Des chiffres
L'e-learning se présente encore et toujours comme une tendance montante dans le monde de la formation.
En effet, une croissance du marché de 23% est attendue d'ici 2017(1). Les formats de formation mixte (blended learning) ont aussi une belle marge de progression, puisqu'ils ne concernent actuellement que 7% des actions de formation, contre 10% pour l'e-learning seul(2).
Des pistes pour demain
La mobilité plus qu'une nouveauté, un passage obligé
Si 69% des suisses ont un smartphone (chiffre à peine énoncé qu'il est déjà dépassé), pourquoi ne pas s'en servir à des fins de formation!
La micro formation
Le smartphone ou la tablette toujours à portée de main (dans le bus, aux toilettes, en attendant l'addition ou le sommeil) créent en effet des opportunités de micro-formation.
Cinq minutes sur un sujet: c'est terminé. Pas de longue formation à reprendre en cours de route dont on aurait perdu le fil.
Le MOOC
"Massive Open Online Courses", en français "Cours de Masse en Ligne", correspondent à des vidéos gratuites de professeurs dispensant des cours, accessibles à tous sur une plate-forme.
L'université de Genève s'est lancée dans l'aventure en 2013, rejoignant ainsi les grandes universités américaines (Stanford, Princeton, Columbia, etc.). Cette montée en puissance confirme une tendance: la formation est un droit gratuit, même s'il provient des plus grandes universités.
Un des facteurs du succès des MOOC(3) est l'interactivité avec les autres apprenants et avec l'intervenant qui permet de recréer en quelque sorte l'ambiance d'une salle de cours.
Le savoir instantané?
La fameuse scène du film Matrix présentant un système de branchement cérébral pour accéder à un savoir instantané pourrait devenir une réalité (dans un futur bien lointain).
Techniquement, et sans rentrer dans les détails, il s'agirait grâce à l'IRM fonctionnelle (IRMf) de visualiser l'activité cérébrale exacte liée à une action ou à un savoir-faire.
Le novice pourrait donc ensuite, au sein de l'IRMf, avoir son cerveau modelé par neuro-feedback et ainsi apprendre à faire du Kung Fu sans même s'en rendre compte!
En attendant que la science fiction devienne réalité, le CeRFI propose des solutions!
Après avoir relevé le défi de la mobilité, le CeRFI, se lance dans un concept de micro-formation.
Vous avez un message urgent à faire passer? Vous devez former très rapidement vos collaborateurs sur un nouvel outil? Vous devez tester des connaissances?
TEACH&GO est une nouvelle approche de formation très efficace et rapide à mettre en place dans toute entreprise et qui permet de former vos collaborateurs sur tous thèmes, en un temps record.
Contactez-nous!
1 Educational sector Factbook 2012
2 Institut Supérieur des Technologies de la Formation 2011
3 Unow 2014