A la fin du XXème siècle, la téléphonie a connu une révolution sans précédent avec l'apparition d'appareils mobiles.
La deuxième décennie du XXIème siècle marque une nouvelle étape: le téléphone devient intelligent ("smart").
Retour sur ces tournants historiques en 3 graphiques.
Les abonnements au téléphone mobile font leur apparition en Suisse au début des années 1990. Ils dépassent les abonnements fixes en 2000. A partir de 2007, on compte plus d'abonnements mobiles que d'habitants! Le cumul des abonnements privés et professionnels explique cette valeur supérieure à 100%. La croissance désormais régulière des appareils mobiles coïncide avec le lent déclin des lignes fixes.
En 2012, la Suisse franchit un cap, celui des 8 millions d'habitants. Dans le même temps, elle en franchit un autre: 5 millions d'utilisateurs de smartphones. En effet, le téléphone mobile ne sert plus seulement à téléphoner et envoyer des sms, il est devenu un véritable mini-bureau intelligent. La révolution "smart" est en marche. La jeunesse plébiscite le mouvement: 80% des jeunes de 15 à 25 ans sont équipés d'un smartphone.
La comparaison des chiffres 2012-2013 confirme la très forte croissance de la "smartisation" des téléphones mobiles. Plus de 10% d'augmentation en un an. Quant aux tablettes, elles font désormais partie du quotidien des Helvètes, avec là aussi une croissance annuelle à deux chiffres.
Smartphones et tablettes ne sont plus des gadgets à la mode pour geeks. Ils font partie intégrante du mode de vie du XXIème siècle. Être mobile, ou ne pas être, telle est la question!