En bref
Microsoft Dynamics CRM 2016, c'est plein de petits et grands pas en avant:
- l'app pour Outlook est améliorée
- des modèles Word et Excel sont intégrés
- la fonction Delve soutient les commerciaux
- plus d'interactions avec SharePoint, Office 365 et OneDrive
- etc.
En détail
App CRM pour Outlook
Jusqu'à maintenant, les e-mails, les tâches et les rendez-vous pouvaient être suivis (envoyés dans le CRM depuis Outlook) uniquement depuis une application Outlook installée en local sur un ordinateur.
Il est maintenant possible de faire ce suivi directement depuis le Webmail Outlook 365 et depuis les applications mobiles (Windows, iPhone, et Android). Cette nouveauté est disponible via App for Outlook. Concernant Outlook en local, cette fonctionnalité est bien sûr toujours disponible, via le plugin CRM for Outlook.
De plus, la fonctionnalité de suivi via le Webmail est compatible avec Outlook pour Mac et un support pour les utilisateurs de Safari et Firefox complète le support fourni jusqu'ici pour Internet Explorer et Chrome uniquement.
Intégration d'Excel
Auparavant, l'export n'était possible dans CRM qu'au format xml.
Désormais, c'est d'une double amélioration qu'il s'agit:
- possibilité d’exporter des données dans un vrai format Excel xlsx.
- possibilité d’ouvrir les données CRM directement dans un Excel Online intégré dans l’interface du CRM, données qui peuvent y être modifiées (changements directement enregistrés dans le CRM).
En clair, vous faites du Excel dans votre CRM, sans avoir besoin de switcher d'une application à l'autre, et vous pouvez sauver vos documents au format Excel xlsx.
En sus, vous bénéficiez de nombreux modèles préformatés de type "business cases".
Prévisualisation de formulaires
Nouvelle possibilité de cet opus 2016, lancer un simulateur qui permet de voir à quoi va ressembler votre formulaire/document/tableau sur un écran mobile (tablette, téléphone).
Ainsi, pas de mauvaise surprise, tout est sous votre contrôle. Quel que soit le support utilisé par le(s) destinataire(s) du document concerné, il pourra le visualiser de façon optimale.
Génération de documents
Nouveauté notable: la possibilité de créer dans CRM non seulement des modèles Excel mais aussi des modèles Word (adaptés à votre rôle dans CRM!) et d’exporter dans ceux-ci les données du CRM. Les champs CRM sont embarqués dans le document puis utilisables sous différents rendus (textes, cases à cocher, boutons radio, etc.).
Il est même possible d'automatiser la génération des documents Word, lorsque celle-ci se fait répétitive, grâce à des workflows prévus à cet effet.
Delve, l'oracle
Office Delve affiche des documents pour vous, sans action de votre part. Il "devine" ce qui peut/doit vous être utile au moment concerné. Il devine grâce à l'intelligence artificielle et à l'apprentissage automatique.
Avec Delve, ce n'est plus vous qui allez à l'information, mais l'information qui vient à vous!
Delve peut être intégré à n'importe quel dashboard CRM.
Mais encore...
D'autres nouveautés à signaler:
- l'accès à toutes les fonctionnalités CRM en mode offline (déconnecté)
- de nouveaux types de champs disponibles pour l’affichage mobile
- des fonctions pour écrans tactiles sont implémentées
- l'accès et le stockage facilités de documents privés via l'interaction avec One Drive for Business
- Office 365 Groups est aussi intégrable au CRM
- des dashboards, encore des dashboards
- gestion cartographique de vos déplacements en clientèle
- etc.
Sondez vos clients
Dernier domaine abordé, celui de la mesure de la satisfaction de vos clients.
Microsoft Dynamics CRM 2016 offre la possibilité d’envoyer des sondages de satisfaction sur vos services/produits à vos clients via un designer prévu à cet effet. Ce designer permet tout à la fois de créer vos formulaires d'enquêtes de satisfaction, de les envoyer et de récolter les réponses et de les stocker ensuite dans les dossiers des clients concernés.
En conclusion
Comme se plaît à le chanter Andrea Bocelli, la donna e' mobile! La dame application Dynamics CRM de Microsoft, version 2016, est plus que jamais mobile. Et au service de ses utilisateurs quel que soit le support, quel que soit le lieu et même avec une pointe d'intelligence artificielle pour anticiper vos besoins, sans oublier une interaction grandissante avec tous les composants de la grande famille Office.