L'invasion des iBidules! Examinons quelques-uns de ces spécimens...

L'invasion des iBidules! Examinons quelques-uns de ces spécimens...

Un clic et c'est le déclic

Internet des objets

La déferlante d'objets connectés n'est plus à démontrer! Des objets électroniques qui tendent à interagir de plus en plus, à s'approvisionner en données dans l'immense cloud, à devenir de plus en plus intelligents, de plus en plus indispensables à notre quotidien.

Comme ce fut le cas avec les ordinateurs, puis les téléphones, la tendance est souvent à la miniaturisation et au multitâche. Pourtant, tout ne tend pas vers le multitâche. De plus en plus d'objets connectés mono-tâches voient le jour, mono-tâches ou limités à deux ou trois actions spécifiques au maximum.

Examinons quelques-uns de ces spécimens de plus près.

Push for Pizza

Internet des objets

Une simple pression sur un bouton magique et hop, pas le temps d'ouvrir la bouteille de Chianti que le livreur de pizza sonne déjà à la porte! Magie? Vision futuriste? Non, non.

Ça existe déjà! Sous forme d'app, notamment, comme proposé par "Push For Pizza". Le bouton étant sur le smartphone, intégré dans une app, on ne peut parler que de demi-nouveauté.

Là où c'est nouveau, c'est quand le concept sort du smartphone,  pour apparaître sous la forme d'un gros bouton magnétique à "coller" sur votre réfrigérateur. Un "vrai" bouton sur lequel on appuie! Vous entrez vos données au préalable, via une app, qui la transmet au bouton connecté, suite à quoi vous n'êtes plus qu'à un "push" de votre pizza! Rien de plus facile!

Vous voulez choisir en plus le nombre de pizzas?

La variante de PiePal est faite pour vous...

Encore plus dans l'ère du temps, via un bouton encore plus petit et plus joli, nommé Flic, vous obtenez le même résultat. Vous pouvez le coller n'importe où, choisir sa couleur, et sa batterie dure 5 ans.

Ya plus de papier!

Internet des objets

Vous êtes aux WC, vous tendez la main vers le rouleau de papier-toilette, et là, c'est le drame! Y a plus de papier! Vous glissez alors la main dans votre poche pour appeler votre conjointe à l'aide, et paf, votre smartphone est resté sur le sofa! Vous avez beau crier "Aline, y a plus de papier", le bruit de la tondeuse à gazon couvre votre appel de détresse. La situation est désespérée...

Pas de souci, Flic, encore lui, est à la rescousse! Un clic sur le bouton rose de l'entreprise suédoise, placé tactiquement juste au-dessus du rouleau vide, et le smartphone de votre conjointe se met à vibrer, lui permettant de voler à votre secours!

Et un petit coup d'Amazon Dash par la suite pour commander de la réserve...

A terme, des capteurs pourront sans doute commander eux-mêmes les rouleaux au bon moment, vous évitant ainsi ce moment d'embarras.

Des boutons partout!

La tendance des boutons mono-tâches va aller s'accélérant avec l'arrivée d'Amazon.

Son concept d'Amazon Dash devrait se propager rapidement et envahir cuisine et salle de bain.

Un concept tout en simplicité...

Votre produit X est vide, qu'il s'agisse d'un produit de nettoyage ou d'un produit à consommer? Un clic sur le "bouton-produit" correspondant et ça y est, le produit X est commandé!

Quant aux Suédois de Flic, leur concept, vu plus haut (commande de pizza et WC), peut s'appliquer à l'infini pour d'autres tâches, liées au smartphone ou à vos installations domestiques.

Leurs boutons tactiles, résistants et collables partout peuvent notamment:

  • augmenter la température de la pièce
  • éteindre toutes les lumières
  • enclencher votre playlist favorite
  • prendre une photo (l'équivalent du retardateur)
  • ouvrir la porte d'entrée
  • retrouver votre smartphone (en le faisant sonner)
  • etc.

Originalité de chez Flic, le clic est relié à une première fonction, le double-clic à une deuxième, la pression continue sur le bouton à une troisième. Des boutons triple-emploi, par conséquent.

Le double-clic ou la pression continue peuvent déclencher une alarme ou un appel au secours, par exemple.

L'iBeacon

iBeacon

L'iBeacon est une technologie de micro-localisation.

Lancée par Apple, elle permet aux balises dotées de cette technologie de communiquer avec un smartphone via Bluetooth.

Les balises, petites et multicolores, peuvent être fixées n'importe où, ouvrant ainsi la porte à une infinité de possibilité.

Entrons dans les entrailles de ces balises iBeacon, via le regard de notre spécialiste en technologies connectées, Laurent Jayr.

L’œil de notre expert

Les balises utilisant le protocole iBeacon ont une portée de 70 mètres maximum. Elles utilisent la technologie Bluetooth 4 pour communiquer avec des smartphones. Cette quatrième version du Bluetooth est également nommée Bluetooth Smart ou encore Bluetooth Low Energy car elle optimise la consommation énergétique, ce qui permet aux balises de pouvoir fonctionner durablement pendant plus de 2 ans avec une simple pile bouton CR2032. Elles sont parfois dotées de capteur de température et d'un accéléromètre pour détecter d'éventuels mouvements ou déplacements.

Judicieusement positionnées à certains endroits stratégiques, les balises iBeacons peuvent envoyer une dizaine de messages par seconde à plusieurs smartphones. Pour faire simple, l'interaction entre les smartphones et ces balises fonctionnent un peu comme des phares bluetooth. Une application mobile dédiée pourra ainsi scanner les périphériques environnants, et si une ou plusieurs balises sont détectés, interagir avec ces dernières. La puissance du signal émis par une balise permettra également de déterminer la distance avec l'utilisateur. De plus, en positionnant trois balises dans une pièce, il sera possible de localiser précisément la position de l'utilisateur par un système de triangulation.

Aujourd'hui, les balises de micro-localisation sont essentiellement utilisés dans des lieux publics, comme des magasins, des musées, des restaurants, voir des entreprises. Les possibilités commerciales sont en effet énormes et peuvent donc s'appliquer à des contextes très variés.

Laurent Jayr, développeur senior du CeRFI

Une époque formidable...

Nul doute que tous ces iBidules (boutons et balises) vont nous envahir à la vitesse grand V.

Il y aura plein de boutons à presser partout dans nos habitations ultra-balisées!

Nous vivons une époque formidable! Tout devient à portée de clic!

Gare toutefois aux effets de bords de cette e-facilité, surtout dans le domaine des boutons.

En effet, imaginez que vous vous assoupissiez sur le sofa, laissant vos enfants s'amuser gaiment.

Trente minutes plus tard, le livreur sonne à la porte, dix-huit pizzas sous le bras! Deux jours plus tard, cent cinquante rouleaux de papier toilettes vous sont livrés par les drones d'Amazon à l'heure du café matinal...

Autres actualités

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.