapter au monde professionnel, ou dans quelle mesure c'est le monde professionnel qui va s'adapter aux tablettes…