E-opportunité
La transformation digitale, pour faire simple, consiste à rajouter un e- devant un concept, qui devient alors un e-concept:
- le mail (courrier) devient e-mail
- le book (livre) devient e-book
- le ticket l'e-ticket (Print@Home)
- le banking (opérations bancaires) devient l'e-banking
- le commerce devient l'e-commerce
- le learning (formation) l'e-learning
- etc.
Dans le monde des entreprises, cela revient à numériser son activité, avec tous les challenges organisationnels et comportementaux qui en découlent...
Si cela fait belle e-lurette que l'e-mail fait partie du paysage professionnel, la transformation digitale va beaucoup plus loin qu'un envoi de courrier par voie électronique.
La transformation digitale consiste, pour l'entreprise, à "intégrer pleinement les technologies digitales, si possible dans l'ensemble de ses activités" – c'est-à-dire à tendre vers:
- le tout numérique
- le tout en temps réel
- le tout mobile
- le tout connecté (Internet des objets)
A tous les étages
Le monde professionnel est impacté dans son ensemble: de haut en bas de l'échelle hiérarchique et bien sûr, au niveau de la relation clients.
Au sommet de l'échelle
Selon une étude du cabinet Cognizant, les CIO (DSI) ne doivent pas rester en mode réactif en se contentant d'adapter l'infrastructure IT de leur entreprise aux nouvelles technologies, mais bel et bien être proactifs et devenir des digital leaders en montant d'un cran dans la hiérarchie de l'entreprise si nécessaire (jusqu'au comité de direction) afin de hisser les voiles de l'entreprise pour avoir le vent digital en poupe!
Cela veut dire anticiper aussi au niveau du recrutement en engageant des ressources ayant le bagage digital nécessaire, et donc, pour le CIO, dialoguer avec les RH en amont.
En dessous
Les collaborateurs, ne demandent que ça, la transformation digitale. Ils voient d'un bon œil la digitalisation de leur espace de travail et n'ont pas besoin de se faire prier pour être impliquées dans le processus de changement.
En effet, les employés voient dans la transformation digitale surtout du positif:
- plus de diversité
- plus de flexibilité (télétravail)
- plus de mobilité (apps)
- plus de formation continue (e-learning)
Ces aspects ont été relevés par une étude de l’institut de psychologie appliquée de la haute école spécialisée des sciences appliquées de Zurich (ZHAW).
De l'autre côté de l'e-guichet
La gestion de la relation clients suit aussi sa transformation numérique, en particulier sous l'égide des solutions CRM (Customer Relationship Management).
Dans tous les domaines
Dans le cas de CeRFI SA, la digitalisation touche tous les domaines...
Développement
Nous mettons notre longue expérience dans les produits SharePoint et CRM, tout comme dans l'e-monde cloudifié d'Office 365 et celui des apps (mobiles, web, IoT) à votre disposition.
N'hésitez pas à nous contacter et nous vous montrerons comment naviguer sans souci à travers les méandres de la transformation digitale...
e-Solutions
On a mentionné l'ajout du préfixe e- en introduction...
Et voilà que nos solutions sont devenues des e-Solutions.
Elles concernent:
- e-Learning (avec notre logiciel de formation en ligne myTeacher)
- e-Communes (la transformation digitale au niveau du péri et du parascolaire)
Service-Desk
Nos collaborateurs Service-Desk et leur large e-palette de compétences accompagnent la transformation digitale de votre entreprise en assistant vos employés lors de toutes les étapes.
Formation
La formation en ligne fut l'un des premiers "enfants" engendrés par la transformation digitale.
Elle permet de:
- pallier aux contraintes temporelles et logistiques de la formation en salle
- compléter la formation en salle
- préserver le savoir-faire de l'entreprise
- évaluer les connaissances et les acquis de vos collaborateurs
- etc.
Inévitable e-volution
Oui, il est venu le temps de l'ATAWAD (anytime – anywhere – anydevice)!
La digitalisation du monde professionnel et du monde tout court est là et bien là.
Non seulement elle est là pour durer, cette digitalisation, mais elle n'est peut-être que le prélude à l'ère de la robotisation et de l'intelligence artificielle...
Dans tous les cas, c'est une évolution inévitable à laquelle il vaut mieux se préparer et s'adapter au quotidien plutôt que de devoir rattraper le temps perdu une fois que les "autres" concurrents auront pris plusieurs e-longueurs d'avance!