Prenez 2 minutes et 20 secondes pour regarder cette vidéo… Vous comprendrez ce qui fait notre différence en tant que société de services en informatique!
Le CeRFI est connu pour ses prestations de support et de formation, mais pas forcément pour celles en lien avec le développement? Pourquoi?
Parce que tous les développeurs du CeRFI étaient pleinement occupés à la conception et à la maintenance de nombreuses applications durant toutes ces années.
Quelles sont ces applications?
Une application de formation en ligne (myTeacher), une application d’évaluation des connaissances (myTest), une application de gestion des heures de travail (myWeek) et quelques applications spécifiques développées sur demande de nos clients.
Toutes ces applications sont-elles des applications vendues par le CeRFI?
Oui, à part myWeek, qui est une application interne au CeRFI, myTeacher et myTest sont des applications dédiées, vendues ou louées, à des entreprises, pour la formation interne de leurs collaborateurs.
Si ces applications ont occupé tous les développeurs du CeRFI, pourquoi le CeRFI n’a-t-il pas investi dans l’engagement supplémentaire de développeurs?
Parce que cela ne fait pas partie de la politique du CeRFI. En effet, le but du CeRFI n’est pas d’engager des ressources, puis de les envoyer en clientèle de suite après leur engagement.
Le CeRFI ne loue-t-il pas ses services, comme le font de nombreuses autres sociétés de placement?
Avant de mandater ses collaborateurs en mission, le CeRFI leur fait suivre une formation intensive et de longue durée. Ainsi, nous nous assurons que nos "ambassadeurs" sont prêts à exercer le métier pour lequel ils sont formés, tout en ayant acquis la "bonne" attitude en clientèle, c'est à dire le sens du service et de la communication, qualités qui font souvent toute la différence entre professionnels.
Comment ce concept est-il adapté aux développeurs?
Sur le marché du travail, on trouve des informaticiens sans emploi, alors que la Suisse en manque drastiquement. Une des causes principales de ce phénomène est que personne n’a le temps d’encadrer un jeune.
Au CeRFI, nous avons décidé de créer le lien entre ces jeunes et leurs futurs clients.
Nous avons décidé d’engager des développeurs récemment diplômés, de niveau HES et plus. Nous leur avons concocté un programme de formation intensif, basé sur les technologies les plus récentes et assuré par des professionnels expérimentés.
Avec ce programme, nous prétendons que nos jeunes développeurs ont acquis une confiance en eux qui renforce leur expérience! Aujourd’hui, nous savons que nous pouvons les envoyer en mission, et qu’ils sauront être à la hauteur des attentes de nos clients.
L’idée de l’entreprise sociale est donc importante à vos yeux?
Depuis sa création, le CeRFI est un acteur économique et une entreprise avec un engagement social fort, et nous tenons à le préserver coûte que coûte.
Le CeRFI n’est pas une société de location de services "standard". C’est une société de services en informatique avec une responsabilité sociale, et fière de ses collaborateurs.
En quelques mots quels sont les avantages pour les entreprises qui font appel à nos jeunes développeurs?
- Ils sont passionnés par le développement.
- Ils sont formés aux nouvelles technologies.
- Ils sont mobiles et peuvent se déplacer dans toute la Suisse romande.
- Ils sont capables d’apprendre et de comprendre très rapidement d’autres technologies que celles qu’ils maitrisent déjà.
- Ils aiment le travail en équipe.
- Ils aiment les échanges et sont capables de former d’autres informaticiens aux nouvelles technologies.
Témoignage de Corinne Sauge, présidente du CeRFI