Pourquoi Teams?
Microsoft Teams, qu'est-ce que c'est?
Selon le site officiel de Microsoft, il s'agit du "nouvel espace de travail dans Office 365, basé sur du chat, pour avoir en un seul endroit tous vos contenus, outils, contacts et conversations."
Certains y voient juste un concurrent à l'app de chat collaboratif très en vogue du moment, Slack, d'autres plutôt comme un Skype enrichi.
L'app MS Teams se présente comme une application centralisatrice de contenu en provenance de divers outils (outils Office 365, outils de communication Microsoft, outils externes) et de divers utilisateurs regroupés en équipes (d'où le nom du produit) dans le but donc de partager et discuter autour de ces contenus.
Une brique de plus dans la maison Microsoft
Microsoft Teams est accessible essentiellement via une app (pour PC, Mac et terminaux mobiles), mais il est aussi possible d'y accéder via un navigateur et un compte Office 365.
Teams contient des channels (chaînes), du genre une par projet. Et dans chaque channel un chat pour partager toutes les informations relatives au projet et travailler dessus.
La structure de Teams se base sur celle de Groups 365 et Teams gère les documents via OneDrive. Teams hérite donc de toutes les fonctionnalités de OneDrive et de Groups.
Teams arrive de fait dans la suite logique des groupes Office 365 et de Yammer.
Gestion facile des documents
MS Teams, ce n'est donc pas qu'un chat, mais aussi toute une série de fonctionnalités complémentaires, notamment pour faciliter la gestion des documents...
Car derrière chaque team se cache un espace OneDrive de gestion des documents, avec tous les bénéfices qui en découlent (travail en mode offline, synchronisation). Et donc à chaque projet (channel) correspond en fait un dossier (folder) OneDrive.
Les documents s'ouvrent directement dans un onglet de MS Teams, sans nécessiter l'ouverture des applications spécifiques (Word, Excel, PowerPoint). Inconvénient: on ne peut pas les modifier dans leur application native. Du moins pas encore...
Planification et communication
MS Planner est intégré à MS Teams via les onglets de l'app Teams. Comme son nom l'indique, il permet une planification facilitée de tout ce qui touche au travail de l'équipe concernée.
Quant à la fonctionnalité de chat, elle permet de définir autant de chats globaux que ciblés (dont on sélectionne les membres) ou one-to-one (entre deux personnes).
La communication est d'autant plus aisée via l'intégration de Skype à Teams, Skype for Business, précisément. La fonctionnalité "Meet Now" permet de skyper avec tous les membres du chat dans lequel on se trouve en un simple clic dans le chat. La fenêtre Skype intégrée apparaît alors soit en mode plein-écran soit en haut à gauche de la fenêtre Teams, permettant de travailler des documents, de chatter et de skyper simultanément. Idéal pour les équipes travaillant sur des sites géographiquement distants.
Un classique calendrier est aussi intégré à Teams pour planifier ce qui doit l'être, calendrier synchronisé à celui d'Outlook via Exchange Online.
Connexions aisées avec d'autres applications
MS Teams se connecte aisément avec le reste du monde Office 365 et avec des applications non Microsoft. Exemples dans le monde Microsoft: Power BI, SharePoint, via des connecteurs dédiés à l'intégration de contenu externe. Exemples externes à Microsoft: Twitter, Salesforce, etc.
Teams ou Slack?
Si Slack est un produit en tant que tel, Teams est une fonctionnalité du monde Office 365 et non pas un produit à part entière. Une fonctionnalité payante, alors que Slack dispose d'une version de base gratuite. Et Slack dispose à l'heure actuelle de plus de connecteurs que Teams, de par son ancienneté, mais Teams devrait refaire son retard. En outre, Slack est ouvert aux utilisateurs externes, ce qui n'est pas (encore) le cas de Teams...
Conclusion et perspectives
MS Teams a beau être dans un état bêta, il n'en est pas bêta pour autant. Il se profile gentiment comme un petit outil idéal dans le cadre professionnel pour un contexte d'équipes multi-sites. Il se veut moderne et vise la jeune génération hyper-connectée mais devrait faire le bonheur des utilisateurs de 18 à 65 (ou 67) ans, avec son évolutivité à la vitesse grand V (plus de connecteurs, plus d'options, plus de possibilités à venir de mois en mois) et une mobilité qui ne laissera pas de marbre les utilisateurs de tablettes et de smartphones habitués au monde Office 365 ainsi qu'à ceux qui découvrent ce monde...
En savoir plus sur Teams
Le site officiel.
Le contenu de cette actualité est basé sur la présentation de notre consultant Office 365 et SharePoint Xavier Fabre faite dans le cadre du Swiss-User-Group en février dernier. Si cette présentation vous intéresse, veuillez nous adresser une demande au moyen du formulaire ci-dessous.