Les smartphones, cibles privilégiées des pickpockets

Les smartphones, cibles privilégiées des pickpockets

Vol de smartphone

A Genève, un smartphone est volé toutes les heures en 2013!

C'est deux fois plus qu'il y a deux ans. Et il y a deux ans, c'était déjà beaucoup!

Le reportage de TTC, émission de la RTS, décrypte le sujet.

Nous en tirons ci-dessous quelques enseignements...

Pour voir le reportage (durée: 11'46'')

Smart ou stupid?

Si vous possédez un bon vieux "stupid phone", genre Nokia début du XXIème siècle, il intéressera moins les voleurs qu'un smartphone nouvelle génération, car sa valeur de revente est largement inférieure. Néanmoins, vous n'êtes pas totalement à l'abri, car le motif du vol peut être non pas la revente, mais l'utilisation du téléphone pour... téléphoner!

Que faire?

On vous l'a volé, que faire?

  • Si l'appareil est professionnel: faire bloquer le téléphone et surtout, faire effacer les données professionnelles au plus vite en appelant le Service Desk de votre entreprise!
  • Si l'appareil est privé: faire bloquer le téléphone par l'opérateur, puis annoncer le vol à la police et à son assurance. Il faut donc conserver la facture d'achat.

A noter qu'à chaque sortie d'un nouveau modèle de smartphone, les annonces de vols aux assurances augmentent curieusement de 20%! Il y a les voleurs, il y a les fraudeurs...

Prévenir plutôt que guérir

Sécurité smartphone

Les vols sont fréquents, par conséquent, il vaut mieux prévenir que guérir.

Cela signifie, par exemple, de ne pas laisser son téléphone sur une table, ou ailleurs, sans surveillance.

Définir un code de déblocage de clavier, ou paramétrer l'entrée du code pin en cas d'inutilisation prolongée est utile, mais il faut savoir que si un code pin est difficilement "craquable" (mais ce n'est pas impossible), le code de blocage du clavier d'un smartphone l'est, lui, facilement.

Si les données sont précieuses (données professionnelles, photos, carnet d'adresses):

  • appareil professionnel: les données sont en principe synchronisées avec un serveur de votre entreprise, donc pas de souci, d'autant que le téléphone peut être bloqué à distance et les données effacées de celui-ci, mais pas perdues
  • appareil privé: le synchroniser avec son ordinateur pour avoir une copie des données sauvegardées en cas de perte ou de vol

De plus, noter en lieu sûr le numéro IMEI (numéro d'identification unique de votre téléphone) peut permettre à la police de l'identifier parmi des appareils volés qui sont retrouvés.

Pour obtenir ce numéro, tapez *#06# sur votre téléphone.

Quant aux smartphones géolocalisables, des logiciels existent pour les tracer. La police peut vous assister et retrouver votre téléphone, et avec un peu de chance, le(s) voleur(s)!

Alors, BYOD ou pas BYOD?

Cette recrudescence des vols peut freiner les ardeurs des entreprises à se lancer tête baissée dans le BYOD (utilisation de téléphones privés, smart ou "stupid", en entreprise).

Pourtant, pas de quoi s'alarmer!

Si les procédures sont claires et que les victimes de vols savent où appeler (Service Desk) pour faire bloquer leur téléphone et en effacer les données confidentielles, et si l'infrastructure de sauvegarde des données concernées est bien en place, alors rien ne sera perdu, mis à part l'appareil physique concerné.

Autres actualités

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.