Le BYOD, c'est quoi déjà?
Le concept de BYOD ("Bring Your Own Device"), traduction française: PAP ("Prenez vos Appareils Personnels"), consiste à permettre aux employés d'une entreprise d'amener leurs appareils mobiles privés (laptops, tablettes, smartphones) en entreprise, et d'y installer des applications professionnelles.
C'est la fusion ultime "professionnel - privé", avec tout ce que cela implique.
Le BYOD est notamment rendu possible par le fait que la qualité des appareils des particuliers est souvent supérieure à celle du matériel d'entreprise.
L'approche BYOD est un vrai casse-tête pour les entreprises, surtout en matière de sécurité de l'information. En effet...
- Quels appareils autoriser?
- Quelles données professionnelles tolérer sur un appareil privé?
- Comment éviter la perte d'informations confidentielles?
- Etc.
Le "mariage" du monde privé avec le monde professionnel touche en outre de multiples dimensions qui doivent être prises en considération avec précaution.
Dimensions à la fois...
- techniques
- opérationnelles
- organisationnelles
- financières
C'est surtout en Europe que le BYOD freine, contrairement aux USA ou il a toujours le vent en poupe. En effet, les employés européens ne se montrent pas forcément enthousiastes à l'idée d'amener leurs appareils et données privés dans un cadre professionnel.
Du BYOD au CYOD...
De cette situation compliquée est né le CYOD ("Choose Your Own Device"), concept qui permet à l'employé de choisir son appareil mobile parmi un large éventail supposé correspondre à ses besoins, tout en respectant les normes de l'entreprise.
Il ne s'agit en effet plus du matériel de l'employé, mais de celui l'entreprise, avec la possibilité de l'utiliser dans sa sphère privée.
L'entreprise limite ainsi les risques, tout en offrant une certaine flexibilité à l'employé. Qui devra par contre peut-être se contenter du iTruc N-1 en lieu et place du iTruc N qui vient de sortir!
D'où l'importance pour l'IT de définir une liste d'appareils mis à disposition aussi large qu'attractive, tout en étant gérable d'un point de vue technique et sécuritaire.
Trouver un bon compromis, en fin de compte.
Gare au FYOD!
Contrairement au BYOD, le CYOD permet d'éviter le FYOD!
Le FYOD ("Fix Your Own Device") est en effet une conséquence fâcheuse du BYOD, un cauchemar pour tous les Service Desks, supposés pouvoir réparer tout type d'appareil, dans un environnement byodisé. Ils deviennent ainsi des fyodleurs malgré eux, les helpdeskeurs...
Le CYOD permet, de son côté, de maintenir un nombre fini d'appareils dont il faut assurer le support, ce qui paraît somme toute plus raisonnable et accessible pour un Service Desk.
Et bientôt, le DYOD?
Le DYOD n'existe pas encore ("Download on Your Own Device"), mais son avènement viendra peut-être un jour. La "cloud-mania" se répand en effet de plus en plus, et, qui sait, dans un futur proche, il vous suffira de configurer n'importe lequel de vos "devices" en mode "cloud" pour le transformer instantanément en un outil de travail et de communication tant privé que professionnel!