Vous êtes responsable des ressources humaines, responsable des formations, formateur(trice), coach?
Alors vous avez certainement déjà entendu de la part de vos collaborateurs(trices) qui ont participé à une formation, les déclarations suivantes...
"...la formation était bien mais pas assez adaptée à mon niveau..."
"...le rythme du cours était trop lent ou au contraire trop rapide, car certain(e)s participant(e)s avaient un niveau différent du mien..."
Même s’il est parfois impossible de faire autrement (contraintes temporelles, budgétaires ou autres), il est vrai qu'en tant que formateur au CeRFI, nous sommes souvent confrontés à cette situation.
Pourtant, une formation avec un public ayant des compétences homogènes sera plus efficace!
Les cours collectifs de niveau homogène permettent de fixer des objectifs de formation similaires et adaptés. Ainsi, l'interactivité des participants créera une dynamique de groupe plus efficace.
Comment rapidement évaluer les compétences des différents collaborateurs ?
En faisant des entretiens individuels? Ce n'est pas la bonne solution car la charge de travail de l'évaluateur est énorme!
Au CeRFI, nous proposons à nos clients de réaliser en amont d’une formation, des évaluations de niveau en ligne, de leurs collaborateurs. Nous utilisons pour cela notre plate-forme de formation e-learning myTeacher.
Ainsi de manière automatisée, après avoir adapté le questionnaire aux besoins du client, nous proposons à chaque futur participant une évaluation d’une quinzaine de minutes qui nous permet de déterminer des groupes de niveau.
Ces questionnaires évaluatifs peuvent également être couplés avec des sondages afin de mieux cibler les besoins de formation des futurs participants.
Les formations sont alors plus adaptées à l’ensemble des participants et donc beaucoup plus efficaces.
Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter!
Ce test d'évaluation nous permettra d’intégrer ce participant au groupe de niveau débutant-intermédiaire.
Actualité rédigée par Laetitia, responsable du domaine "Formations" au CeRFI