Question d'e-mode
A l'ère du hi-tech, de la communication et de la mobilité, la formation se décline de plus en plus en e-learning et même m-learning.
Dès lors, à quoi bon se rendre dans une bonne vieille salle de formation pour s'y former, quand on peut s'e-former?
La classe a du bon
La classe, l'école, la salle de classe, le professeur, ces clichés ne vous rajeuniront pas, mais pourtant, cette "bonne vieille méthode" d'apprentissage a du bon:
- le contact est direct avec l'enseignant
- on peut lui poser les questions "en live", et avoir instantanément la réponse
- on peut bénéficier de l'expérience du formateur
- on peut échanger avec les autres participants
- que les autres "camarades de classe" soient de la même entreprise ou pas, cela permet d'agrandir son réseau social, un réseau bien plus réel et concret que ne peut l'être un e-réseau social
- changer de cadre, "changer d'air", rencontrer d'autres personnes, que la formation soit dans sa propre entreprise ou pas, c'est bénéfique
Complémentarité
Telle la Dôle valaisanne, issue du mariage harmonieux du Gamay et du Pinot, la formation en salle peut se marier avec l'e-learning.
Résultat: un mélange harmonieux de formation et d'e-formation. On pourrait nommer ce concept un "assemblage de formation", mais les anglophones ont été plus prompts à le nommer "blended learning", tel un blended whisky...
Chaque méthode a sa raison d'être. Formation en salle, e-learning, blended learning. Tout comme le Gamay et le Pinot, ils peuvent se déguster seuls ou en assemblage, selon le besoin, selon les goûts, sans s'exclure l'un l'autre.
Mieux encore: la salle de formation peut elle-même devenir mobile. Le formateur devient mobile lui aussi en se rendant au cœur de l'action, dans les ateliers de productions par exemple, pour former en temps réel les employés, et ce avec l'aide d'une solution e- ou m-learning!