Le groupe CEGOS a analysé la situation de la formation professionnelle en entreprise en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni (2013).
Peu auparavant, le CeRFI fit de même à propos des besoins en formation professionnelle au niveau suisse (enquête 2012).
C'est donc l'occasion de faire un bref état des lieux de la formation professionnelle en Suisse et chez ses voisins européens.
Echantillons
Le panel analysé, tant au niveau suisse qu'européen, est on ne peut plus généraliste.
- CEGOS: 2470 salariés et 600 responsables formation/RH interrogés, provenant d'entreprises de toute taille et tout secteur.
- CeRFI: échantillon de 174 personnes (provenant de plus de 100 entreprises différentes, de toute taille et tout secteur) sur un panel de 3700 contacts; répartition équilibrée entre employés et cadres.
Comparaison
Pourquoi se former?
- Europe: 70% des employés se forment dans le but de s'épanouir tant personnellement que professionnellement; 68% pour mieux accomplir leur travail; 52% pour viser une promotion ou une augmentation.
- Suisse: perfectionnements professionnels et personnels représentent 38% de l'ensemble des raisons invoquées (13 + 25); 31% des autres raisons sont liées à des changements (logiciels, organisationnels, légaux).
Comment se former?
- Europe: 93% du panel a l'opportunité de se former en salle, 51% à distance, 37% en salle et à distance (blended learning).
- Suisse: 53% du panel n'a été formé qu'en salle, 6% qu'à l'aide d'une solution e-learning, alors que 41% ont bénéficié d'un amalgame des deux (blended learning).
A noter que pour l'enquête européenne, la question portait sur la possibilité offerte, alors que l'enquête suisse recensait les formations effectuées.
Qui est exclu?
- Europe: seul 13% des personnes non formées se sont vues refuser des demandes de formation.
- Suisse: moins de 1% des personnes interrogées ne peuvent pas faire de demande de formation.
Conclusions
Se former, c'est satisfaisant, disent les Européens. Cela permet de s'épanouir tant sur le plan personnel que professionnel: Suisses et Européens s'accordent sur ce point.
La formation à distance, sous toutes ses formes, concerne plus de la moitié des employés. L'émergence spectaculaire du m-learning ne va faire que renforcer le côté mobile des formations, et sans doute permettre aux rares exclus de rattraper le train des formations.