En mai, nous avons décidé d'organiser un grand sondage portant sur les besoins de formation des entreprises en Suisse.
Les résultats de ce sondage ont été présentés par Mme Corinne Sauge, la présidente du CeRFI, lors d'un événement au Warwick de Genève le 05 juin dernier.
C'est avec plaisir que nous partageons avec vous les résultats en détail de ce sondage!
Postulat
Cette étude sur les besoins de formation en entreprise est riche en nouveaux enseignements, non seulement parce qu’elle s’ouvre à plus de 3'700 contacts, mais aussi parce que le contexte économique actuel lui donne une autre dimension.
Nous avons également voulu être ambitieux. Tout d’abord, nous avons souhaité élargir le périmètre de l’étude aux entreprises de toute taille (de 10 à plus de 1'000 employé(e)s). De plus, nous avons modifié la répartition des profils interrogés pour une plus grande représentativité.
Enfin, nous avons interrogé en plus des salariés, des DRH et des responsables formation pour mettre en perspective leurs attentes respectives.
Cette étude a représenté un véritable pari dans sa réalisation:
- plus de 3'700 personnes ont été contactées
- 174 personnes ont répondu (4.7%)
Méthodologie de l’enquête
Le CeRFI a réalisé cette enquête dans le courant des mois de mars et d'avril 2012 (entre le 19 mars et le 11 avril 2012).
L’échantillon représentatif a été obtenu par la sollicitation de plus de 3'700 contacts en Suisse romande.
En l'espace de moins d'un mois, le CeRFI a récolté 174 réponses, soit un taux de 4.7%.
Demandes de formation
Nous abordons ce thème dans le but de connaitre comment et par qui les demandes de formation sont gérées au sein des entreprises:
- sur la base d'un catalogue officiel
- lors des évaluations annuelles
- lors d'une réorganisation de l'entreprise
- etc.
Formations suivies
Nous abordons ce thème dans le but de connaitre:
- le nombre de jours de formation suivis en 2011
- la nature des formations suivies (formation continue, formation certifiante, formation supérieure)
- les motivations des participant(e)s
Plaisir d’apprendre et performance
- Pourquoi choisir le CeRFI?
- Pourquoi et quand choisir la formation en ligne?
- Qu'est-ce que myTeacher?
Profil des participant(e)s et de leurs entreprises
Nous abordons ce thème sous 2 angles:
- celui des personnes ayant répondu à ce sondage (le département dans lequel ils(elles) travaillent, leur statut, les personnes sous leur responsabilité et les projets qu'ils(elles) gèrent
- celui de leurs entreprises (leur taille et les secteurs de l'économie qu'elles représentent)
Modalités de formation
Nous abordons ce thème dans le but de connaitre:
- comment est définie la formation professionnelle
- quels sont les éléments adaptés à la formation en salle et à la formation en ligne
- quels sont les freins à la formation en salle et à la formation en ligne
- quelles sont les "compatibilités" entre ces différents modes de formation
- comment est perçue la formation en ligne (e-learning)
Formations 2012
Nous abordons ce thème dans le but de connaitre les thèmes de formation les plus prisés en 2012.
Notre conclusion
Dans cette partie notre conclusion sur:
- le cas des entreprises suisses
- profil des apprenants
- attentes des employé(e)s
- investissement formation
- e-learning sur mesure ou sur étagère