En Route vers Windows 10!

En Route vers Windows 10!

Trente ans de Windows (1985-2015)

Windows 10

Si vous avez un PC depuis trois décennies, hurrah, vous pouvez fêter cette année vos noces de perle avec le système d'exploitation de Microsoft!

Trente ans de mariage. Autant dire qu'il s'en est passé des choses pendant tout ce temps. Rappelez-vous votre coup de foudre: la fin des commandes MS-DOS! Le début d'une vraie relation. Même si tout ne fut pas facile. Souvenez-vous... ces piles de disquettes d'installation, une installation qui n'en finissait pas. Ce n'est qu'avec patience et longueur de temps que votre relation prit enfin des couleurs, dans un premier temps au début des années nonante avec la version 3.1, dans un deuxième temps avec les versions NT puis 95.

Une fois le cap de l'an 2000 franchi, la version XP a grandement consolidé votre relation. Les versions Vista et Seven vinrent ensuite, vous permettant d'aller au-delà de vos noces de porcelaine. Windows 8 et 8.1 donnèrent alors un côté plus mobile à votre relation, évolution bienvenue dans un siècle où tout bouge si vite et de plus en plus. A l'approche de vos noces de perle, l'annonce de l'arrivée de la version 10 vous fait déjà frémir...

Alors, en route vers les noces d'émeraude?

Windows puissance dix

Windows 10

Disponible dès le 29 juillet prochain, la version 10 de Windows s'annonce comme une évolution logique des versions 8 et 8.1. Objectif: un fonctionnement optimal aussi bien pour pc, laptops, tablettes et smartphones. Sans oublier les consoles de jeux. Une entrée confirmée dans l'ère des apps.

Mais la vraie (r)évolution, c'est l'ouverture sur le monde!

Sur le monde d'Android et d'iOS!

En effet, via une plate-forme nommée Astoria, le système d'exploitation de Microsoft entend bien créer un pont - aussi large et facile d'accès que possible - entre la planète Android et la planète Windows.

Les codes Java et C++ du monde Android seront ainsi facilement réutilisables dans l'environnement Windows 10. Un gain de temps et d'argent non négligeable, qui va éviter de longues et fastidieuses adaptations d'applications. Adaptations facilitées, par conséquent, mais néanmoins nécessaires. La patte du développeur restera en effet indispensable, car les codes du monde Android ne fonctionneront pas par défaut sur Windows.

Une volonté d'universalisation des apps, par conséquent.

Le projet Islandwood va lui aussi largement y contribuer, à cette universalisation, en ouvrant le pont aux "Disciples de la Pomme", autrefois bannis du "Royaume de la Fenêtre", disciples plus connus sous l'appellation de développeurs iOS

Ce pont prendra la forme d'un convertisseur automatique de code. Même façon de faire que pour Android: on accueille les codes iOS ("Objective-C") les bras ouverts, par le biais d'une adaptation facilitée.

Internet

Une volonté d'expansion aussi...

Objectif affiché: un milliard d'appareils équipés de Windows 10, rien de moins!

Pour y parvenir, il est pressenti que les utilisateurs de Windows 7, 8 et 8.1 pourront migrer gratuitement vers Windows 10 pendant un an, voire plus...

Et pour terminer ce tour d'horizon Windows 10, le crépuscule annoncé d'Internet Explorer, comme l'avait audacieusement pressenti le Gorafi.

Et l'aube de Microsoft Edge, un "brand new" navigateur, estampillé XXIème siècle!

Autres actualités

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.