Homo Sapiens Roboticus

Homo Sapiens Roboticus

Humain augmenté

L'humain et le robot vont-ils fusionner pour ne faire qu'un?

On en est encore loin, mais les signes de convergence existent: lunettes de réalité augmentée, montres-bracelets avec capteurs de tension et de température, et surtout prothèses de plus en plus perfectionnées qui font ressembler les athlètes paralympiques à des créatures mi-humaines mi-robots.

Robot

Cette relation ambiguë humain-robot est d'ailleurs au cœur du dernier ouvrage du romancier Dan Brown, "Origin".

Si l'on prend en compte ce que l'on administre à l'être humain pour augmenter son espérance de vie depuis son plus jeune âge (vaccins en première ligne), on peut considérer que l'humain augmenté existe depuis longtemps, robotisation ou pas.

Alors, avec la vague d'intelligence artificielle qui déferle sur le XXIème siècle, est-on en train de vivre une nouvelle évolution, de l'homo sapiens vers l'homo sapiens roboticus?

Intelligence artificielle

Robot

Les robots, de leur côté, s'améliorent à la vitesse grand V. Ils rattrapent les humains dans de nombreux domaines, voire les dépassent (échecs, jeu de go).

D'utiles, ils deviennent indispensables. Ils prennent diverses formes, parmi les plus notables, celle d'assistants-virtuels (Siri chez Apple, Alexa chez Amazon, Cortana chez Microsoft).

On est loin de l'image du robot mécanique humanoïde véhiculée par les films de science-fiction.

Robots vs Humains

Les robots font peur. Vont-ils nous voler nos emplois?

Comme dans toute (r)évolution, la crainte est de mise, mais l'adaptation sera la clé. Certes, bien des emplois sont robotisables, mais est-ce vraiment un mal?

Si un robot peut se fatiguer à notre place pour effectuer des tâches inintéressantes, alors pourquoi pas. L'humain se dirigera vers des métiers avec plus de valeur ajoutée, vers des métiers plus intéressants.

Robots & Humains

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Convergence ou complémentarité?

Si c'est la complémentarité qui prédominait au XXème siècle (humain & machine), la machine-robot est devenue bien plus qu'une machine. L'intelligence artificielle l'a rendue, par définition, plus intelligente, avec pour conséquence l'émergence des robots sociaux. Cette nouvelle génération de robots interagit de plus en plus avec l'humain, pas encore d'égal à égal, certes, mais les interactions la rapprochent des humains.

Pas de guerre en vue entre deux "espèces" concurrentes, plutôt une coopération pour avancer ensemble dans un monde de plus en plus complexe, vers un partenariat humain-robot.

Chatbots et Service Desk

L'assistance aux utilisateurs est un domaine qui se complexifie et qui fait appel à une armée de spécialistes aux profils divers parfois complémentaires, en constante évolution, loin d'être robotisables, parmi lesquels les floor-runners, les chargés de projets, les chargés de support, spécialistes de la gestion des accès, administrateurs système, etc. Un domaine qui accueille volontiers en renforts les assistants virtuels, chatbots et autres produits de l'intelligence artificielle, pour mieux servir ses clients.

Les chatbots ont déjà leur place dans un Service Desk. Ils y résolvent les tâches répétitives et chronophages, permettant à l'humain de se concentrer sur des tâches plus complexes nécessitant un jugement non-programmable.

Vers le Transhumanisme

Robot

Le transhumanisme (humain mi-biologique, mi-technologique), c'est pour demain.

Le transhumanisme, c'est un rêve qui a fasciné les humains depuis la nuit des temps, depuis le mythe de la Fontaine de Jouvence, un rêve qui a pour but d'atteindre l'immortalité.

Le Monde a imaginé à quoi ressemblerait l'homo sapiens roboticus, fruit du transhumanisme:

  • cerveau doté d'une puce neuronale
  • bras avec prothèses contrôlées par la pensée
  • jambes et dos à exosquelettes
  • yeux avec lentilles d'optimisation de vue

A cela s'ajoutent des segments de peau imprimés en 3D pour réparer ce qui doit l'être.

Tout ceci n'est pas de la science-fiction, mais le fruit de recherches actuelles en laboratoires.

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