Historique de myTeacher

Historique de myTeacher

Historique de myTeacher 3

Chaque année depuis 2000, le CeRFI s’engage à livrer une version nouvelle version de myTeacher avec de nouvelles fonctionnalités.

Cette année 2012 promet encore plus que ça!

Avant d'aborder la présentation des nouveautés 2012, voici un petit historique de myTeacher...

Avant 2000 Développement du prototype de myTeacher
09.10.2000 Naissance de myTeacher
Une grande conférence est organisée pour dévoiler notre nouveau "bébé"! Le succès et l'intérêt des participants à cette conférence nous a encouragé à poursuivre le développement de myTeacher et à entrer dans le métier d'éditeur de logiciel.
2001 Première version de myTeacher livrée à une grande entreprise du secteur horloger
A cette époque, la conception de contenu se faisait dans Word!
2003

Première évolution majeure de myTeacher
La conception de contenu s'élargit avec l'ensemble des outils Microsoft Office, notamment avec PowerPoint.
Les outils de création de contenus délivrés avec myTeacher permettent:

  • de réaliser des modules interactifs et animés en utilisant des outils aussi simples que PowerPoint
  • de créer des exercices dynamiques (QCM, QUIZ)) et de les intégrer facilement dans les modules de formation ou d'en faire des modules indépendants
  • d’intégrer des contenus standards (SCORM) disponibles sur le marché
2005

La version myTeacher LX (learning experience) voit le jour...
Deuxième évolution majeure de myTeacher avec l'arrivée d'une nouvelle manière de naviguer dans les contenus et dans les fonctionnalités de la plate-forme.

Après une série de tests ergonomiques (usabilities tests) effectués par une entreprise allemande spécialisée en la matière, myTeacher est "relooké" et s'affranchit d'un nouveau mode de navigation.
Simultanément, le CeRFI décide de fusionner tous les 3 plates-formes myTeacher en une seule: la plate-forme de formation dédiée aux apprenants, la plate-forme d'administration dédiée aux responsables formation et la plate-forme de suivie des résultats, dédiée au management.

2006

myTeacher devient "mixte"!
Dès 2006, myTeacher permet de gérer toutes les formations suivies, aussi bien les formations en salle que les formations à distance, aussi bien les formations internes que les formations suivies à l’extérieur de l'entreprise.
De plus, l’utilisation des technologies de l'époque (XML, Web Services) permet d’intégrer myTeacher sur tout serveur Web existant, notamment sur les systèmes de gestion des ressources humaines (SIRH).

2007

En 2007, toutes les fonctionnalités de myTeacher ont été repensées et améliorées:

  • la demande d'inscription automatisée à des formations
  • l'optimisation des conditions de validation des modules suivis et des évaluations effectuées
  • le forum
  • le système de recherche
  • la possibilité de personnaliser les statistiques pour le suivi individuel
  • l'intégration de myTeacher avec les applications métiers
  • la génération automatique de nouveaux exercices interactifs
2008

En 2008, les fonctionnalités de myTeacher continuent à être améliorées en fonction des demandes des clients
Les évolutions de myTeacher proviennent principalement des demandes faites par nos clients lors de l'événement "myTeacher User Group" organisé, chaque année en Suisse romande et en Suisse alémanique
Ces demandes portent sur l'ensemble des fonctionnalités de myTeacher, aussi bien du côté de la conception de contenu (CMS) que de la gestion des formations (LCMS).
En voici quelques exemples:

  • design et navigation: mise en exergue des modules mis à jour dans le plan de formation, impression du plan de formation
  • nouvelles fonctionnalités: rendre myTeacher compatible avec SCORM 2004, création d'un espace personnel pour le participant, création d'un lien automatique depuis une application tierce vers myTeacher
  • exercices: ajout d'images dans les QCM, amélioration des quiz (ajout de nouveaux types de questions)
  • statistiques et suivi: amélioration des données extraites de myTeacher, évolution des droits, notamment pour l'accès aux statistiques, création de groupes multi-niveaux (hiérarchie)
  • conception de contenu: uniformisation de l'affichage des leçons interactives (QUIZ, animations Flash, vidéos, etc.), création d'un index automatique, adaptation des contenus à toutes les versions de Microsoft Office
Concernant les aspects techniques, le CeRFI décide, cette année-là de faciliter l'installation de myTeacher en créant une procédure d’installation automatique de myTeacher.
2009

En plus des améliorations apportées à myTeacher, en 2009, le CeRFI décide de lancer un questionnaire à chacun de ses clients, dans le but d'émettre un guide sur les bonnes pratiques de l'e-learning.
Ce guide de 63 pages apporte des réponses aux questions les plus pertinentes et les plus actuelles, comme:

  • des recommandations sur les bonnes pratiques à mettre en place dans les entreprises pour se former en ligne
  • une présentation de l’évolution de l’e-learning
  • un rappel des avantages et inconvénients de l’e-learning
  • un point sur les méthodes d’apprentissage à appliquer pour transmettre des compétences professionnelles
  • quelques recommandations pratiques sur la conception de contenu telle qu’elle est "vécue"au CeRFI (charge de travail, gestion des offres de formation, processus de conception de modules de formation en ligne)
  • une analyse des différents modes d’évaluation en ligne (styles d’évaluations, comment élaborer des évaluations efficaces, analyse des résultats et appréciation des avantages, etc.)
  • des conseils importants sur le coaching et le suivi, tant il est "urgent" de le considérer comme un élément essentiel de tout projet e-learning
  • un aperçu d’une méthode de gestion de projet e-learning
  • une proposition de calcul de la rentabilité d’un projet e-learning
  • un point de situation sur les indicateurs de tendance de l’e-learning
Si ce guide vous intéresse, n'hésitez pas à nous en faire la demande, soit par e-mail en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous, soit par téléphone au 022 307 84 50.
2010-2011

L'année 2010 est une année déterminante pour l'évolution de myTeacher, puisque c'est cette année-là que le CeRFI décide de repartir sur une refonte complète de sa plate-forme, aussi bien en termes ergonomique que technique.

Sur le plan ergonomique, le nouveau myTeacher, nommé alors myTeacher 3, intègre:

  • un nouveau look en harmonie avec les tendances du marché
  • une nouvelle façon de diffuser l'information, plus ergonomique et plus conviviale
  • une interface personnalisable par l'utilisateur, avec des widgets "à gogo" et un système de filtre lui permettant de façonner son plan de formation selon ses propres besoins
Sur le plan technique, le CeRFI décide d'adopter:
  • une nouvelle méthodologie de développement (Scrum) avec l'aide de la société AiM Services
  • de nouveaux outils de développement avec Flex (solution de développement créée par Macromedia en 2004 puis reprise par Adobe en 2006, permettant de créer et de déployer des applications riches (RIA) multiplate-formes grâce à la technologie Flash)

Autres actualités

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.