Evénement Swiss SharePoint Club

Evénement Swiss SharePoint Club

Dans le cadre du 22e Swiss SharePoint Club se déroulant au Beau-Rivage Palace de Lausanne, le 14 novembre dernier, le CeRFI a présenté devant 85 participants (membres et sympathisants du club), l’application mobile spécialement développée pour le salon bitoubi de Lausanne et Genève.

L’objectif du Swiss SharePoint Club est de partager la connaissance et l’expérience des membres autour de SharePoint, ainsi que de créer un réseau de professionnels et d’admirateurs du sujet.

Le club compte aujourd’hui 600 membres à travers toute la Suisse, parmi lesquels on trouve des intégrateurs, des développeurs, des responsables de projet, des chefs d’entreprise, etc.

Tendance

Les tendances SharePoint

Les tendances SharePoint de cette année s’orientent autour des aspects suivants:

  • Social
  • Mobile
  • Cloud
  • Solutions multiplateformes

Thèmes de la journée

Lors de cette journée, nous avons eu l’occasion de découvrir des exemples concrets sur la plate-forme SharePoint, des principes et des solutions qui permettent d’améliorer l’intégration de certaines fonctionnalités et l’expérience utilisateur:

  • fonctionnalités avancées liées à la recherche (content catalog)
  • dispositif permettant le drag and drop de widgets (livrés sous la forme d’un composant web part) pour personnaliser les pages d’un site
  • visualisation de tableaux de bord sous plusieurs formes (représentations géographiques, thématiques, etc.) avec des données Excel sous Office 365
  • évolution depuis 2001, des intégrations de fonctionnalités sous SharePoint (archivage, Intranet, GED, Search), avec témoignage client
  • édition de contenu "user-friendly"
  • définition des objectifs stratégiques liés à l’initiative collaborative au sein d’une entreprise (adoption par les utilisateurs, communication)

Intervention du CeRFI

Le CeRFI a développé l'application mobile du salon bitoubi (iOS et Android) qui a lieu, cette année, les 5 et 6 juin 2013 à Lausanne et les 16 et 17 octobre 2013 à Genève.

Cette application a permis aux visiteurs, avant, pendant et après le salon, de consulter les annonces, la liste des exposants, les conférences (thèmes et horaires) ainsi que le plan du salon.

L’intervention s’est déroulée en trois étapes :

  1. Témoignage de la directrice du salon bitoubi qui a présenté l’histoire de la collaboration avec le CeRFI, en mettant en avant ses besoins fonctionnels initiaux, en démontrant comment ils ont été résolus par l’intégration de la plate-forme au sein de leur système d’information et enfin les bénéfices de l’expérience des visiteurs avec cette application mobile.
  2. Présentation de l’interface et du contenu de l’application mobile bitoubi sous iOS par Pierre-Yves Rosat (directeur de la succursale du CeRFI) qui a mis l’accent sur le dialogue entre l’application et SharePoint online (informations sur les exposants, planning des conférences, plan du salon, envoi de commentaires).
  3. Intervention de Gilles Kern (développeur senior) sur les outils et langages utilisés dans le cadre de ce projet (Security Token Service, SAML Request/Response…).

Ce qui ressort de la journée

La plate-forme SharePoint est aujourd’hui presque à maturité. Il existe de plus en plus d’outils tiers qui permettent d’améliorer les capacités liées au développement et à l’expérience de l'utilisateur.

Toutefois, on se rend compte aujourd’hui qu’un plan d’intégration réfléchi et une stratégie de communication sont nécessaires pour que l’utilisateur adopte la plate-forme et s’en serve régulièrement.

Pour que cette expérience soit complète, il faut amener SharePoint sur tous les outils de l’entreprise (PC, Smartphones, tablettes) via des applications mobiles et des applications Web.

Actualité rédigée par Sébastien, commercial au CeRFI

Autres actualités

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.