Cinq tendances
Depuis le début du XXIème siècle, la société internationale de conseil Accenture, l'un des leaders mondiaux en la matière, fait un point de situation annuel du paysage entrepreneurial mondial pour en déduire sa vision du futur proche (l'horizon 2020, pour cet opus 2017).
La Suisse fait partie des 31 pays sondés.
Petit aperçu des 5 tendances qui émergent en 2017...
1. IA, à votre service
Première tendance...
Le concept d'intelligence artificielle (IA) remonte à la nuit des temps ou presque, au moins aux hommes mécaniques de l'Antiquité grecque. De nos jours, l'IA est bien plus qu'une tendance ou une vision futuriste, c'est une réalité...
En effet, selon un bon quart des décideurs sondés par Accenture de par le monde – et pour 41% des décideurs suisses – l'IA va profondément transformer leur entreprise dans les 3 ans à venir! Conséquence: 85% d'entre eux vont massivement investir dans les technologies liées à l'IA dans ces mêmes 3 ans.
Selon Accenture, l'IA pourrait doubler la croissance économique suisse dans les 20 prochaines années, tout en changeant profondément les relations hommes-machines et les relations entreprises-clients. 79% des décideurs helvétiques abondent dans ce sens.
Accenture voit même disparaître le besoin de s'adapter aux machines, car ce sont les machines qui vont automatiquement s'adapter aux besoins des humains!
2. Ecosystèmes digitaux
Cette deuxième tendance consiste à miser sur la bonne plateforme digitale, une plateforme aussi SPOC que possible, robuste, fiable, avec pour objectif de faciliter la vie des employés et surtout des clients. Il s'agit même de miser sur un ensemble de plateformes, un écosystème digital, donc, qui va fusionner des services divers et multiples de fournisseurs divers et multiples (partenariats) en un même e-lieu, toujours dans le but d'offrir au client final tout ce qu'il demande, voire plus!
75% des décideurs voient leur écosystème digital et leurs partenariats comme des éléments indispensables à leur compétitivité (78% des décideurs helvétiques).
Au niveau suisse, trois-quarts des entreprises interrogées implémentent déjà des écosystèmes digitaux et les partenariats éclosent ici et là: Logitech a par exemple travaillé étroitement avec Amazon pour "alexiser" son concept de smart homes. D'autres partenariats voient le jour dans une même logique: Novartis avec Qualcomm, Siemens avec IBM, etc.
3. Travailleurs freelance
Le travailleur du futur proche sera de plus en plus mobile et volatile, se déplaçant d'un e-bureau à l'autre au gré des mandats et de la douceur du climat (physique ou fiscal). Les plateformes telles Upwork, Freelancer ou Fiverr sont de bons précurseurs de cette nouvelle "espèce" de travailleurs.
Le challenge de l'entreprise à l'horizon 2020 sera donc de mettre la main sur le bon freelancer au bon moment pour le bon mandat via la plateforme adéquate (ou le bon écosystème digital).
Accenture parle de ce changement au niveau du travailleur non comme une évolution mais comme d'une révolution aussi importante que le fut la révolution industrielle!
Du reste, 85% des décideurs songent à faire appel à des freelancers dans les années à venir.
Le freelancer n'ayant pas de frontières, il est une solution évidente au manque de spécialistes IT qui se profile à l'horizon helvétique (manque chiffré par Accenture à 25'000 ressources d'ici 2024).
4. Du produit au partenariat
Tendance numéro 4...
Il ne s'agit plus seulement de vendre un produit X à un client Y, mais d'établir un partenariat durable avec celui-ci, de l'e-fidéliser en établissant une connexion émotionnelle avec lui, de comprendre ses besoins actuels, mais surtout ses aspirations futures.
80% des décideurs sont conscients, selon Accenture, qu'il ne faut pas seulement comprendre où en sont leurs clients aujourd'hui, mais où ils souhaitent se trouver demain.
Un grand challenge, puisque 36% des décideurs helvètes admettent peiner à bien percevoir les aspirations de leurs clients, et ce malgré des données de plus en plus nombreuses et disponibles, via les outils CRM notamment.
5. Nouveaux marchés digitaux
Non seulement être présent sur son marché usuel, mais créer de nouveaux marchés, tel est l'enjeu de cette cinquième tendance mise en exergue par l'analyse d'Accenture.
Cela passe par la mise en place de normes évolutives (technologiques, éthiques, transnationales, etc.).
65% des décideurs au niveau mondial - et 75% des décideurs suisses - pensent que les normes gouvernementales ne suivent pas la cadence de l'évolution technologique.
76% qu'il s'agit donc d'édicter ses propres normes sans attendre que les organismes gouvernementaux le fassent ou d'assister les législateurs dans leur démarche normative. 81% des décideurs suisses pensent de même.
#TECHVISION2017
Intelligence artificielle omniprésente, écosystèmes digitaux, travailleurs freelance, clients-partenaires, nouveaux marchés digitaux: les challenges des entrepreneurs d'aujourd'hui sont aussi nombreux que passionnants et entraîneront pour sûr de grands changements dans le concept même d'entreprise.
Le rapport 2017 d'Accenture "Tendances Technologiques 2017", décliné en 3 versions (infographie, synthèse, rapport complet), peut être suivi via son hashtag global #TECHVISION2017 et son pendant helvétique #SWISSTECHVISION2017. Il est un bon observatoire des mouvements entrepreneuriaux qui vont définir l'entreprise de demain et d'après-demain.