Qu'est-ce qu'une montre connectée?
Une montre connectée, ou "smartwatch" en anglais, est une montre dite intelligente, pouvant exécuter des tâches allant au-delà de ce qui est habituel pour une montre, comme de la téléphonie mobile ou l'exécution d'applications mobiles.
Restées au second plan pendant l'âge d'or des smartphones (un âge toujours doré d'ailleurs), ces montres connectées devraient enfin sortir de l'ombre.
Premiers prototypes
Les premiers prototypes de montres connectées sont apparus en 2011.
Deux modèles sortent du lot, offrant notamment la possibilité de recevoir des SMS, des notifications d'appels téléphoniques et des e-mails, tout en étant connecté à un smartphone:
- la "Meta-Watch", lancée par d'anciens de chez Suunto et Fossil
- le modèle "i'm Watch" tournant sous Android
Parallèlement à ces deux modèles, le projet "Pebble" est probablement l’un des plus populaires, comme le démontre la récolte de fonds initiée sur le site KickStarter.
Sony, de son côté, avec sa gamme SmartWatch, n'est pas en reste, avec sa montre très aboutie, mais plus chère que ses concurrentes, la SmartWatch 2.
Quant à Microsoft, la firme de Redmond a décidé de jeter l’éponge en 2012.
Google attaque
Google vient de lancer "Android Wear", une version allégée d’Android dédiée aux objets portables connectés.
L'application de ce système d'exploitation "light" aux montres connectées ne s'est pas fait attendre, LG et Motorola ont pour ainsi dire sauté sur l'occasion via leurs modèles "G Watch" (LG) et "Moto 360" (Motorola).
La concurrence aura, c'est certain, de la peine à s'en remettre!
Motorola propose en effet l’un des produits les plus attendus, avec sa "Moto 360", qui séduit par son design épuré.
Samsung contre-attaque
Samsung contre-attaque avec son "Tizen for Wearable", un système d’exploitation dédié aux objets connectés, dont les montres.
Et, dans le même temps chez Samsung, les outils de développement se développent, c'est le cas de le dire, laissant entrevoir de belles possibilités.
iRumeurs…
Reste à savoir ce que va donner la future iWatch d’Apple…
On parle d’une plateforme orientée "santé". L'embauche d'un spécialiste de la santé ne fait que corroborer cette rumeur.
Encore faudra-t-il convaincre Swatch d’autoriser l’appellation "iWatch"…
Il semblerait cependant que la production ait débuté, en petite quantité.
Mais rien n’est moins sûr pour 2014: iRéveil, iTV ou iWatch? Il s'agira de rester à l'iEcoute…
La surprise Kairos?
La startup sud-coréenne Kairos lance, elle, avec audace un modèle hybride, à la fois classique et hi-tech, certes à un prix élevé. Est-ce là la voie à suivre? Affaire à suivre!
Verdict
Ça bouge dans tous les sens! Tous les fabricants ou presque s'activent sur le marché émergent de la montre connectée. A quoi ressemblera donc la montre du futur?
On peut, sans trop de risque, gager sur une complémentarité avec le smartphone, la tablette et l'ordinateur portable. Une façon d'avoir l'essentiel au poignet, puis de consulter le détail sur un autre support, de plus grande taille.
Quant à savoir quel type de montre futuriste s'imposera, rien n'est moins sûr…